Les enquêtes d'Ari Mackenzie tome 3 sur 3
EAN : 9782081323551
Flammarion (09/10/2013)
3.71/5   385 notes
Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.
Que lire après Le mystère Fulcanelli Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Qui était « l'alchimiste » Fulcanelli ?
Où est passé son carnet manuscrit ou son troisième ouvrage "Finis gloriae mundi" ?

Voici deux énigmes confiées à l'enquêteur Ari Mackenzie, qui entrainent le lecteur dans un roman policier passionnant, sans plus, mais j'ai été fasciné par la description que Henri Loevenbruck nous offre du milieu ésotérique et intellectuel de la fin du XIX et du début du XX siècle.

De Victor Hugo, exilé à Jersey, à Anatole France en passant par Gustave Eiffel, Pierre de Lesseps, Camille Flammarion, Rosny-Aîné, c'est le milieu de Marcel Proust que l'auteur ressuscite dans le décor luxueux des résidences de l'industriel Léon Fould.

Au fil des pages, un monde revit et ses acteurs surgissent avec leurs cultures, leurs relations et leurs projets … Décor d'où sort Fulcanelli, auteur mystérieux, immortalisé par ces pages riches d'enseignements.

« Placere et docere » semble être l'objectif de l'écrivain qui signe ainsi un ouvrage improbable et instructif, davantage destiné à un lectorat curieux et cultivé qu'aux amateurs de polars.
Je suis bien heureux de m'être écouté et d'avoir persévéré malgré mes relatives déceptions des deux premiers tomes. Un livre parlant de Fulcanelli, même s'il s'agit d'un "polar ésotérique", valait à mon sens d'atteindre ce tome trois, il faut dire que le personnage est fascinant pour peu que l'on s'intéresse un peu à l'ésotérisme, ce qui est mon cas.
Dans cette histoire nous aurons le privilège de suivre non pas une, mais deux enquêtes !
Pour la première, l'enquête classique, rien à dire si ce n'est que j'ai trouvé les acteurs et l'intrigue un cran au-dessus des opus précédents, ce qui est une première bonne nouvelle. Ajoutons que le personnage d'Ari se bonifie et gagne définitivement en crédibilité, il était temps.
Et puis il y a l'enquête parallèle, celle qui va s'intéresser de façon détaillée à ce que l'on sait de Fulcanelli et là...
Un grand bravo à Henri Loevenbruck pour la qualité de son travail de recherche très détaillé et surtout pour la façon très intelligente avec laquelle il va nous tenir en haleine. L'auteur va nous instruire sur l'histoire de l'ésotérisme du début du vingtième siècle en France, et de l'Alchimie en particulier. La force de cette enquête sera d'être accessible et de ne pas tomber dans le travers de nous ennuyer avec des formules obscures et autres pseudos mystères hermétiques.
J'ai apprécié le fait que l'auteur puisse distinguer le fond et la forme, sachant rire des excès des "hurluberlus" sans dénigrer le fond, s'attachant à l'histoire en sachant nous interroger sur le fait évident que nombre de personnages illustres ont été des acteurs plus ou moins passifs dans le monde de l'ésotérisme.
Une foule de renseignements et d'anecdotes seront évoqués concernant Anatole France, Camille Flammarion (l'astronome, pas le libraire), Ferdinand de Lesseps, Victor Hugo, Schwaller de Lubicz, les musiciens Satie et Debussy, Allan Kardec et beaucoup d'autres encore, ainsi que sur les différents mouvements spiritualistes très à la mode en ce début de siècle.
Cette partie de l'histoire qui n'aurait dû être que "complémentaire" va se révéler finalement très copieuse et instructive pour qui sera intéressé, faisant de ce livre un savant mélange de fiction et de faits historiques.
J'ai, vous l'avez compris, été plus passionné par la partie historique que par le côté polar, c'est le genre de livre qui peut facilement vous diriger vers d'autres lectures complémentaires.
Mission accomplie, Il me restait 13 jours pour terminer ma lecture et rédiger ma «critique», enfin ma «critique».... heureusement dieu a inventé les guillemets... malheureusement il a aussi inventé les hommes, pour se servir des guillemets certainement, sinon quel intérêt...

