Le dico féerique tome 3 sur 4
Les Moutons Electriques (19/06/2014)
2.5/5   2 notes
Q’est-ce exactement qu’une mandragore ? Une dryade ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule populations se niche dans les mousses ? De quel bois était fait le Cheval de Troie ? Savez-vous quels sont les trois bois utilisés pour la construction des balais de sorcières ? Quel rapport il y a-t-il entre l’érable et des mains coupées ?

Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de... >Voir plus
Que lire après Le dico féerique, tome 3 : Le règne végétalVoir plus
Pas de surprise dans ce tome 3 qui reste dans la lignée du premier.

C'est sans trop d'illusions que j'entamais ce troisième opus du Dico Féérique. Après ma grosse déception du tome 1, je savais à quoi m'attendre. le livre présente les mêmes défauts : bibliographie faible, bien qu'intéressante ; pas d'index des « créatures » et donc impossibilité de l'utiliser pour d'éventuels travaux de recherches ; des contes et récits, certes intéressants, mais qui gênent un peu la lecture.
Une fois encore nous sommes en face d'un ouvrage qui a un peu le cul entre deux chaises : ni un dictionnaire scientifique ni un dictionnaire littéraire. Dans certaines entrées, il n'y a pas de référence sur la symbolique de la plante, seulement des courts contes ou récits. C'est un peu gênant.

Pourtant, nous avions affaire à une idée que je trouvais super : un dictionnaire basé sur l'univers végétal. Plantes réelles ou fictives, arbres mythologiques, parfois quelques créatures : l'idée était excellente !
Mais hélas, il y a ce problème de construction qui ne permet pas de répondre à nos attentes de lecture.
De plus, j'ai été très étonnée de remarquer que certaines plantes n'étaient pas présentes. En effet, il n'y a pas d'entrée pour « Pomme ». La pomme d'Eden, la pomme de Discorde, les pommes d'Idunn, les pommes d'Or…

Bon malgré l'ensemble des défauts, le contenu a été intéressant pour moi, car je n'y connais pas grand-chose en plantes ou arbres légendaires et fantastiques.

Comme je savais à quoi m'attendre, je n'ai pas eu une aussi grosse déception que sur le tome 1. Mais je dois bien admettre, tout de même, une certaine contrariété, car l'idée de ce tome 3 du Dictionnaire Féérique était vraiment excellente.

Laitue : elle était considérée dans l'Antiquité comme une nourriture néfaste : on en faisait grand usage dans les repas funéraires, spécialement en souvenir de la mort d'Adonis, fils de Myrrha, que la déesse Aphrodite avait caché sous ses feuilles de laitue ; un sanglier, en dévorant ces salades, avait blessé à mort le beau garçon.
Dans les contes des frères Grimm, un jeune héros en trouve ; il en mange et devient un âne ; mais grâce à une autre herbe, il retrouve sa première forme.
De même que chez Apulée, l'âne en mangeant des roses se retransforme en homme.

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".