J'ai lu (10/10/2012)
2.8/5   5 notes
Ce journal intime écrit entre 1871 et 1881 dévoile les pensées intimes de son auteur ainsi que le développement de son style.
Que lire après Le journal perdu de Bram StokerVoir plus
Annoncé comme un véritable événement littéraire, la publication de le Journal Perdu de Bram Stoker (Elisabeth Miller & Dacre Stoker, J'Ai Lu, 2012) laissera plus d'un amateur sur sa faim. Il ne s'agit pas d'un journal intime, mais d'une série de notes hétéroclites sur la période dublinoise de l'auteur. En fait, le seul intérêt de l'ouvrage réside dans les copieux commentaires d'Elisabeth Miller qui, sous prétexte de nous aider à décoder les notes, nous livre une véritable biographie du jeune Stoker, avant qu'il ne parte à Londres rejoindre l'acteur Henry Irving. Les draculogues fous seront forcément déçus. En revanche, et quel clin d'oeil, les distingués saunièrologues d'obédience lincolnienne feront une belle découverte. Parmi divers poèmes de jeunesse qui n'entreront jamais au Cénacle des Muses, ils trouveront quatre petites pièces dédiées à Marie-Madeleine. Joliment écrites de surcroît.
Comme quoi !!!!
Il y a quelques années, les descendants de Bram Stoker ont retrouvé les notes que leur aïeul avait pris entre 1871 et 1881. Aujourd'hui, ils nous proposent ce journal agrémenté de leur analyse.
Je tiens directement à vous avertir que si vous pensez retrouver dans ces notes, comment Bram Stoker a pensé son célèbre roman Dracula, vous serez rapidement déçus. Il n'y a qu'un chapitre de 20 pages consacrés à ce sujet. Mais si vous vous intéressez à cet auteur et à son époque, vous vous régalerez !
Les notes de Bram Stoker nous permettent vraiment de découvrir qui était cet homme. Passionné de théâtre, doté d'un grand sens de l'humour, le célèbre auteur avait de multiples facettes. Malgré la tentative d'Elizabeth Miller et Dacre Stoker de rendre ce texte fluide et cohérent, on ressent quand même un certain ennui à découvrir ces bouts de notes sans lien logiques entre eux. Bram Stoker écrivait dans son journal tout ce qui lui passait par la tête : des idées de nouvelles, des blagues qu'il inventait ou des anecdotes que lui racontaient ses amis. de ce fait, si vous lisez tout ce fouillis de bout en bout, vous risquer d'un peu vous lasser.
Néanmoins, je pense que c'est un excellent livre pour découvrir qui se cachait derrière Bram Stoker, quel était son cercle d'ami (saviez-vous que madame Stoker sortait avant avec Oscar Wilde -désolée, j'adore ces petites news people d'un autre temps ^^-) et quel était la vie à la fin du XIXème siècle à Dublin.
Un livre à offrir à tous les passionnés de cette époque ou de la littérature fantastique !
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..