Hors collection (13/10/2016)
3.1/5   5 notes
Pourquoi le Vendredi 13, passer sous une échelle ou encore renverser du sel sont synonymes de malheur ? Pourquoi le fait de toucher du bois ou ramasser un trèfle à quatre portent bonheur ?
Découvrez les orignes de toutes les superstitions dans cet ouvrage signé par le duo spécialiste de l'étrange, Stéphanie et Edouard Brasey.

L'origine des superstitions se trouve dans les mythologies anciennes, les textes sacrés et religieux qui véhiculent un c... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des superstitionsVoir plus
Qu'on y croit ou non nous connaissons tous des superstitions. Qu'il s'agisse du malheur provoqué lorsque l'on brise un miroir ou le bonheur que peut nous apporter un trèfle à quatre feuilles, les superstitions existent depuis déjà longtemps et se transmettent de génération en génération. Si vous êtes de nature curieuse vous vous êtes sans doute déjà demandé ce que signifient réellement ces superstitions et quelles sont leurs origines. Grâce à la masse critique Babelio j'ai pu recevoir le grand livre des superstitions de Stéphanie et Édouard Brasey, un ouvrage qui prétend trouver des réponses à ces questions. Cependant, ce livre ne m'a pas convaincu.

le livre se découpe en plusieurs chapitres à thème classant les différentes superstitions comme par exemple avec « Superstitions de la sorcellerie et de l'Autre monde » ou bien « Superstitions de la mer et des marins ». Cette répartition est plutôt bien pensée et nous permet de nous y retrouver facilement. Je trouve tout de même dommage qu'excepté au début des chapitres, le livre ne comporte pas d'illustrations. On a parfois l'impression d'avoir un bloc d'informations devant nous sans rien pour l'accompagner ou « l'aérer », mais ce n'est pas là ce qui m'a le plus dérangé.

le gros point noir de ce livre, et celui qui m'a le plus déçu, est sans aucun doute son manque d'approfondissement. En effet, en voulant parler de tous les sujets à la fois on se retrouve face à quelques lignes sur chacun, sans développement ni détails. de plus, le synopsis de la quatrième de couverture nous promet de découvrir l'origine des superstitions mais pour beaucoup d'entre elles, ce n'est pas le cas. Au final, on se retrouve avec des définitions, certaines plus développées que d'autres, de superstitions. J'avais la nette impression que la quatrième de couverture m'avait menti et menée en bateau depuis le début.
Malgré cela le livre nous apprend tout de même certaines choses, surtout si vous n'êtes pas un grand connaisseur de superstition.

En conclusion, après la lecture d'une bonne partie de ce livre j'ai l'impression d'avoir été roulée dans la farine. le synopsis présent au dos de l'ouvrage n'est pas représentatif de son contenu qui se présente finalement comme un dictionnaire de superstitions en en survolant beaucoup : j'en ressors déçue.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Hors Collection pour la lecture de ce livre. La couverture me plaît bien, un mélange de créatures mythiques, de chat, la lune surplombant le monde.

Ce livre est une sorte d'encyclopédie sur ce qui peut exister au niveau des superstitions. le livre est découpé en 12 chapitres : Superstitions des mois et des fêtes du calendrier ; Superstitions et religion ; Superstitions de la sorcellerie et de l'autre monde ; Corps, parties du corps et vêtements ; de la cuisine au jardin ou des goûts et des couleurs ; Les superstitions des objets ; le Bestiaire superstitieux ; Superstitions du ciel et de la terre ; Superstitions de la mer et des marins ; Or, argent et pierres précieuses ; Songes et mensonges ; Tapis verts et rideaux rouges ou les superstitions des jeux.

Légendes, contes et autres textes sont repris dans un même volume. Il y a beaucoup d'explications sur un certain nombre de croyances populaires ou non. L'histoire du chat noir remontant à l'Egypte, le crapaud et la version du prince, y a-t-il un coffre rempli d'or au pied d'un arc-en-ciel ? Les loups-garous existent-ils vraiment ? D'où peut bien provenir toutes ses légendes, contes et mythes en tout genre. 7 ans de malheur pour un miroir ? Qui peut bien y croire encore ? Plus de 300 pages qui donnent des explications.

Certains passages sont intéressants même si tout ne m'a pas forcément convaincue. de plus il y a très peu d'illustrations. J'aurai aimé avoir quelques dessins pour agrémenter le tout, car je dois avouer que cela fait un peu pavé. Concernant certains points, je pense au fameux arc-en-ciel est vraiment courte. Très peu de développement pour celui-ci et quelques autres, tandis que pour d'autres il peut y avoir plus d'une page. La découpe est bonne, pour ma part. Réussir à cataloguer d'une certaines manières afin d'avoir tout sous la main est pas mal.

Ce livre m'a fait penser à un dictionnaire de légendes amélioré. Nous pouvons le lire par morceau, faire des recherches sans être obligé de tout lire pour retrouver. C'est plus un livre à utiliser pour des recherches plutôt qu'à lire comme un roman. Il est adapté à tout lecteur qui s'intéresse un temps soi peu aux légendes et autres mythes qui nous entourent.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je n'arrive pas à reprendre ma lecture. Je fais un gros blocage sur la mise en page de ce livre, que je trouve indigeste. Bien que l'ensemble soit réparti en différentes catégories, dans chaque catégorie les définitions s'enchaînent, sans illustration, avec à peine des sauts de lignes, des changements de polices partout, des changement de tailles aussi... Une présentation plus claire aurait été un gros plus et aurait donné davantage envie aux lecteurs de se plonger dedans.
Aussi, je suis d'accord avec la critique de Lilith_nz : on n'a pas vraiment l'origine des superstitions. On a une accumulation d'éléments, d'informations, de récits en lien avec la superstition. C'est presque trop complet, tout en oubliant à la fois les bases que le lecteur attendait.

Je vais probablement encore faire quelques tentatives (par sujet) de lecture, mais je ne suis vraiment pas emballée.
Tout d'abord j'ai adoré la couverture du livre qui nous fait rentrer tout de suite dans le monde du mystérieux avec les ombres, le rouge et noir, la lune, les chats, les yeux perçants...
Ce livre est découpé en plusieurs parties ce qui permet de ne pas le lire du début à la fin d'une traite mais de pouvoir lire comme on le souhaite. J'ai également apprécié la différence de taille et style d'écritures.
Beaucoup de superstitions sont connues mais beaucoup moins leurs origines et c'est ce qu'il m'a beaucoup plu. Pouvoir découvrir les sources. Chaque mois est soumis à des superstitions, des fêtes ainsi que beaucoup d'animaux, végétaux, pierres.
Un très bel univers à découvrir dans ce livre très complet et avec de multiples recherches.
Ce livre peut tout à fait être lu par toute personne qui aime un brin de mystère (même les ados, je confirme, ils adorent).
jolies histoires

Superstitions des mois et des fêtes du calendrier ; Superstitions et religion ; Superstitions de la sorcellerie et de l'autre monde ; Corps, parties du corps et vêtements ; De la cuisine au jardin ou des goûts et des couleurs ; Les superstitions des objets ; Le Bestiaire superstitieux ; Superstitions du ciel et de la terre ; Superstitions de la mer et des marins ; Or, argent et pierres précieuses ; Songes et mensonges ; Tapis verts et rideaux rouges ou les superstitions des jeux