Charles Canet (Traducteur)Georges Hilaire Gallet (Traducteur)France-Marie Watkins (Traducteur)André-François Ruaud (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782352941972
Bragelonne (27/06/2008)
3.33/5   3 notes
Autour du soleil Phu orbitent une planète et sa lune Rax. Sur ce monde se trouve une paisible colonie humaine. Une guerre fait rage, mais loin du front la vie continue, et les grandes vacances arrivent pour le jeune Pastour. Des vacances au bord de la mer qui se muent en fin du monde, à mesure que s’installe un crépuscule éternel... Sur la planète Arcadia approche la conjonction de six lunes. Pendant cette Syzygie qui survient deux fois par siècle, une mystérieuse m... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule des mondesVoir plus
Personnellement , Je classe les trois textes de ce recueil comme trois bons planètes opéra pour la jeunesse .
Il y a en effet dans ce recueil trois romans de Michael G Conney . C'est de la SF soignée de la fin des années 80 ... :
RAX est un récit jeunesse , un roman d'aventure .SYZIGIE est un récit plus adulte, Brontomek est un récit franchement entre deux ,jeunesse et adulte.
Ces trois univers sont analogues sur le principe , à ceux de Vance mais avec une tonalité plus hard SF cependant.
Comme chez Vance les intrigues sont comme surlignées et elles sont donc particulièrement faciles à suivre.
Ce qui ,ajouté à un vocabulaire non moins accessible ,classe ces textes , à mon humble avis , dans une littérature jeunesse de qualité.
RAX est un roman d'aventure et le narrateur est un adolescent en vacances sur un monde en guerre . Ce roman est nettement exigent du point de vue caractérisation et univers . Il est aussi édifiant et attachant .
SYZIGIE est beaucoup plus grandiose et nettement plus pour adultes.
Un monde va traverser une période de folie et les personnages devront gérer cette crise et en élucider les tenants et les aboutissants .
Un roman plus adulte à cause de l'envergure de l'univers et du fait aussi des personnages qui sont insérés; dans un récit assez réaliste et amené de manière franchement plus adulte .
Bontomek est lui aussi un texte qui repose sur cette idée de crise planétaire récurrente.
La caractérisation est bonne et la réflexion tourne autour du despotisme politique et de la liberté . C'est un petit roman à thèse selon moi .
C'est un peu de la SF onirique des années 70/80 avec des outils qui deviennent ce que vous souhaitez qu'ils soient.
De bon textes jeunesses , qui peuvent mettre le pied à l'étrier d'une science-fiction plus adulte . Idéal pour un jeune lectorat qui souhaite naviguer au-delà du ciel bleu et au tréfonds du ciel ,dans le grand noir.
Selon mes standards, pour des adultes , c'est un ensemble un peu léger sur le plan narratif. Mais les idées sont excellentes et les atmosphères sont assez convaincantes. Ça peut passer comme lecture pour adultes en fait . C'est une question de standards personnels .
Pour ce qui est de mon cas SYZYGIE à presque franchit la barre adulte , question de seuil sans doutes.

On dirait que ces organismes microscopiques restent dans l'estuaire quel que soit l'état de la marée . A marée basse , le chenal est comme de soupe . Par milliards , ils luttent contre le reflux . Ils semblent plus nombreux chaque soir .