EAN : 9782070648849
Gallimard Jeunesse (19/04/2013)
3.8/5   5 notes
Cet album montre la diversité du monde et fournit une réflexion générale sur le voyage et la relation à l'autre. Pour sensibiliser les enfants aux enjeux du tourisme responsable et leur faire découvrir l'implication de leur voyage sur le monde. Avec des informations sur les cultures et les civilisations.
Que lire après Le goût des voyages: Cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotteursVoir plus
Un excellent documentaire pour aborder les voyages autrement, pour en faire une vraie démarche.
Trois parties : avant, pendant et après le voyage (les deux premières étant les plus importantes). Elles sont très bien faites, complètes, claires, intéressantes et interrogatives. On nous invite à réfléchir à pourquoi on voyage, où, comment, à respecter, à comprendre, à découvrir... Une invitation à envisager, à pratiquer le voyage comme une démarche responsable.
Deux petites choses à reprocher (enfin presque):
-livre jeunesse, mais doit être lu par les parents! c'est bien aussi, non, si toute la famille entame la même démarche?
-un peu trop "idyllique" peut-être? et quand on a pas l'argent, pas les parents pour voyager, on se sent un peu exclus...Insister davantage sur les petits voyages proches de chez nous ou les voyages scolaires aurait été une piste...
Documentaire très bien fait pour donner le goût du voyage aux enfants et surtout pour les éduquer aussi sur la manière de voyager et sur le regard à poser sur le monde. Si on veut initier un enfant au monde fascinant du voyage et à la culture du tourisme responsable et ouvert, c'est l'album idéal.
Le documentaire que j'attendais et je ne suis pas déçue, loin de là. Pour tous ceux qui rêvent de transmettre le goût de voyager à leurs enfants. Aller à la rencontre de l'autre, ouvrir son esprit, comprendre un peu mieux le monde. Un ouvrage qui pose les bonnes questions, amène à la réflexion et joliment illustré.

Une sensibilisation au tourisme responsable, une recherche de sens exigeante et cohérente. Une réussite !

Lien : http://www.audouchoc.com/art..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
27 août 2013
Quoi de mieux que de sensibiliser les enfants au voyage et au choc des cultures ; d'ailleurs, on conseillera volontiers ce livre aux écoles, grâce à ses vertus pédagogiques et à la densité des informations qui s'y cachent.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Liberation
01 juillet 2013
Conçu comme un cahier dans lequel on aurait collé des dessins, des photos, des notes, le Goût des voyages est facile à aborder, peut se feuilleter avant un départ, et il est suffisamment riche pour qu’on y revienne.
Et si certains voyageaient juste pour faire comme tout le monde. Dommage! Ce serait oublier de se poser la question du "pourquoi je voyage". Voyager n'est pas un acte anodin. On en revient toujours un peu transformé...
Si la photo permet de témoigner et de se souvenir, l'appareil photo peut aussi être un écran entre le voyageur et la personne rencontrée. Parfois, savoir oublier son appareil, c'est aussi redécouvrir une autre façon de voyager, plus spontanée.