La malédiction de Gabrielle tome 1 sur 2
EAN : 9782081353640
Flammarion (14/10/2015)
3.68/5   77 notes
La peste ! Le fléau de Dieu s'abat sur le royaume de France et sur les hommes sans distinction de richesse ni de classe. Pourtant, en 1347, personne ne veut y croire. Mais lorsqu'elle gagne Paris, elle bouleverse les âmes et les consciences et menace les ordres établis. Même la cour du roi succombe à ses pires démons. Gabrielle d'Aurillay, tout récemment arrivée dans la capitale, pourra-t-elle sauver sa vie et celle de son enfant ? Parviendra-t-elle à comprendre la ... >Voir plus
Que lire après La malédiction de Gabrielle, tome 1 : Le fléau de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Un magnifique roman qui nous plonge dans l'atmosphère sombre et sinistre de la propagation de la peste d'une virulence abbérrante dans une France presque rudimentaire au moyen-âge. L'origine de ce fléau dans ce premier tome serait en partie dû à l'expansion de la marine, surtout aux commerçants avides de gains qui préfèrent voir leurs marchandises sauvées, plutôt que d'épargner les hommes...
Il s'agit d'un premier tome d'une série se déroulant lors de la grande épidémie de peste. L'atmosphère du moyen âge est très bien restituée, l'auteur s'attachant à expliquer et déconstruire les idées reçues que nous pouvons en percevoir. Elle abuse cependant un peu trop de notes de bas de page, ce qui peut être perturbateur surtout en début de lecture. J'avoue ensuite en avoir fait abstraction, le sens des mots pouvant se comprendre à partir du contexte.
J'ai beaucoup apprécié le cadre de l'histoire, l'épidémie dynamise la narration et fait résonner nos craintes les plus profondes. Les personnages ? Attachants, mais manquant un peu de nuances que ce soit dans le positif ou le négatif en ce qui concerne les personnages principaux, beaucoup plus réussis pour certains personnages secondaires.
On les suit cependant avec beaucoup d'intérêt dans une intrigue prenante dont je lirai la suite ; sans aucun doute.
Dans ce premier tome, nous allons suivre la vie de Gabrielle d'Aurillay, jeune femme d'une vingtaine d'année,enceinte et mariée à Henri.
Comme ce dernier n'a plus un sous, il décide de quitter sa demeure qui se trouve en banlieue et d'aller s'installer chez son oncle dans Paris.
La jeune Gabrielle voit en son mari, un homme merveilleux qui ne pense qu'à elle. Malheureusement où le bas blesse c'est que ce dernier est tout le contraire de ce que cette jeune femme peut penser (alcoolique, joueur, menteur ....).
Pendant les frasques de son mari, Gabrielle passera le temps avec la matrone qui l'accouchera.
Le problème c'est qu'un terrible mal s'installe sur Paris, à savoir la peste, et va poser de terribles problèmes à nos protagonistes.

En ce qui concerne la période historique racontée, cette dernière est très intéressante et vraiment très bien recherchée.
On voit facilement que l'auteure a fait énormément de recherches et qu'elle s'est bien documentée.
Malheureusement, j'ai failli abandonner ma lecture après une centaine de pages car il y a beaucoup de mots compliqués utilisés mais également beaucoup de notes de bas de page sur lesquelles on doit se rapporter.
Mais heureusement que j'ai persévérer dans ma lecture (et je ne le regrette pas) car l'histoire a pris du rythme mais surtout je ne lisais plus les notes, ce qui m'a aidé dans la lecture.

Pour ce qui est des personnages, celui qui m'a le plus touché est celui de Gabrielle.
En fait au début, on la découvre comme une jeune femme "stupide" (désolée) qui ne compte que sur son mari et qui ne voit que par lui. Tout ce qu'il pourra lui dire est parole d'évangile.
Mais vous me direz que c'est normal pour l'époque. Je le sais bien mais elle m'a énervée à plusieurs reprises.
Ensuite, j'ai vraiment été étonnée de son changement de caractère et de sa prise de possession et d'initiative pour plusieurs choses que je ne vous dévoilerai pas.

Le personnage d'Henri ma tout bonnement énervé du début à la fin.
Je n'aurais vraiment pas pu supporter un homme comme lui mais bon à l'époque les femmes n'avaient pas le choix de qui elles allaient épouser.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteure, comme je le disais plus haut, elle a été difficile à lire au début et puis par la suite, on prend le rythme et on a envie de savoir la suite rapidement et surtout ce qui va arriver à Gabrielle.