Alors la poule ou l'oeuf ?

Tout d'abord je remercie Babelio, les éditions «Flammarion» et «Henri» pour ce roman...

Je suis le 3468 pote de «Henri» sur facebook, et même si je ne suis pas une groupie, j'aime bien le perso, déjà parce que je suis toujours d'accord avec ses opinions identiques aux miennes (voir mon profil) et ensuite parce qu'il écrit bien, mais surtout parce qu'il perd ses cheveux comme moi... et ça je sais ce que c'est...

J'ai longtemps tergiversé pour savoir comment j'allais faire, car c'est très difficile de dire du «mal» d'un roman quand vous appréciez l'auteur, enfin du «mal», j'ai connu bien pire, mais pour le coup je n'ai pas accroché à l'histoire... On sent que Henri est passionné par son sujet mais ça manque d'action, de punch. Certes on apprend pas mal de petites anecdotes sympathiques sur certains personnages historiques comme Victor Hugo, Flammarion et j'en passe, mais jamais je n'ai été transporté...

Si vous êtes fan d'enquêtes policières, d'alchimie, de généalogie, de francs maçonnerie, d'ésotérisme n'hésitez plus, Henri est un excellent auteur Français, même si pour moi aujourd'hui c'est raté mais demain...

Demain c'est le boulot connard, Mon réveil est réglé sur 5h50, je suis crevé d'avance tiens... En plus Choupette qui râle parce que je bosse trop...

Eh mais tiens, faisons un petit sondage les copines : Admettons que Choupette glisse sur une peau zob et se plante un couteau dans le bide, elle se vide de son sang et meurt...

Alors combien de nanas souhaiteraient venir me consoler ?

A plus les copains...
Un troisième tome des aventures de Ari Mackenzie en demi teinte pour moi.

J'ai franchement aimé la partie policière mais beaucoup moins tout le côté recherches et explications. Trop de longueur pour celle-ci ,à tel point que cela mettait une certaine lourdeur et qu'au final j'ai carrément lu les passages en diagonale.
D'autant plus que pour moi ils n'apportaient pas grand chose à l'intrigue.

J'ai apprécié les personnages dans les premiers tomes, mais ce troisième volet les montre sous un jour un peu pénible.. en effet Ari commence a devenir franchement désagréable.

C'est pour moi rare de voir cet auteur me décevoir . Bon certe ce n'est pas une totale déception mais quand même, quand on a connu le meilleur ça fait toujours bizarre.
Ce troisième volet des aventures de Ari Mackensie m'a davantage plu que les deux premiers : "Le rasoir d'Ockham" et "Les cathédrales du vide" qui étaient déjà très agréables à lire.
Ces romans sont un mélange entre les mystères ésotériques qu'on trouve dans le célèbre Da Vinci Code et les aventures d'Indiana Jones, où on assiste à des courses poursuites, des tentatives de meurtres en série, des complots, des secrets...
Les deux précédents romans étaient très riches en action, un peu trop pour être crédibles d'ailleurs, celui-ci est un peu plus calme.
Il y a toutefois tout autant de mystères et de secrets, mais cette fois, plutôt que de parcourir le monde, notre héros va surtout devoir faire des recherches dans des livres afin de résoudre l'énigme qu'on lui a soumise.
Tout commence par le décès d'un vieil homme, un érudit passionné d'alchimie et la disparition d'un carnet qu'il gardait caché chez lui.
A partir de là, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre du dénommé Fulcanelli, un alchimiste dont l'identité est incertaine.
Les personnages sont attachants, et le héros a une vie sentimentale très mouvementée, ce qui m'a beaucoup fait sourire car son histoire d'amour est un brin gentillette.

