Le Livre de Poche (01/02/2006)
3.21/5   59 notes
« L e Clos joli » et « La Pommeraye ». Deux maisons voisines dans un petit lieu-dit isolé de la campagne normande. Dans la première vit, solitaire, une vieille dame qui a pris sa retraite vingt ans plus tôt. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle fugue cependant que ses filles, deux quadragénaires que tout oppose, se disputent sur la meilleure façon de s’occuper d’elle. L’autre maison, résidence secondaire de Parisiens en instance de divorce, devient par hasard ce... >Voir plus
Que lire après Le dernier qui part ferme la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
histoire triste car une dame termine sa vie avec elzheimer mais l'auteure raconte très bien les histoires toute la famille et la viede chacun ...
vont-ils laisser leur mère végéter dans un hôpital ou s'en occuper eux-mêmes ? suspense ...
Sur un fond difficile - Alzheimer et un passé familial lourd - une comédie de moeurs entre une galerie de personnages qui apparaissent tour à tour en un roman choral bien mené : deux soeurs très différentes, une voisine, deux ex-maris, la vieille mère... et en bonus, Chloé et Michaël que je vous laisse découvrir.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais le ton de l'écriture est plaisant et il y a une grande palette d'émotions abordées, permettant d'aborder plusieurs sujets dont l'émancipation féminine. Pour moi, un très bon moment de lecture.
Un vaudeville sympathique, facile à lire et qui met en scène les habitants de deux maisons voisines situées à la campagne. Tous ces personnages, qui ne se connaissaient pas, vont se rencontrer le temps de retrouver la vieille dame, propriétaire du "Clos Joli", atteinte d'Alzheimer. Chacune des deux familles a ses secrets et ses petits drames quotidiens. Ils vont se découvrir et s'observer pendant deux jours, se trouvant tous mêler à la recherche d'Yvonne.
L'écriture à plusieurs voix contribue de façon géniale à ce chassé-croisé.
Agréable et humoristique, sans plus.
Magnifique histoire, ici romancée, qui est très actuelle. le fameux dilemme de la prise en charge de ses parents, une fois le vieillissement et la maladie installé. le choix de deux soeurs que tous oppose. La rivalité entre la ville et la campagne, celui du maintien à domicile et celui du placement en maison de retraite. Des rencontres, des échanges. Tout est si simple, si normal, si beau.
Un régal de lecture.
un vaudeville le temps d'un week end, à plusieurs voix. Ce livre se savoure avec humour et rire franc. Ces personnages nous ressemblent tant..... D'un côté deux soeurs qui s'affrontent auprès d'une mère atteinte de la maladie d'alzheimer qui fait des fugues, de l'autre, la maison voisine, deux futurs ex divorcés qui arrivent avec amant et maîtresse passer le week end dans la maison de campagne..... Tout ce petit monde va partager des moments intenses de joie mais aussi de désillusion ! Une satire de notre société moderne.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

C'était pareil chaque fois. Je haïssais la campagne. Pas détester, pas exécrer, pas abominer. Haïr. De toutes mes forces. La nature, la prolifique nature, célébrée par les poètes, les peintres, les écrivains. Tous des menteurs. Qui n'a jamais souffert d'ennui ni d'allergie. Les arbres, les champs, les haies, les feuilles. L'herbe. Tout ce vert me rendait physiquement malade. La belle saison. Pollen, migraines, rhume des foins. Éternuements à répétition. Larmoiements lamentables. Zyrtec.
Nous avons descendu la rue Jean-Jaurès en courant. Maman avait sur nous une bonne longueur d'avance. Nous marquions un arrêt devant chaque boutique d'alimentation, regardions à l'intérieur, mais elle demeurait introuvable. Au croisement, nous n'avons pas hésité et nous avons pris la rue de la Harpe. Dans cette voie piétonne, maman a ses commerçants, son coiffeur, ses habitudes. Si la mémoire lui revenait, elle n'aurait pas de mal à trouver ses repaires.
Elle pensait qu'il allait changer. Les femmes pensent toujours que les hommes vont changer parce qu'elles s'imaginent être les seules à les comprendre
J'avais tellement fait d'efforts pour être heureuse avec lui que je ne savais plus si je l'aimais vraiment, ou si je m'appliquais encore à le faire
Dans toutes les familles, c'est la même histoire. On se critique, on se juge, on se jauge, on décortique ses moindres faits et gestes. On se défoule. Reprocher est une habitude qui remonte à l'enfance. Clan contre clan, soeur contre soeur, enfants contre parents.