En bref, une lecture laborieuse au début mais l'intrigue et le rythme donnés par la suite vous donnent envie d'en lire plus.
A quand le tome 2 ?
Quel est donc ce tableau qui déchaîne les convoitises, pousse au crime, damne les âmes ?
Quel est donc ce mal étrange qui se répand à toute vitesse dans les grandes villes du royaume, décimant riches et pauvres sans distinction?
J'ai beaucoup aimé ce thriller historique et ésotérique angoissant. L'ambiance est lourde, pesante, stressante.
Gabrielle est une héroïne intéressante et attachante, petite chose douce et fragile, elle se révèle forte et décidée, prend son destin en mains et fait courageusement face aux événements.
Je n'ai pas compris pourquoi ce premier tome finissait si abruptement, je m'attelerai donc à la suite rapidement.
Mon résumé :
Une maladie bien étrange frappe Paris en cette année 1348. Ceux qui l'attrapent meurent rapidement d'une forte fièvre, d'irruption de bubon et de dysenterie. L'épidémie se répand rapidement. Contraignant les puissants à fuir Paris….
Dans le même temps, en ce mois d'aout 1348, un diptyque mystérieux déchaîne les passions et les envies. Henri d'Aurillay se retrouve en sa possession et est prêt à tout pour le vendre. Il a, en effet, besoin d'argent non pas pour subvenir aux besoins de sa femme et son enfant à naître mais pour régler ses dettes de jeux. Gabrielle, son épouse, se retrouve bien seule pour faire face à l'épidémie, à sa grossesse. Elle va devoir prendre sa vie en main, malgré elle.

Mon avis :
Voila longtemps que je n'avais pas lu un livre dont l'histoire se déroule au Moyen Age. C'est avec un réel plaisir que je me suis glissée sur les pas de Gabrielle dans le Paris de 1348.
Une incursion dans le passé facilitée par l'écriture dynamique et adaptée de Mme Japp. On a l'impression d'entendre parler les personnages. Consciente d'utiliser un vocabulaire « de l'époque », l'auteur n'hésite pas à nous livrer les nombreuses explications nécessaires, montrant par-là comment notre langue a évolué, comment les mots sont parfois passés d'un sens à son contraire. Certains trouveront peut être les astérisques en bas de page nombreuses, mais pour ma part j'ai aimé. Il n'est parfois pas nécessaire de s'y référer pour comprendre les phrases, mais pour moi ce fut un plaisir de le faire.
J'ai vraiment apprécié aussi les personnages : Gabrielle qui n'est pas si niaise que l'on peut y penser, Adeline Husard, une matrone qui se révèle moderne, pleine de bon sens et qui va nouer une amitié forte avec Gabrielle. Adeline ne se prive pas de critiquer les pratiques religieuses de l'époque (le rachat des pécher, la soi-disant inégalité devant Dieu….).
L'histoire qui se déroule en fait sur un mois est très dense et captivante. Alors n'ayez pas peur et foncez sur cette lecture ! Seul risque, parler/écrire de façon moyenâgeuse après !!!

Merci à Mr Gilles Paris et Charlotte Provost de m'avoir fait parvenir ce livre en service de presse ! J'attends avec impatience la suite !

Citations :
« J'avoue que j'en étais esbaubie ! »

« Elles abandonnaient deux hommes dévastés qui, jusque-là, étaient parvenus à se leurrer grâce à leur aveuglement. Il n'est pire poison de l'esprit que la lucidité lorsqu'elle n'a pas été invitée. Il n'est pire blessure de l'âme qu'un choix impossible et de toute façon coupable. »
Lien : http://lireetrelire.blogspot..

Bref, cela m'évoque de sinistre manière la description que fait Procope de Cesaree d'une pestis au temps de l'empereur Justinien. L'historien affirme qu'il mourait jusqu'à dix mille personnes par jour et que nul, riche ou pauvre, homme ou femme, jeune ou vieux, n'était épargné.
La reine Jeanne se signa et murmura d'une voix blanche :
- Doux Jesus! Céans ? En la capitale,
- Si fait.
- Mais...Monsieur mon médecin...tant de nos sujets périront...à vous en croire...Ma présence près d'eux s'impose.
- En quoi votre trépas, celui de vos enfants, éviteraient-ils le leur?
La mort rôde autour de vous. Pourtant, elle hésite encore. Des chevauchées, des fuites, des tromperies. Les anges quittent le cercle béni. Ils se réfugient non loin, en larmes, espérant qu’une accalmie leur permettra de revenir où ils doivent se trouver. Une chimère naît des cendres du passé. Elle dissimule un glaive. Elle saura le brandir. Ainsi doit-il être puisque des ombres malfaisantes et impitoyables se rapprochent. Le diable ou ses suppôts, sans doute
Toutes ces interminables années de règne, et rien, hormis toi, pour me réconforter et me prêter assistance. Quelle gifle à mon arrogance passée. Je voulais leur bonheur, leur tranquillité. J’étais certaine qu’ils m’aimeraient en échange, eux, la multitude. Au lieu de cela, ils m’ont détestée parce que j’étais femme et boiteuse.
Croyez-m’en, tout l’or du monde ne convaincra pas Dieu de votre pureté. Qu’aurait-Il à faire de richesses ? La seule, l’unique qui soit précieuse à Ses yeux est votre âme. Il y lit avec autant d’aise que dans un livre ouvert. Vous pourrez raturer les lignes qui vous déplaisent, Il les déchiffrera quand même. Et ce n’est pas un peu d’eau bénite ou d’huile sur le front qui changera l’affaire.
Les antiques runes ne mentent pas pour qui sait les faire parler. Elles content la même histoire depuis un an. Tant périront, tant crèveront de fièvre. D’autres seront exécutés. Des foules affolées, déchaînées achèveront ceux que le diable n’aura pas raflés.