AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253115892
284 pages
Le Livre de Poche (01/02/2006)
3.21/5   59 notes
Résumé :
« L e Clos joli » et « La Pommeraye ». Deux maisons voisines dans un petit lieu-dit isolé de la campagne normande. Dans la première vit, solitaire, une vieille dame qui a pris sa retraite vingt ans plus tôt. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle fugue cependant que ses filles, deux quadragénaires que tout oppose, se disputent sur la meilleure façon de s’occuper d’elle. L’autre maison, résidence secondaire de Parisiens en instance de divorce, devient par hasard ce... >Voir plus
Que lire après Le dernier qui part ferme la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
histoire triste car une dame termine sa vie avec elzheimer mais l'auteure raconte très bien les histoires toute la famille et la viede chacun ...
vont-ils laisser leur mère végéter dans un hôpital ou s'en occuper eux-mêmes ? suspense ...
Commenter  J’apprécie          160
Sur un fond difficile - Alzheimer et un passé familial lourd - une comédie de moeurs entre une galerie de personnages qui apparaissent tour à tour en un roman choral bien mené : deux soeurs très différentes, une voisine, deux ex-maris, la vieille mère... et en bonus, Chloé et Michaël que je vous laisse découvrir.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais le ton de l'écriture est plaisant et il y a une grande palette d'émotions abordées, permettant d'aborder plusieurs sujets dont l'émancipation féminine. Pour moi, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Un vaudeville sympathique, facile à lire et qui met en scène les habitants de deux maisons voisines situées à la campagne. Tous ces personnages, qui ne se connaissaient pas, vont se rencontrer le temps de retrouver la vieille dame, propriétaire du "Clos Joli", atteinte d'Alzheimer. Chacune des deux familles a ses secrets et ses petits drames quotidiens. Ils vont se découvrir et s'observer pendant deux jours, se trouvant tous mêler à la recherche d'Yvonne.
L'écriture à plusieurs voix contribue de façon géniale à ce chassé-croisé.
Agréable et humoristique, sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
Magnifique histoire, ici romancée, qui est très actuelle. le fameux dilemme de la prise en charge de ses parents, une fois le vieillissement et la maladie installé. le choix de deux soeurs que tous oppose. La rivalité entre la ville et la campagne, celui du maintien à domicile et celui du placement en maison de retraite. Des rencontres, des échanges. Tout est si simple, si normal, si beau.
Un régal de lecture.
Commenter  J’apprécie          81
un vaudeville le temps d'un week end, à plusieurs voix. Ce livre se savoure avec humour et rire franc. Ces personnages nous ressemblent tant..... D'un côté deux soeurs qui s'affrontent auprès d'une mère atteinte de la maladie d'alzheimer qui fait des fugues, de l'autre, la maison voisine, deux futurs ex divorcés qui arrivent avec amant et maîtresse passer le week end dans la maison de campagne..... Tout ce petit monde va partager des moments intenses de joie mais aussi de désillusion ! Une satire de notre société moderne.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'était pareil chaque fois. Je haïssais la campagne. Pas détester, pas exécrer, pas abominer. Haïr. De toutes mes forces. La nature, la prolifique nature, célébrée par les poètes, les peintres, les écrivains. Tous des menteurs. Qui n'a jamais souffert d'ennui ni d'allergie. Les arbres, les champs, les haies, les feuilles. L'herbe. Tout ce vert me rendait physiquement malade. La belle saison. Pollen, migraines, rhume des foins. Éternuements à répétition. Larmoiements lamentables. Zyrtec.
Commenter  J’apprécie          80
Nous avons descendu la rue Jean-Jaurès en courant. Maman avait sur nous une bonne longueur d'avance. Nous marquions un arrêt devant chaque boutique d'alimentation, regardions à l'intérieur, mais elle demeurait introuvable. Au croisement, nous n'avons pas hésité et nous avons pris la rue de la Harpe. Dans cette voie piétonne, maman a ses commerçants, son coiffeur, ses habitudes. Si la mémoire lui revenait, elle n'aurait pas de mal à trouver ses repaires.
Commenter  J’apprécie          60
Elle pensait qu'il allait changer. Les femmes pensent toujours que les hommes vont changer parce qu'elles s'imaginent être les seules à les comprendre
Commenter  J’apprécie          20
J'avais tellement fait d'efforts pour être heureuse avec lui que je ne savais plus si je l'aimais vraiment, ou si je m'appliquais encore à le faire
Commenter  J’apprécie          10
Dans toutes les familles, c'est la même histoire. On se critique, on se juge, on se jauge, on décortique ses moindres faits et gestes. On se défoule. Reprocher est une habitude qui remonte à l'enfance. Clan contre clan, soeur contre soeur, enfants contre parents.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michèle Fitoussi (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Fitoussi
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20186 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..