Fayard (05/03/2003)
3.25/5   10 notes
Qui a commandité la mort d'Antoine, redoutable chef du clan Paoli, retrouvé empoisonné au chlorure de potassium dans une chambre du paisible hôpital Sainte-Marthe ? A l'occasion, Ludovic Hébert, ancien chirurgien qu'un accident a paralysé d'un bras, se reconvertit en enquêteur de charme pour une compagnie d'assurances spécialisée dans les litiges médicaux. Euthanasie, négligence professionnelle, exécution d'un parrain de la maffia ? Autant de questions qui plantent ... >Voir plus
Que lire après Le crime de Sainte MartheVoir plus
Le Crime de Ste Marthe est le 1er tome des aventures de Ludovic Hébert, ce chirurgien victime d'un accident de voiture et reconverti pour l'occasion en consultant pour assurances.
Son équipier dans ses aventures est un "bad boy" pour le dire en bon français! Ludovic l'a opéré lorsqu'il exerçait encore. C'est ainsi qu'ils se sont connus.
Ils forment tous deux un duo attachant, qui sort des sentiers battus (comprendre 1 duo de flics) et aux valeurs complètement différentes, c'est bien là ce qui fait leur charme!
Les 2 autres tomes, qui gagnent également à être connus, s'intitulent "L'enfant de Morn'voie (pour ceux qui veulent se dépayser en Guadeloupe) et "Pour l'honneur d'un médecin" (qui se trouve accusé d'un crime qu'il assure ne pas avoir commis).
Je recommande donc cette trilogie à ceux qui aiment les romans policiers.
Bonne lecture!
encore un bon livre pour passer le temps , un policier correctement mené même si on s'attend quelquefois à ce qui va suivre.
Antoine Paoli chef mafioso corse est décédé à l'hôpital des suites d'un cancer et d'un AVC. Sa petite fille accusant le chirurgien , une enquête est diligentée par le cabinet d'assurance des mèdecins . C'est Ludovic , un ex professeur handicapé à la suite d'un accident de voiture qui est chargé de recueillir les témoignages du personnel médical ainsi que des plaignants ; l'affaire s'avère compliquée car de grosses sommes d'argent sont en jeu et les fils auraient bien voulu prendre la place du "vieux ". Que dire de la jeune veuve qui hérite de tout ?
Ce roman policier de l'ancien chirurgien Gilbert Schlogel part de l'empoissonnement dans une chambre d'hôpital d'un chef mafieux, pour dérouler une enquête bien faite mais sans plus.
Scénario avec une triple pirouette. le ton et l'ambiance sont corrects. Bon policier.