Le Livre de Poche (31/12/1997)
3.19/5   8 notes
Après des années sans gloire passées au service de Sa Gracieuse Majesté, Hilary Glasp, vieil espion retiré des affaires, s'ennuie un peu. Un soir, au journal télévisé, on annonce l'explosion d'une voiture piégée à Londres devant un magasin de tricots irlandais. Il n'en faut pas plus à Hilary pour voir là un moyen de sortir de son inertie. Il appelle un quotidien londonien et revendique l'attentat au nom d'une organisation terroriste de son invention basée au Liban. ... >Voir plus
Que lire après Le désinformateurVoir plus
Encore un petit livre trouvé dans une boîte à livres… mais pas par moi. Je l'ai piqué à mon amie, avec son accord.

Vous saviez que Peter Ustinov avait écrit des romans ? Oui ? Ben moi non. Et il s'en sort bien, le bougre ! le désinformateur est une sorte de parodie de roman d'espionnage qui met en scène un agent de renseignement anglais spécialiste du Moyen-Orient à la retraite, et qui le vit mal. Trop d'oisiveté, trop de ressentiment envers le service qui a jeté son pion. Hilary Glasp – c'est son nom ou un de ses noms – profite d'un banal petit attentat pour mettre son grain de sel. Il va appeler ses contacts au Liban, les journaux, la police, mentir à tout le monde, construire toute une histoire qui va devenir « la vérité ». Un véritable mytho. Glasp retrouve ce goût de l'action, de faire prendre des vessies pour des lanternes à tout un chacun. le bon temps est de retour.
Mais la machinerie ne risque-t-elle pas de s'emballer ?

Peter Ustinov manie avec brio cet humour anglais égratigneur et sarcastique que j'aime beaucoup. Ça m'a rappelé Alan Bennett. L'amertume du retraité qui aimerait prendre sa revanche, sa jouissance du fonctionnement de son petit plan passent impeccablement. Les services secrets plus ou moins efficaces, les espions qui se vendent au plus offrant, les terroristes énervés et menteurs. Tout le monde y passe et crée une atmosphère d'espionnage un peu risible qui glisse sur des roulements à billes.

J'ai bien apprécié quoi.
C'est en recherchant des auteurs dont le nom commence par la lettre U ou X afin de clôturer mon challenge ABC, que je suis tombée sur ce petit bouquin écrit par le grand Peter Ustinov. J'ai toujours beaucoup aimé l'acteur mais ignorais totalement qu'il fut aussi écrivain.

Et cette histoire est un peu comme lui, atypique, pleine d'humour très british et assez grinçant.
C'est une parodie de roman d'espionnage où un ex agent secret fustige gentiment la police britannique en montant tout un scénario qui aboutira quand même à la résolution de l'enquête.

Un petit livre très vite lu, sympathique, sans plus et beaucoup moins prenant que les films de l'acteur.
Je tenterai, malgré tout, de me procurer un autre de ses bouquins, histoire de me faire une meilleure idée!

J'avais repéré il y a longtemps ce titre. Alors en début d'année je l'ai acheté... d'occasion bien sûr. Ayant lu la mention Roman je m'attendais à quelque chose d'un peu plus consistant qu'un livre de moins de cent pages imprimées en gros caractères. OK. Ce dernier point est plutôt pour me plaire car j'ai une mauvaise vue.

Donc, vous l'avez sans doute compris : on a plus à faire à une grosse nouvelle qu'un roman. Mais ce n'est pas grave. C'est du Peter Ustinov. On y retrouve tout ce qui fait le charme des oeuvres de ce grand artiste (Acteur, réalisateur, écrivain, etc.).

Peut-on parler de l'histoire sans trop en dire ? En fait non. Contenez-vous de la quatrième de couverture. Elle en dit bien assez.

Oui. Hilary est un ancien des services secrets de sa majesté. Pour s'occuper, il rédige ses mémoires qu'il espère voir éditée après sa mort. Et le reste du temps, il s'ennuie. Alors cette explosion de voiture à deux pas de son domicile lui donne des idées. Et il renoue certains contacts... pour le meilleur ou pour le pire.

En bref : C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Peter Ustinov que j'avais déjà bien appréciée dans le vieil homme et monsieur Smith ou Krumnagel. Même son autobiographie publiée sous le titre Cher moi vaut le temps de lecture qu'on y consacre. Il arrive dans tous ses écrits à y glisser un peu d'humour. J'adore tout simplement et regrette qu'il n'en ait pas écrit plus.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Tout est dit dans le résumé. Un récit fantasque auquel je n'ai pas spécialement accroché.

Il n'aimait pas vraiment le cinéma, sauf à titre de diversion, de passe-temps. La moralité des lois d'antan, qui récompensait la vertu et punissait les méchants, lui paraissait si éloignée de la vie réelle qu'elle risquait même de corrompre cette mystérieuse famille dont le cinéma espérait flatter les goûts en lui montrant un univers béat, loin des sordides réalités qui nous entourent tous. Cet heureux optimisme semblait à Hilary presque indécent.
La retraite est toujours un moment difficile pour ceux qui estiment qu'elle est survenue trop tôt, et Hilary, qui avait toujours mené l'essentiel de sa vie active comme s'il avait pris une retraite prématurée, commença alors à se sentir tendu et nerveux lorsqu'on voulut lui imposer la torpeur qu'il avait toujours cultivée.