Emma Graham tome 4 sur 4
Pocket (14/02/2013)
2.27/5   47 notes
Le monde des adultes vu par les yeux d’une enfant : Emma Graham, douze ans, apprentie détective dans l’Amérique profonde des années 1950.

Devenue une célébrité à Spirit Lake, la jeune Emma s’efforce de mener de front la rédaction du feuilleton relatant ses aventures – réclamées avec insistance par le directeur de la feuille de chou locale – et l’enquête sur l’enlèvement de la petite Fay Slade à l’hôtel Belle Rouen, vingt ans plus tôt.<... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la chambre 51Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je suis une grande fan de Martha Grimes surtout de la série avec l'inspecteur Richard Jury.
Le mystère de la chambre 51 est le dernier tome de la série Emma Graham, jeune enquêtrice de 12 ans des années 1950.
Les deux premiers tomes le meurtre du lac et le crime de Ben Queen sont assez bien mais le fantôme du palace et sa suite ne mènent nul part c'est un échec cuisant.
L'ennuie gagne le lecteur, c'est lent, l'enquête n'avance pas , le dénouement est décevant et n'apporte aucune réponse à tous les mystères de l'enquête et des tomes précédents.
L'auteur sur ce dernier tome mêle trois affaires distinctes qui finissent par avoir un lien mais qui perd le lecteur qui n'a pas lu les précédents.
Le personnage d'Emma Graham est perçu comme une chipie qui s'amuse à jouer des tours aux autres et qui par conséquent perd toute crédibilité en tant qu'enquêtrice
Ce n'est pas un livre que je conseille
L'intrigue ? Comment un tel ouvrage a-t- il pu être édité ?

Un thème qui se présente bien... et c'est tout.
Une fille d'une douzaine d'années, Emma, a été victime d'une agression. Elle raconte son aventure, sous forme de feuilleton, dans le journal local. En cherchant à comprendre ce qu'il s'est passé, elle retombe sur une ancienne affaire concernant un bébé enlevé dans son landau. Elle découvre que d'autres jeunes filles sont mortes de façon suspectes. Emma cherche à en savoir plus sur tout cela.

Une flopée de personnages introduits sans que l'on sache qui ils sont. On ne sait si on doit les garder en mémoire pour comprendre ensuite qui ils sont ou si ce sont des personnages déjà présents dans le récit mais dont le rôle était mineur et qui ne sont donc pas restés en mémoire. Ces personnages disparaissent parfois pour réapparaître plusieurs chapitres après, sans qu'aucun rappel les concernant ne soit fait.
Le lecteur est noyé dans une flopée de noms. le moindre figurant anecdotique se voit désigné par un nom, même le chien qui passe !
Ajouté à cela le fait que ces consonances américaines (cela n'est nullement reprochable à l'auteur) qui rendent les identifications difficiles, on en arrive à ne plus savoir qui est qui ou fait quoi. Pour exemple, en ce qui concerne Emma, l'héroïne principale, on ne comprend qu'après une centaine de page que sa mère est employée de l'hôtel où Emma travaille également. On ne comprend plus. Emma a douze ans mais elle travaille. On comprendrait qu'elle aide sa mère mais cette dernière n'est pas la propriétaire, alors comment Emma peut-elle venir ainsi régulièrement. Arrivé au milieu du livre, je ne sais toujours pas où habite Emma, d'autant plus qu'elle a un (ou deux ?) frère et une soeur qui, elle, ne fait strictement rien à l'hôtel.
Tout le reste est à l'aune de la vie d'Emma : un énorme fouillis.
Perdu et agacé aussi car le personnage d'Emma ne me déplaisait pas. Il faut replacer cela dans le contexte d'une petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis et, par conséquent, le fait qu'elle raconte son histoire dans le journal local n'a rien de vraiment dérangeant. On pourrait trouver quelques invraisemblances mais n'est-ce pas le propre de beaucoup de romans et notamment de ceux ayant des héros enfantins. le personnage m'a plutôt plu, sorte de Fifi brin d'acier, dérangeant le monde des adultes avec toutes ses illusions enfantines.

