EAN : 9782020045674
Seuil (01/02/1977)
3.98/5   61 notes

Le macroscope Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces " systèmes ". Pour Joël ... >Voir plus
Que lire après Le macroscopeVoir plus
Dans son livre le Macroscope (Seuil, 1975), Joël de Rosnay évoque le rôle de l'information et des communications dans la société. Il y rappelle plusieurs points importants sur les communications, la mesure de l'information et la relation entre l'information et l'entropie. S'ensuit un bref historique des communications ainsi qu'une intéressante réflexion sur les conditions et les conséquences possibles de l'avènement d'une « société interactive » et « participative » fondée sur les télécommunications qu'il appelle « société en temps réel.»
Pas (encore) une critique, je l'ai lu il y a trop longtemps, mais juste pour indiquer que ce livre, qui m'a marqué quand je l'ai lu dans les années 1980, est réédité ce 27 mars 2014, toujours au Seuil dans la collection Points Essais.

Et toujours pas d'édition numérique, alors que le pdf de la traduction anglaise se trouve en moins de 15"... Mesdames-Messieurs les éditeurs/trices français, quand allez-vous vous réveiller ?
Livre que j'ai lu lors de mes études et qui m'avait été suggéré par un professeur.
Sa lecture, à l'époque, m'avait permis d'appréhender la notion de système, de différence de niveau d'analyse et surtout d"une structuration des savoirs et connaissances.
Débuts qui ont permis la compréhension plus facile à l'époque la notion de liens hypertextes.
Avec le recul, un livre fondamental mais qui est daté.
L'avantage est que Joël de Rosnay publie toujours ?
Lu au moment de sa sortie, relu aujourd'hui : à part les chapitres 2 et 5, tout le reste est daté et plus d'actualité... toutes les limites de théories d'un jour.
C'est à la suite d'une conférence de Joël de Rosnay à la Villette que j'ai acheté et dévoré ce livre !
Je l'ai relu dernièrement avec autant de plaisir .. un livre que je recommande..

Le temps fuit a des vitesses différentes aux âges de la vie. Les années passent lentement quand on est jeune et de plus en plus rapidement tandis que l'on vieillit.
Chacun fait cette expérience au cours de sa vie: le vieillard voit l'enfant changer constamment, mais, pour celui-ci, les vieux restent toujours les mêmes.

Pourtant, en dépit de cette observation, confirmée par les données biologiques, la journée de travail d'un enfant est presque égale à celle d'un adulte.

Les heures pèsent plus lourd pour un enfant. S'il est correctement motivé, il apprend plus vite que l'adulte. Or il passe des heures enfermé dans un univers qui lui paraît appauvri par rapport à celui du monde extérieur.
Cet outil, je l’appelle le macroscope (macro, grand ; et skopein, observer). Le macroscope n’est pas un outil comme les autres. C’est un instrument symbolique, fait d’un ensemble de méthodes et de techniques empruntées à des disciplines très différentes. Évidemment, il est inutile de le chercher dans les laboratoires ou les centres de recherche. Et pourtant nombreux sont ceux qui s’en servent aujourd’hui dans les domaines les plus variés. Car le macroscope peut être considéré comme le symbole d’une nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir. - 10 -
Au-delà des problèmes posés par la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles, la croissance économique « à tout prix » introduit une autre contrainte : elle fait du temps un « produit consommable ». Le temps, comme le travail, est mis en « miettes ». Rationné. Car il devient un bien dont nous commençons à manquer.
Pour évoluer: se laisser agresser. Un système homéostatique (ultrastable) ne peut évoluer que s'il est "agressé" par des événements venant du monde extérieur.