EAN : 9782844208828
Editions Thierry Magnier (05/01/2011)
2.7/5   10 notes
"Un matin gaétan L. ne sortit pas de son lit. Il demeura dans la chaleur un peu moite de la couette, à plat dos, le regard au plafond. A sa mère étonnée, il déclara : - Je suis le dernier orang-outan."
Que lire après Le dernier orang-outanVoir plus
Lorsqu'il annonce à se mère « Je suis le dernier orang-outan », Gaëtan prophétise à la fois son avenir et celui de toute une espèce. En effet, son aspect commence à changer, il ne prononce plus un mot et finalement, se transforme peu à peu en un véritable orang-outan. Dès lors, il n'est plus soigné comme une personne, mais, transféré dans une sinistre cellule du muséum d'histoire naturelle, il se met à dépérir, victime de ce que l'on qualifie d'empathie pathologique.

En utilisant le procédé de la métamorphose, Valérie Dayre éprouve les limites que l'humain pose entre lui et les autres animaux. Gaëtan, en devenant Pati-Pato, perd ses facultés intellectuelles, manifestées dans la parole ou l'écriture, montre des signes d'affection déroutants, et sombre dans un mal de vivre dont chacun peut observer les signes. La recherche des causes et des remèdes de sa maladie métaphorique autant que métamorphique moque la vanité d'une certaine science, et l'emballement médiatique autour de ce phénomène inédit, celle des engouements de masse, aussi éphémères que superficiels.

Un texte court, dense et poignant, qualités qui caractérisent cette collection originale, plébiscité par les jeunes lecteurs. On ne peut s'empêcher de penser au film de Patrick Rouxel, Green, sur la déforestation en Indonésie, et au regard d'infinie détresse de la petite guenon privée de raison de vivre.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Un jeune garçon se transforme en orang-outan à la stupéfaction de ses parents, des scientifiques et du monde entier. Objet de médiatisation à outrance, il finira par être le dernier représentant de la race, décimée par un mal mystérieux. Et l'on finira, comme pour ses anciens parents, par perdre toute trace de lui.
Certes pas mal écrit, mais un bien curieux roman par son sujet et son traitement, et assez obscur quant au message que l'auteure a voulu faire passer ; A-t-elle voulu attirer l'attention sur notre relation, nous les hommes avec les animaux, la façon dont on les traite ? Est-ce également un réquisitoire contre les abus de notre société médiatique ?
Le manque de clarté du message doublé de l'étrangeté du propos, relevés également par mes filles qui ont lu le livre (pourtant de grandes lectrices), en font selon moi, un livre raté.
Encore un livre de la collection Petite Poche qui me laisse perplexe. Décidément, je ne suis pas tomber sur une bonne série cette fois.

Le jeune Gaëtan L. se transforme en quelques jours en orang-outan. Personne ne comprend ni comment ni pourquoi, malgré la multitude d'analyses médicales. Il fait la Une des journaux et des réseaux sociaux, tout le monde parle de son cas extraordinaire. Et puis un jour tous les autres orang-outan meurent, sans explication. Et Gaëtan devient véritablement le dernier des orang-outans.

Cette histoire est étrange. Je ne sais pas trop où l'auteure à voulu aller. Dénonciation de l'emballement médiatique ? de la maltraitance animale ? La chute est intrigante et pas du tout explicative, on reste sur notre faim.

Une histoire que j'ai bien aimée mais dont la fin aurait méritée d'être différente...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

On convoqua les experts de tout poil, les médias.
Ceux-ci examinèrent, analysèrent, ADNèrent, commentèrent, dissertèrent, produisirent de l’image – sa métamorphose achevée, le jeune orang-outan Gaëtan L. se laissait filmer. Le pauvre n’avait pas le choix ; sa transmutation l’avait laissé sans force , éreinté et démuni sur son lit blanc, sans la chambre blanche, sous l’éclat blanc des flashes qui violentaient ses yeux affolés.