De guerre lasse, avant d'abandonner cet ouvrage (chose très rare en ce qui me concerne), je suis allé lire le dénouement dans les dernières trente pages... bon... si quelqu'un peut m'expliquer, c'est toujours aussi confus.
L'idée de cette fille, sorte d'électron libre dans une petite ville voire un bourg, est intéressante mais, dans cet opus, tout au moins, si le personnage est intéressant, le récit est une déception totale.

J'ai déjà lu d'autres ouvrages de Martha Grimes, aussi est-ce en confiance que j'ai abordé cet opus... Un faux pas cette fois.
Je vais quand même retenter un volume avec cette héroïne car j'aime son caractère (dans un livre, cela s'entend !)

Ouf, enfin fini!!!

Ennuyant et agacant voilà les deux qualitatifs qui me viennent en tête après avoir refermé ce bouqin.

Ennuyant parce que pas une seule seconde je n'ai été entraînée par l'intrigue: c'est lent, il ne se passe franchement pas grand chose, les personnages secondaires sont fades et ne servent à rien si ce n'est à faire du remplissage et le dénouement est d'une platitude affligeante!

Agacant parce que l'héroïne m'a réellement tapé sur le système tout au long de ma lecture. Elle a 12 ans et est le genre de petite peste " je sais tout mieux que tout le monde"... Subir ses réflexions et son attitude pendant 400 pages, ce fut à la limite du supportable pour moi!!

Bref, en ce qui me concerne, cette découverte fut un gros gros flop!!
Il y a très longtemps, j'avais lu un très bon roman de Martha Grimes (Le Mystère de Tarn house). Depuis beaucoup on coulé sur le pont et j'ai lu pas mal de roman jeunesse. Celui-ci en est un, je ne sais pas pourquoi on la mis policier. Dans une petite ville, en fait il y a trois, quelle mentionne tout le long du roman parfois je m'y perds. Vingt ans plutôt, un enfant la petite Fay Slade à disparue à l'hôtel Belle Rouen et la jeune journaliste reporter Emma Graham essaie de le fin mot de l'histoire. le rythme est bon malgré que la jeune fille ne prend jamais au jamais son vélo mais plutôt utilise presqu'à tout les jours la taxi. L'intrigue est étirée inutilement et l'héroïne est dans le même moule que les auteurs jeunesse (toujours une fille précoce qui n'aime pas les jouets mais préfère la chimie ou chercher des choses disparues que personne ne veut ce souvenir). le début est trop brusque on n'a pas le temps de s'attacher à la jeune Emma (on ne sait pas pourquoi elle s'intéresse à la disparition et comment l'a telle sû. Je sais qu'elle écrit dans le journal local mais pas plus d'information sur ses passe-temps à part qu'elle travaille pour sa mère comme serveuse à l'hôtel et qu'elle n'aime pas miss Bertha... Je vais attendre un certains temps avant de lire Martha Grimes.
L'un de mes premiers "policiers", lu il y a quelques quatre ou cinq années au moins. Si je m'en souviens encore, c'est principalement grâce (ou à cause ?) de cette fameuse Emma... Un personnage qui m'avait irrité au plus haut point, moi qui étais pourtant juste une ado ! Et oui, Emma a réussi à m'agacer alors que nous n'étions pas très éloignées en âge. Une miss-je-sais-tout dont le parcours n'est pas crédible pour une personne aussi jeune.

Les enquêtes, comment expliquer ? Elles avaient de l'intérêt, avant qu'Emma ne vienne prendre toute la place avec son comportement et son caractère. Des questions qui restent sans réponses et une lecture amère, parce que le roman me plaisait bien au début.

C'est donc une déception pour ce roman, mais si je recroise l'auteure avec un autre de ses écrits, je ne m'enfuirais pas, ça serait dommage de rester sur une mauvaise impression à cause d'une gamine chiante, quand même.

- Il arrive que nos yeux nous abusent.
J'ai soupiré.
- C'est ce qu'on dit quand on est incapable d'expliquer quelque chose.