Le fléau (comics, 11 volumes, Delc... tome 6 sur 11
Delcourt (05/10/2011)
4.22/5   25 notes

Tous les survivants de l’holocauste commencent à prendre conscience de la réalité de leurs rêves collectifs. Alors qu’ils se regroupent à travers le continent américain, les camps se forment. Les uns se rangent derrière la silhouette peu engageante de Randal Flagg, L’Homme qui marche, pour sediriger vers Las Vegas ; les autres choisissent leur place aux côtés de la rassurante Mère Abigail&#x... >Voir plus
Que lire après Le fléau, tome 6 : Mère Abigail (comics)Voir plus
Nous voici a la moitié de l'aventure, avec ce sixième tome sur douze que comprends la série.

La quasi totalité du tome est centré sur le personnage de mère Abigael, on apprends tout sur sa vie, ses origines, sur sa façon de vivre et un peu sur ce qu'elle attend de l'avenir.

Le premier groupe arrive enfin chez elle, et à partir de là, les choses sérieuses vont commencer. Clairement on set que la moitié de la série à servi a mettre en place chaque protagoniste, on voit a présent les forces et les faiblesses des deux camps. Mère Abigael et Randal Flagg se livrent une bataille a distance, mais bientôt ils seront face à face.

La maladie est laissé de coté pour se concentrer pleinement sur l'ésotérisme, déjà très présent depuis le début. Un tome un peu plus lent que les autres, mais qui sert de rampe de lancement pour la deuxième partie de la série. le meilleur reste à venir !
A la base, c'est uniquement poussée par la curiosité que je me suis lancée dans cette adaptation de l'un des plus grands romans du maître de l'horreur, le fléau. Après six tomes, je pense être à présent en mesure de donner une critique plus constructive de cette bande-dessinée vraiment très réussie. L'ambiance du roman et la marque de l'auteur se font de plus en plus sentir. Les différents éléments de l'intrigue se mettent en place peu à peu, comme dans un effrayant puzzle.

Extraire d'un roman aussi conséquent les évènements à mettre en valeur par le dessin, les moments forts de l'histoire, n'a pas dû être facile, et pourtant le scénariste, Roberto Aguirre-Sacasa, s'en sort avec brio. le récit est découpé efficacement en fonction des aventures de chacun des groupes de survivants. Pas de temps morts, pas le temps de s'ennuyer ! Et puis l'esprit de Stephen King pèse sur le lecteur, notamment grâce aux textes off qui sont clairement une de ses marques de fabrique.

Les planches sont colorées et pleines de réalisme, ce qui rend cette bande-dessinée encore plus saisissante. J'ai lu quelque-part une petite phrase qui résume parfaitement mon sentiment : "La mort n'a pas pour habitude d'être présentable et les auteurs ont su s'en souvenir..." C'est exactement ça ! Une excellente occasion de découvrir cette histoire post-apocalyptique si vous n'avez jamais eu le courage de vous lancer dans le roman. A découvrir...
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? J'avais lu et chroniqué les 4 premiers volumes il y a environ 1 an, et j'ai bien évidemment voulu en continuer la lecture, au fil des disponibilités de la médiathèque. J'ai repris aussi le 4, le temps et ma mémoire un peu fatiguée parfois ayant fait leur oeuvre, bref bref. J'ai beaucoup aimé reprendre cette série et voir où arrivaient chacun des protagonistes présentés au début de l'histoire. Certains destins se croisent, se retrouvent pour mieux aller de l'avant, d'autres ne trouvent rien de constructif à réussir. Mais tous n'ont qu'un but : survivre. Et c'est parfois très dur dans les conditions où ils sont tous. le "quelque chose" qui les anime tous vers le même but semble se préciser, et c'est troublant.

L'album ? Chez Delcourt, format un peu plus petit qu'une BD dite "classique". Des couvertures très en adéquation avec le propos du volume.

Le dessin ? Un trait précis où les personnages sont très bien caractérisés, et les situations, parfois très violentes, sont exposées sans détour. La mise en couleur va dans ce sens aussi, donnant aux différents lieux ou temps certaines tonalité qui permettent de se repérer.

Donc j'en retiens... que j'ai hâte de continuer cette série, et de redécouvrir le dénouement de tout cela. Mais attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !

Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce sixième épisode est consacrée à Mère Abigail comme le titre le laisse supposer. C'est l'un des personnages importants de cette histoire, et c'était un personnage marquant qui m'avait laissé une douce impression il y a vingt ans, cette bande dessinée essaye de faire honneur au roman, même si je laisse moyennement satisfait du rendu, mais néanmoins, la bande dessinée reste fidèle au roman et l'adaptation est réussie.

Le récit est toujours aussi passionnant à suivre mais les auteurs ont une tendance à suivre assez scrupuleusement le roman d'origine.

Mais pour ma part, je suis et reste déçu par le graphisme qui reste parfois pour certaines cases, très décevant, et pour le reste d'un niveau très moyen. Je n'aime pas le style et ce n'est pour la réussite de l'adaptation que je continue à lire ces bandes dessinées.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (1)
Sceneario
31 octobre 2011
Cette adaptation est vraiment très réussie. Au bout de six tomes, je n'ai pas été déçu une seule fois et j'y retrouve bien l'ambiance du roman de Stephen King.
La bible ne dit pas ce qui est arrivé à la famille de Noé après la fin du Déluge. Mais je ne serais pas surprise s’il y avait eu une lutte atroce pour les âmes de ces gens. Et je ne serais pas surprise si c’était ce qui nous est réservé…
L’homme en noir n’est pas Satan, mais Satan et lui tiennent conseil ensemble depuis longtemps…Il est le plus pur démon laissé dans le monde…
La seule chose plus bête qu’une volaille, c’est un démocrate de New York…
Vers le 8 juillet, ils ont tous commencé à rêver d'un croquemitaine. Un "monstre" qui rassemblait une armée des "monstres réunis" grâce à laquelle il réduirait en esclavage tous les autres survivants.