EAN : 9782070722334
Gallimard (22/03/1991)
3.76/5   35 notes
depuis des siècles les livres sont le legs des générations disparues - le don que nous font les morts pour nous aider à vivre.
sans les livres, toute vie est une vie ordinaire. ne pas avoir l'expérience de la littérature n'empêche ni de connaître ni de savoir, ni même d'être " cultivé " : il manque seulement à la vie vécue d'être une vie examin... >Voir plus
Que lire après Le don des mortsVoir plus
Très bon livre de Daniéle Sallenave qui nous explique : vivre sans les livres est une privation, un tourment qu'on ne peut comparer à rien. Que restera- t-il bientôt pour les livres dans un univers où la poursuite du bonheur est devenue le rêve commun, quoique inégalement couronné de succès, d'une société en proie à la loi triplement féroce de l'argent, du profit et de la consommation?
Quiconque est féru de lecture ne pourra qu'être d'accord avec l'auteure qui pense que la littérature donne un sens à la vie et qu'il est quasi impossible de vivre sans elle. Lire un livre, c'est beaucoup plus qu'un divertissement, c'est faire l'expérience de la durée, de l'intemporalité, de la méditation, du secret, du silence, du retour sur soi, du singulier, du doute. Lire la littérature, c'est accepter ce « don des morts ».
p. 41, Danièle Sallenave présente son livre ainsi :
"Ce livre n'est pas autre chose que le récit d'une vocation de lecteur".
Pourquoi d'ailleurs ce titre "le don des morts" ?
Parce que nous pouvons nous enrichir de tous les livres écrits par les générations précédentes.
Grâce à eux c'est notre pensée qui s'élargit, s'émancipe.
Pour conclure je voudrais citer cette phrase mise dans le résumé du livre fait par la librairie Decitre :
"Ne pas avoir l'expérience de la littérature n'empêche ni de connaître ni de savoir, ni même d'être " cultivé " : il manque seulement à la vie vécue d'être une vie examinée. "
Danielle Sallenave explore avec complexité et finesse les oeuvres qui l ont marquée, la beauté de la Littérature et son aspect atemporel, éternel. On se sent transporté dans l univers des auteurs auxquels elle fait référence, avec un style poétique. Un livre excellent d une professionnelle de la Littérature au sens noble.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
11 mars 2021
« La Vie des morts » est un beau titre. Il en évoque un autre, un essai de Danièle Sallenave, « Le Don des morts » : leur vie, leur voix, leur souffle nous demeurent des dons.
Ce livre est « le récit d’une vocation de lecteur » (p. 41), elle explique ainsi ce qu’apporte la lecture : « Avec les livres ce n’est pas un monde, c’est le monde qui vous est offert : don que font les morts à ceux qui viennent après eux. » (p. 64)

Pour les analphabètes de notre monde actuel, ne dit-elle pas qu’ « être privé (de livre), c’est être privé du sens des choses : les ‘analphabètes’ d’aujourd’hui le sont bien plus gravement que du temps de mon arrière-grand-mère. Le temps que nous vivons (…) est terrible pour les sans-culture : il ne leur laisse aucune chance. (…) ce qui pourrait être à chaque moment un éveil, une excitation constante pour l’esprit, une source d’inquiétudes, de questions et de rêves, ne le mène à rien, ne débouche sur rien, puisqu’il n’a rien appris. (…). (p. 72)

Et elle poursuit « Quel monde a-t-on quand on n’a rien lu, s’il est vrai que lire c’est avoir un monde, se donner un monde, se constituer un monde ? » (p. 76)

p. 156, elle explique que « Lire, c’est voir. Cette capacité de nous faire voir, de donner quelque chose à voir, voilà le don des grands livres. (…) Quand nous lisons, la résonance des mots lus vibre, il est vrai, muettement dans notre gorge ; mais pour se résoudre aussitôt en une évocation d’images mentales que le sens des mots surgit et fait naître. »

Et ce que j’ai le plus apprécié est cette affirmation « ce qui importe à l’homme c’est de saisir le sens de ses actions ; leur clef. (…) la littérature n’y apporte pas de réponse, mais seulement le déploiement, infini, interminé, de la question »
Le personnage me fait accéder à mon tour au grand règne des métamorphoses. C'est par lui que le roman peut se faire expérience du monde, en m'obligeant à devenir moi aussi un être imaginaire. En lisant, je me livre, je m'oublie ; je me compare ; je m'absorbe, je m'absous. Sur le modèle et à l'image du personnage, je deviens autre. Comme disait Aragon:
« Être ne suffit pas à l'homme / Il lui faut / Être autre » (Théâtre / Roman).
Autre par la méditation du personnage, autre, afin de devenir moi-même et, passant par ma propre absence, ayant fait le deuil de moi-même, capable de comprendre ce qu'il en est de ma vie. C'est ce que Sartre appelait la « générosité » du lecteur : cette mort feinte, cette transmutation provisoire par quoi j'accède au sens, à la compréhension.
S’il s’agit bien d’accéder au monde afin d’en finir avec l’existence séparée, ce peut être en refusant dans l’imaginaire les conditions qui nous sont faites, en annulant ce monde-ci au profit d’un autre ; en acceptant qu’on défait de comprendre ce monde et de le déchiffrer, je puisse lui en substituer un autre, où je règne.
Si donc, par la littérature , le monde réel se voit doublé d’un monde imaginé, ce n’est pas seulement aux fins du rêve, ou de l’évasion, ou de la distraction, mais de la compréhension : le passage par les livres est nécessaire pour comprendre le monde, soi-même, l’autre, et l’existence. Car pour comprendre, je dois juger, comparer avec la réalité des autres expériences, avec la réalité inventée des expériences possibles. La fiction, résultat de la faculté de feindre, n’est pas une imitation : elle invente, mais si elle invente c’est afin de multiplier les points de comparaison possibles.
Depuis des siècles les livres sont le legs des générations disparues - le don que nous font les morts pour nous aider à vivre. Dans notre culture, vivre sans les livres est donc une privation, un tourment qu'on ne peut comparer à rien. Sans les livres, toute vie est une vie ordinaire. Ne pas avoir l'expérience de la littérature n'empêche ni de connaître, ni de savoir, ni même d'être «cultivé» : il manque seulement à la vie vécue d'être une vie examinée. Car les Lettres, c'est notre langage métamorphosé ; ce sont nos mots : et voici que, dans le colloque singulier du livre et de son lecteur, s'ouvrent l'expérience élargie, et la pensée, et le rêve, et la possibilité d'être soi-même, véritablement, dans la communauté partagée. La pratique des livres n'est donc pas, dans notre vie, la part du rêve, un luxe gratuit, un loisir supérieur ou une marque de distinction. Et les intellectuels se trompent gravement lorsqu'ils s'emploient à en dénoncer l'élitisme au lieu de faire que s'ouvre au plus grand nombre le règne émancipateur de la pensée dans les livres.
Les livres ne remplacent rien,ils ne sont le substitut de rien:ni des honneurs, ni de l'argent, ni des places, ni de la culture, ni des accomplissements personnels, des satisfactions ou des honneurs privés, mais rien ne remplace les livres, rien ne peut se substituer à eux. Sans les livres, toutes les vies sont des vies ordinaires.

Videos de Danièle Sallenave (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)