Presses de la Cité (17/01/2013)
3.38/5   4 notes
Ca commence par une discrète virée à Paris, pour voir des filles. Quand on est agriculteur et célibataire dans un trou paumé près de Saint-Marcel-sur-Creuse, pas facile de trouver la perle rare. Bertrand rencontre ainsi Marianne, plutôt jolie fille et SDF au passé chargé à qui il offre le gîte et le couvert contre rien. Et plus si affinités.
Au village où il ne se passe jamais quoi que ce soit, la Parisienne, impulsive et grande gueule, provoque à tout va et,... >Voir plus
Que lire après Le paradis pour demeureVoir plus
Je m'attendais à autre chose en ouvrant ce livre et en lisant les premières pages. Je m'attendais à une romance entre une SDF et un agriculteur dans une belle région, puisqu'il s'agit d'un roman issu "Des terres de France". Mais j'ai trouvé ce livre très glauque, assez malsain, avec des personnages aussi aigris et méchants les uns que les autres. Je suis fortement déçue et je n'ai pas vraiment trouvé ce livre plaisant. Seul point positif, l'écriture y est dynamique et entraînante.
Dévoré d'une traite à la faveur d'un trajet sur l'autoroute ! J'ai passé un délicieux moment en compagnie des personnages atypiques, drôles et attachants de ce roman.

Très vite, elle rejoignait les quais. Elle regardait longuement l'eau couler. Des heures. Pour se laver les yeux, se débarbouiller la tête.