Lucien Souny (08/05/2014)
4.08/5   6 notes
Lorsque son père meurt à la suite d un accident sur un chantier, Valerio se retrouve seul, à six ans, avec sa mère qui parle à peine français. Un chemin de croix se dresse devant eux. Bianca s échine à la tâche, sans même parvenir à nourrir correctement son fils. Son instinct lui souffle que d autres périls sans visage ne tarderont pas à le menacer. Une première lueur d espoir apparaît : un voisin sage et cultivé ouvre à Valerio les portes du savoir. Le vieil homme,... >Voir plus
Un grand merci à Masse Critique, à Babelio et aux Editions Souny pour cette découverte. Plutôt habituée à être un peu déçue de mes choix (mais c'est aussi le jeu!) cette fois ci j'ai eu la main heureuse...ou plutôt le clic heureux! Claude Rizzo, que je ne connaissais pas, a une écriture simple et vraie."Le Gamin de la rue De La Croix" c'est une belle histoire avec de beaux sentiments. C'est un roman qui parle plus au coeur qu'à la tête, et ça fait du bien! C'est l'histoire du jeune Valério auquel on s'attache facilement et qu'on voit grandir et évoluer. Voilà un Gamin qui mérite sa majuscule. Valério enfant déraciné, enfant des rues, le coeur grand, les poches vides voit son monde bouleverser au décès de son père. Très vite la réalité le rattrape, le malmène et il doit apprendre, à seulement 6 ans, la vie, avec ses épreuves, ses doutes, ses peines. Mais la vie réserve aussi parfois de belles surprises, de vrais cadeaux...notamment grâce à de belles rencontres, de celles qui vous marquent à tout jamais...de celles qui vous façonnent et qui vous changent définitivement. M. Bernstein, Charlotte sont de belles âmes, de celles qui éclairent la route les soirs de doute.. L'amitié est au coeur de ce roman mais pas que. Il est question aussi de l'amour des livres,de l'amour d'une mère...c'est un livre pour sourire, un livre pour rire, un livre pour espérer. Je vous le conseille très vivement! Si vous partez en vacances cet été trouvez lui une petite place dans vos valises entre les tongs et votre maillot, sur la plage vous emportez là un peu de fraîcheur!!
C'est le second livre de C.Rizzo que je lis après le "sentier des Aubépines" .
Toujours aussi passionnant et encore plus empreint d' humanisme que le précédent ;
L'histoire de ce gamin de 6 ans, Valerio, qui essaye de survivre avec sa mère Bianca, dans des conditions extrêmement précaires de ce début du siècle dans les ruelles de Nice.
J'ai suivi avec un intérêt grandissant, page après page, cette histoire familiale, pleine de rebondissements, de débrouillardise et de ténacité hors du commun de ce petit bonhomme, intelligent de surcroît, pour essayer d'échapper à un sombre destin tout tracé.
Quelques belles rencontres, d'autres beaucoup moins, vont jalonner son existence jusqu'à la dernière page qui s'achève déjà...
Ce roman et cet auteur sont à découvrir absolument.
Un conte de fées des temps modernes, écrit avec beaucoup d'humanisme, ce livre nous plonge dans la vie de Valerio. Jeune italien immigré dont le père décède lors d'un accident de travail, Valerio va connaître , grâce à des rencontres cruciales et à une volonté implacable, une ascension sociale étonnante, presque miraculeuse.
L'auteur nous décrit le sort de cette famille sans larmoiement , ni compassion inutile mais avec énormément d'espoir dans la vie et dans les gens.
Un bon livre à recommander pour l'été.
PS Merci à Babelio et aux éditions L. Souny de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse critque
Voici l'histoire de Valerio, jeune immigré sicilien et de sa mère Bianca vivant dans le vieux Nice.
J'ai trouvé une écriture de qualité, imagée, avec des personnages attachants. Agréable à lire. Parfait pour l'été.

L'image d'Aaron Berstein revint à propos danser dans les souvenirs de Valerio, "Ton courage ne cesse de me surprendre", disait son vieil ami. Il ajoutait bien souvent :"Tu ne peux pas savoir le nombre de belles occasions que chacun d'entre nous laisse passer par manque d'audace. Il n'est pas homme sur cette terre qui n'ait vu, un jour ou l'autre, s'ouvrir devant lui un chemin éclairé par les lumières de la Providence. Le téméraire s'y aventure. La plupart de nos semblables détournent le visage."
-On peut jouer la comédie tout au long d'une vie. On peut même afficher quelque talent dans le rôle que l'on vous a assigné. Mais rien ne dit qu'on y soit heureux pour autant.
Valério retrouva alors l'une des réflexions de ce cher Aaron. "Apprenez, mon garçon, qu'il est plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie", lui avait-il dit. Valério avait répondu, du haut de ses sept ans :" moi, je réussirai les deux choses. L'une pour moi, et l'autre pour ma mère."
Dix-huit mois plus tard.

Le nouveau-né dormait dans son panier, à l'arrière de la voiture.