critiques presse (1)
LesEchos
13 janvier 2014
Il y a bien quelques longueurs pour peu que l’on ne se passionne pas pour sa quête identitaire, mais la résolution du mystère procurera au lecteur un vrai plaisir d’ethnologue. Presque aussi bon que de trouver la formule de la pierre philosophale.
- Je suis désolé mademoiselle, ce n'est pas que vous soyez laide, mais je ne couche jamais avec les filles de plus de trente ans.
La blonde écarquilla les yeux, ne sachant si elle devait rire ou s'offusquer.
- Mais... Euh... J'ai vingt-cinq ans !
- Ah. Dans ce cas, c'est que vous êtes laide...
La gifle résonna dans toute l'arrière-salle du bistrot parisien. La jeune femme, rouge de colère et d'humiliation, se leva d'un bond, renversant sa chaise au passage, puis quitta le Sancerre d'un pas enragé, abandonnant derrière elle le visage goguenard d' Ari Mackenzie.
Le quadragénaire se frotta la joue en grimaçant, puis, sous le regard perplexe des autres clients du bar, termina d'un trait son verre de single malt comme s'il ne s'était rien passé. Il était ici chez lui, ou presque. Il faisait partie du décor.
- Qu'est-ce que tu lui as fait, à cette pauvre petite ? Soupira la serveuse en s'approchant de la table d'un air las.
Ari haussa les épaules.
- Rien de spécial. Je lui ai juste dit qu'elle était moche.
Béné ne put retenir un sourire.
- T'es vraiment une crapule ! En plus, elle était mignonne comme tout !
- Oui, mais elle était tellement bête que ça la rendait laide. Tout le contraire de toi en somme.
- Elle avait de très jolies jambes.
- Oh, tu sais, comme disait Casanova, dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte ce sont ses jambes.
Par chance, le frère majeur de la confrérie ne semblait pas trop au fait des questions de juridiction en matière criminelle, et sa maîtrise excellente du français témoignait de son amour pour le pays de Beaumarchais. Il semblait goûter en outre l’érudition inattendue de son interlocuteur et avait donc accepté de lui consacrer du temps. Il est vrai qu’en Espagne, par la grâce du soleil sans doute, le temps se prend avec bien plus de délicatesse...
- ... Il n'y a rien de tel que le fric et le cul pour détruire même les plus belles histoires d'amitié. C'est dans la nature humaine. C'est darwinien. Les gens sont fondamentalement égoïstes, questions de survie.
- Toi, le premier.
- Moi, je suis un inadapté, Krysztov. Je suis un dommage collatéral du darwinisme. Une espèce en voir d'extinction. Mais je préfère m'éteindre que briller parmi les cons.
Il avait toujours aimé ces moments en mer où l'on a le sentiment de ne plus être nulle part, de ne plus appartenir à aucune terre, comme si un nouvel élément, plus léger, nous libérait enfin de la pesanteur de l'autre.
Vers le milieu du trajet, la terre se soustrayait d'ailleurs totalement au regard, et l'on avait alors l'impression plaisante, mais quelques instants seulement, d'être parti pour une destination lointaine.
Étant intimement convaincu qu'il vaut tout de même mieux se défoncer soi-même que défoncer autrui, j'ai définitivement troqué mon flingue contre une bouteille de whisky. Et je ne m'en porte pas plus mal.

Videos de Henri Loevenbruck (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Loevenbruck
Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d'Agatha Christie.
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l'étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore: les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Découvrez le livre : https://www.lisez.com/livre-de-poche/les-disparus-de-blackmore/9782266333092 Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : editions_pocket Facebook : editionspocket Twitter : pocket_editions Tiktok : pocket_edition .
#lecture #pocket #booksta #editionspocket #Loevenbruck #thriller #polar