Mohammed Aïssaoui (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (12/01/2006)
4.33/5   3 notes

« Féerie inespérée et qui ravit l'esprit ! Alger a passé mes attentes. Qu'elle est jolie, la ville de neige sous l'éblouissante lumière ! »

Maupassant décrit Alger avec fougue. Lumière, couleurs, parfums, paysages : Alger a en effet tout pour plaire. Les plus grands écrivains (Montherlant, Dumas, Camus) lui ont dédié des pages inspirées et elle a servi de muse aux peintres les plus illustres (Delacroix, Picasso).

La beauté de ... >Voir plus
Que lire après Le goût d'AlgerVoir plus
Trente écrivains classiques ou contemporains, comme Cervantès , Karl Max, Pierre Loti , Henri de Montherland, Boualem Sansal, Jacques Derrida, Albert Camus Pierre Loti, Mouloud Mammeri, Assia Djebar, Ernest Feydeau, Yasmina Khadra, Maïssa Bey, André Gide … , 32 extraits éclectiques pour raconter Alger la Blanche, tour à tour épanouie, mystérieuse, amère, inspiratrice, conspiratrice . Petits textes qui composent un guide livresque, poétique, nostalgique mais aussi jouissif pour (re) découvrir, goûter, savourer El Djezaïr.

Page 104
Karl Marx
Peu le savent, mais le théoricien du marxisme a passé près de trois mois à Alger, début 1882. L'auteur du Capital voulait se refaire une santé et profiter du soleil méditerranéen. Il a écrit une longue correspondance à Engels, des lettres essentiellement axées sur la météo algéroise.

Videos de Mohammed Aïssaoui (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Aïssaoui
"Pour remettre certaines valeurs en perspective... le dictionnaire amoureux d'Albert Camus par Mohammed Aïssaoui est une pure merveille. Et Camus, en ce moment, ça fait du bien !" - Gérard Collard. Mohammed Aïssaoui s'est construit avec l'oeuvre d'Albert Camus. Il nous livre ici son " Camus", celui qui illumine sa vie, qui élargit le coeur et l'esprit, qui console des chagrins du monde. https://www.lagriffenoire.com/index.php/api/index.php/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)