Albin Michel (01/10/2005)
3.25/5   8 notes

Le Mystère de la tour Eiffel est né d'un souvenir d'enfance de Pascal Lainé. Découvrons avec lui la personnalité complexe du célèbre Gustave Eiffel, autoritaire et tendre, imaginatif autant que rigoureux...

Mais aussi, la sémillante Thérèse, danseuse de cancan la nuit, modèle pour les peintres le jour, et jamais bien vertueuse... Le bel Edouard Barbier, chroniqueur à La Voix de Paris, beau parleur, infidèle et charmant... Et enfin, Valent... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la tour EiffelVoir plus
La rêverie du fabulateur devient un jour la réalité même ou, du moins, la seule vérité digne d’être dite et perpétuée. Elle nous enseigne que le monde, réciproquement, n’est que le songe d’un dieu somnolent et distrait qui nous aurait créés par inadvertance. Il revient alors à chacun de donner à sa propre existence un semblant de nécessité
L’amour et l’argent, bien sûr, se révèlent interchangeables dans le genre humain tout entier : c’est au point que je me demande souvent pourquoi l’on a choisi l’or ou tel autre métal précieux, plutôt que la belle, bonne et simple rencontre amoureuse, pour en faire la « valeur-équivalent » universelle, autrement dit la monnaie unique pour tous les échanges.
Ce qu’on appelle le monde, ou la réalité, n’est d’ordinaire qu’un assemblage hétéroclite de destins hasardeux, une histoire inventée dont l’auteur perdrait régulièrement le fil entre un chapitre et le suivant. En revanche, le romancier le plus médiocre sait qu’il faut en principe une fin à son récit.
Il suffit de peu de chose pour briser l’enchaînement sans fin des causes et des effets. Un rien nous ferait croire qu’on peut remettre en question ce qui est, discuter pour de bon une réalité qu’on trouve discutable… et rendre la vie à ceux qui sont morts.
L’objet de la passion amoureuse naît pareillement de son absence même et de l’évocation de ses charmes inaccessibles.