L'Avant-scène (08/10/2015)
3.88/5   8 notes
Le Mensonge est une comédie sur la vérité. Une pièce de Florian Zeller avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix. Dans la rue, Alice (Evelyne Bouix) a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ?...
Que lire après Le mensonge Voir plus
Dans le mensonge, Florian Zeller imagine deux couples d'amis. le premier, Paul et Alice, attend le second, Michel et Laurence à diner. Alice semble préoccupée et souhaiterait annuler…Trop tard, la sonnette retentit…Alice est tendue, et l'ambiance du diner s'en ressent.
Que cache-t-elle ? Qu'a-t-elle sur le coeur qu'elle ne peut pas dire pour ne pas que tout explose avec ses invités ?
Florian Zeller met en scène le mensonge comme ressort de la comédie, qui produit des effets en cascade. Ici, le mensonge plonge les personnages dans un précipice entre tragédie et comédie, chacun devenant mal à l'aise envers l'autre.
Il ne peut aussi que nous interroger, nous, lecteurs (ou spectateurs) sur nos rapports à l'autre dans la vie quotidienne.
La sincérité dans le couple est-elle possible ou le mensonge une ‘'délicatesse'' nécessaire ?
De nouveau du boulevard dans mes lectures! (mais ce n'est pas ma faute).
Que faire si on sait que le mari de sa meilleures amie la trompe? Lui dire ou pas? C'est le dilemme auquel est confronté Alice. Laurence souhaite-elle savoir que son mari la trompe? Mais est-ce vraiment ça la vraie question? La vérité est-elle absolument nécessaire ou, au contraire, est-ce le mensonge qui est indispensable?
Alice ment à Laurence. Paul ment à Alice. Michel ment à Paul. Alice ment à Paul. Laurence ment à Michel. Paul ment à Michel. Michel ment à Laurence. Laurence ment à Alice.
Des vérités qui sont des mensonges, des mensonges qui sont des vérités, Florian Zeller joue avec les paroles échangées das le couple, en amour ou en amitié. Qu'est-ce qui est vrai? Ou plutôt, qu'est-ce qui n'est pas un mensonge? L'auteur brouille les pistes avec brio et simplicité, avec des échanges savoureux et cocasses.
C'est vivant, c'est rapide, c'est excellent.

Michel : - Tout le problème vient de là, mon vieux. C’est quand même la base, non ? On ne dit pas la vérité à sa femme.
Paul :- Je sais