EAN : 9782070669455
Gallimard Jeunesse (24/03/2016)
4.4/5   5 notes
Un jour, le clan des loups recueille Mowgli, un petit d'homme abandonné au cœur de la jungle. L'enfant grandit en imitant sa famille sauvage et ses amis Baloo l'ours, Bagheera la panthère et Kaa le python. Il apprend à courir, nager, mordre et grimper. Mais menacé par Shere Khan, le tigre qui a juré de le dévorer, il est forcé de retourner dans le village des hommes. Parmi eux, il doit tout réapprendre en se méfiant de leur convoitise et de leur bêtise. Tuer son enn... >Voir plus
Que lire après Le livre de la jungleVoir plus
C'est un magnifique album! J'avoue avoir été charmée dès le début par les illustrations de Laurent Moreau. Et le tout soutenu par la plume de Véronique Ovaldé offre un résultat remarquable. C'est à la fois poétique, philosophique et réaliste.

Cette histoire, qui ne la connait pas? Pour autant, je me suis laissée guider comme si je la découvrais pour la première fois. Cela reste un grand classique indémodable qui inspire encore... une très jolie réussite.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard jeunesse pour ce très bel album reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
Comme tout le monde, mes enfants et moi-même connaissons l'histoire de Mowgli, et de sa vie avec les animaux de la jungle, mais version souris aux grandes oreilles.
Pas de chansons joyeuses ici, mais un travail très réussi autour du récit qui prend des allures de légende aux accents mystiques, pour notre plus grand bonheur.
Les illustrations sont magnifiques et totalement en accord avec l'écriture.
En bref, un très bel album qui permettra de redécouvrir le livre de la jungle, et réellement en accord selon moi avec l'état d'esprit du recueil de nouvelles de Rudyard Kipling.
Splendide livre avec une belle qualité de papier et des illustrations modernes avec plusieurs nuances de verts, côtoyant des à-plats rouges, jaunes mais aussi du blanc qui permet une vision de la jungle moins effrayante que celle du Douanier Rousseau, pour les petits lecteurs une jungle rassurante en quelque sorte. le texte épuré, est un bon résumé de l'histoire de Kipling.
A l'époque où les enfants découvrent cette oeuvre par le biais du cinéma (un remake sort en avril), il est bon de remettre ce livre entre leurs mains car il n'y a pas d'équivalent en album pour cette histoire.
Merci à Babelio et Gallimard pour ce livre qui m'a été offert lors de la dernière Masse Critique.
Veronique Ovalde propose ici une réécriture en forme de conte du célèbre "livre de la jungle" de Kipling. Accessible ainsi aux plus jeunes, cet album devrait vite devenir un incontournable. le texte réussi le pari d'être fidèle au texte original tout en permettant une lecture aisée à voie haute.

Les illustrations de Laurent Moreau reflète l'univers du livre jonglant avec beaucoup de finesse entre références aux illustrations connus du célèbre classique et modernité des formes, des couleurs et des superpositions.

Lien : http://www.liresousletilleul..

Mowgli grandit en force, en audace et en intelligence au milieu du clan des loups. Il apprit le refrain des loups : "Pieds sans bruits, yeux dans l'ombre, oreilles tendues et dents pour mordre."
Mais comme il était un petit d'homme, ses dents n'étaient pas aussi aiguisées que celles des loups. Alors il lui fallut apprendre à nager, courir et grimper. Il lui fallut apprendre à parler poliment aux abeilles, aux chauves-souris et aux serpents d'eau.

Videos de Véronique Ovaldé (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Ovaldé
Véronique Ovaldé, dont le talent n'est plus à prouver, dévoile une fois de plus son expertise dans la création de personnages saisissants avec À nos vies imparfaites, paru aux éditions Flammarion. Dans ce roman, elle dresse le portrait d'une galerie d'hommes et de femmes confrontés aux défis de l'existence moderne, jonglant avec une solitude parfois écrasante. Avec sa plume délicate et son regard lucide sur la condition humaine, l'autrice nous entraîne dans les méandres de vies marquées par les imperfections et les aspirations. Chaque personnage semble prendre vie sous sa plume, nous invitant à partager leurs joies, leurs peines et leurs quêtes de sens.