Pere Castor (14/10/2015)
3.33/5   3 notes
Un joueur de flûte arrive dans la ville de Hamelin, envahie par les rats. Contre mille pièces d’or, il propose aux habitants de les libérer des rongeurs. Mais une fois sa mission accomplie, les villageois, avares, refusent de payer…
Que lire après Le joueur de flûte de HamelinVoir plus
Au départ du célèbre conte des frères Grimm, Kochka et Aline Bureau nous proposent un bel album où texte et illustrations s'unissent pour entraîner le lecteur dans un univers glacé et magique.

La trame reprend l'histoire traditionnelle de ce musicien venu offrir ses services aux habitants de Hamelin tourmentés par des rats : mille pièces d'or contre la disparition des rongeurs. Un air de flûte suffira à charmer les rats et à les noyer mais l'histoire ne s'arrête pas là car les villageois refusent de s'acquitter de leur dette...

Stigmatisant l'avarice, ce conte un peu cruel met en avant la magie du joueur de flûte. Il donne de l'importance à la parole donnée et aux promesses. Sous la plume de Kochka, le texte est simple, court : les dialogues et la musique rendent le récit entraînant.

Les illustrations d'Aline Bureau mettent parfaitement en évidence le joueur de flûte qui s'oppose aux villageois cupides: sa tunique se détache des paysages gris et froids du village et de ses alentours.

L'album est présenté comme un hommage à Bruegel et cette filiation saute aux yeux dès les premières pages : les tons hivernaux et les paysages rappellent inévitablement les tableaux du peintre brabançon.

L'atmosphère glacée et méfiante d'Hamelin s'accorde fidèlement au récit et en exacerbe la dureté. Les expressions des personnages sont également très vivantes : les villageois renfrognés, le musicien en colère, les enfants en joie découvrant la musique, ... Tous prennent vie dans ce bel album qui propose, aux jeunes lecteurs, de découvrir un conte traditionnel parfois oublié.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Une jolie adaptation du célèbre conte des frères Grimm aux illustrations douces et épurées qui offrent une ambiance d'antan qui reflète parfaitement le contexte historique, la saison hivernale et la pauvreté dans lesquels s'ancre le conte. Dommage que le texte ait été trop simplifié et le récit peu édulcoré.

Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..

Videos de Kochka (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kochka
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de romans destinés à la jeunesse.
- Monstres, Stéphane Servant & Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, 15,80€ - Bonaventure et compagnie, Alex Cousseau & Charles Dutertre, éditions du Rouergue, 13€ - La maison des mots perdus, Kochka, Flammarion jeunesse, 13€