Fayard (03/09/2012)
3.71/5   7 notes
Une nuit de Noël, je me suis allongé dans la neige au fond du Bois de Boulogne, décidé à me laisser mourir de froid. Mais une femme m a sauvé et hébergé chez elle contre toute logique. Sur un ton où l autorité le disputait à la douceur, comme en échange d un service que je ne lui avais pas demandé, elle exigea que je lui raconte ma vie.
J'avais tout sacrifié à l'écriture. Mon père, lui, avait tout sacrifié au jeu. Durant mon enfance, il désertait notre maison... >Voir plus
Que lire après Le parieurVoir plus
Si mes deux précédentes lectures de rentrée littéraire m'avaient laissé quelque peu circonspecte, le parieur a (enfin) réussi à retenir mon attention. Pourtant, j'avoue au départ m'être demandée où l'auteur allait nous emmener, nous promenant entre le présent et le passé d'Axel, pour finalement le mettre en scène dans un récit de sa vie à sa sauveuse. Je trouvais notamment Axel plutôt désagréable, imbu de lui-même, égocentrique, un poil antipathique donc.

Et puis peu à peu, Alexis Salatkos réussit à créer une atmosphère autour de ce roman inclassable, à la fois road-movie, roman initiatique, et même polar. Au fil des pages, le lecteur découvre en même temps que Marie-Angélique, cette sauveuse sortie de nulle part, l'histoire d'Axel, l'abandon de ses parents, la rencontre avec un réalisateur qui deviendra son modèle, jusqu'à la mort de son père dans de troubles circonstances.

Je ne vous en dévoilerai pas plus, car le parieur mérite qu'on le découvre, qu'on se plonge dans son intrigue même si la fin paraît un peu simpliste et cousue de fils blancs, contrairement au début... En refermant le parieur, j'avais un peu la même sensation qu'après avoir lu Intuitions... Un roman efficace, même s'il ne demeurera pas LE roman de l'année (ou alors je n'ai aucun nez... Mais avec mes allergies estivales, c'est aussi possible !).
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Personnellement, je trouve le personnage d'Axel touchant, il a été abandonné tour à tour par sa mère, son père et son professeur protecteur. Après l'assassinat de son père, il mettra sa carrière d'auteur entre parenthèses pour mener l'enquête. Il vivra seul, dans la peur, dans sa caravane capitonnée de livres, côtoyant un monde de parieurs mafieux. Axel raconte des bribes de sa vie tout au long du roman, mais ce n'est que dans les dernières pages, que le lecteur découvre avec surprise en même temps qu'Axel, toute la vérité sur sa propre histoire.
Axel est un personnage attachant que la vie n'a pas épargnée. Malgré tout je n'ai pas adoré cette lecture. le périple d'Axel et de sa protectrice, ne m'a pas transportée et bizarrement j'avais le pré sentiment du point commun entre nos deux personnages assez rapidement, ce qui a gâcher une bonne partie de ma lecture.

Ayant pris possession du petit studio, j'ai disposé les livres contenus dans mes cartons de manière à former un rempart contre le monde extérieur. Chaque livre avait son histoire et brillait comme un phare. Chacun renvoyait à une époque et à un lieu, à des gens croisés et disparus, à des bonheurs éphémères et des chagrins inconsolés.