Actes Sud (13/05/2005)
3.09/5   11 notes

Une langue qui meurt, c'est une part du patrimoine de l'humanité qui disparaît : au nom de ce principe, on s'emploie à sauver le breton, qui n'est plus parlé que par 0,2% des jeunes. Juste cause, mobilisant des militants dévoués? Gui, jusqu'au moment où l'on prend conscience des enjeux réels du combat régionaliste. Françoise Morvan, qui a publié aux éditions Actes Sud (en collection Babel) des es... >Voir plus
Que lire après Le monde comme si : Nationalisme et dérive identitaire en BretagneVoir plus
Actuellement, je lis "Un Monde comme si" de Françoise Morvan, qui analyse avec précision (et parti pris) la pseudo culture bretonne qu'on essaie de nous fourguer à longueur de temps.

La pseudo culture bretonne, c'est quoi ? C'est la marque Bretagne, Nolwenn Leroy, le Festival Interceltique (ce vaste fourre tout), la celtitude, la "Bretagne, Terre de Légende" (ou de Mystère, ou de Tradition, au choix), les bigoudènes, la Breizh Touch'. C'est tout ce qui sent plus ou moins le tourisme et ce qui parfois passe pour du vrai : exemple Le Breton bricolé de Roparz Hemon (ou KLT : Kerne-Leon-Treger), le Gwen ha Du, le panneau Saozon Sevigneg à Cesson Sévigné (près de Rennes) ou l'on a jamais, mais jamais parlé breton.

La vraie culture, c'est quoi ? C'est le breton et le gallo, c'est les talus dans les campagnes, l'accent du pays et le français local, les vieilles chapelles. C'est faire des crêpes une fois par mois et pas une fois par ans, aller au fest noz comme en boîte et prendre ses RTT les jours de grande marée pour ne pas rater la pêche.
Ce que j'appelle improprement la vraie culture est une culture vécue naturellement dans le quotidien, issue ou non de la tradition et par certains aspects spécifique à une société précise. C'est un mode de vie, des attitudes sans logo Breton-Pur-Sel apposé dessus.

La pseudo culture est vendue comme étant authentique aux touristes et présentée comme historique aux bretons de souche. Si cette gigantesque arnaque n'était qu'une extension commerciale de la culture traditionnelle, passe encore. Mais non en fait. Sachez que tout ça c'est du vent. C'est une relecture, ré-écriture, re-création voire une invention complète, souvent au mépris de ce qui existait réellement.

Si chacun se doute déjà un peu de l'imposture, Françoise Morvan a le mérite de remettre une bonne fois pour toute les points sur les I.
Lien : http://nibelungrey.blogspot...
La première partie de ce livre se lit comme un récit autobiographique assez plaisant et non dénué d'humour, d'une jeune fille naïve de parents bretons mais élevée à Paris et qui fait des pieds et des mains pour obtenir une affectation de l'éducation nationale dans le coin paumé de Bretagne, où depuis l'enfance elle a passé ses vacances. Très vite, une fois sur place, son travail d'étude de poètes régionaux la mène à se rapprocher du mouvement de promotion de la culture bretonne et elle participe par exemple, avec d'autres parents d'élèves, à la création d'une école Diwan. Cette longue introduction permet de saisir son parcours personnel, jusqu'au point de bascule où, suite à un conflit avec son directeur de thèse Pêr Denez, elle se retrouve bien malgré elle en guerre ouverte avec un milieu dont elle faisait partie. Certains propos qui lui sont prêtés par ses opposants la poussent alors à se pencher sur l'histoire du mouvement nationaliste breton qui constitue le véritable sujet de cet essai, et l'amènent de découvertes en découvertes. On y apprend par exemple que l'Allemagne nazie a fourni des armes à des indépendantistes bretons. Que plusieurs figures majeures du mouvement ont collaboré pendant l'occupation. Que les principaux journaux indépendantistes avant la seconde guerre mondiale étaient ouvertement antisémites. Etc, etc. Evidemment la sortie de ce livre a créé une immense polémique et ces propos furent souvent contredits. L'ennui, c'est que Françoise Morvan est avant tout une chercheuse. Si l'on peut remettre en cause, par exemple, le manque de nuance dans ses positions, ses contradicteurs se décribilisent lorsqu'ils nient en bloc, alors qu'elle apporte les preuves d'une bonne partie de ce qu'elle avance. Cette obsession permanente de donner ses sources, allant même jusqu'à photographier certains articles de presse, peut même à force devenir fatigante pour le lecteur, déjà un peu perdu dans l'enchevêtrement de noms bretons dans la galaxie indépendantiste. Cependant, cela vient consolider mon opinion qu'il s'agit d'un travail salutaire en plus d'être un bon livre, même si cela doit sérieusement défriser plus d'un de ceux que Brassens appelait « les imbéciles heureux qui sont nés quelques part ».
Lien : https://lecteurazerty.com/20..
Faire oeuvre d historien exige un travail sérieux. Si Mme Morvan s'intéressait à toutes les extrêmes droites on arriverait sûrement à d'étonnants résultats ( discréditer la langue lituanienne, croate, française...)
On dénote, outre un certain talent d'écriture qu'on peut retrouver dans ses livres sur les lutins, une forme d'agressivité polémique très ciblée et qui finit par oublier certains points historiques et négliger des mouvements d'extrême droite puissants ( hier et aujourd'hui) et dangereux. La passion ,décorative dans les histoires d'amour ,peut altérer certaines thèses historiques.
Une plume peut-être. Mais tellement de raccourcis et surtout la haine de l'autre avec une réelle volonté de nuire à la sauvegarde de tout un patrimoine culturel. F. Morvan fait de son expérience personnelle des généralités. Tous ces a priori de la part d'une non-historienne sont sans intérêt.