Seuil Jeunesse (20/10/2016)
3.62/5   4 notes
Demain, c'est la rentrée des classes. Mais ce que préfère Camille, c'est la veille, la préparation, le moment où rien n'est arrivé mais où tout est encore possible. Camille profite de ce bonheur et reste dans le pays d'avant tant qu'elle le peut.
Un album tendrement nostalgique sur ces petits moments magiques qui précédent les grands évènements de l'enfance.
Que lire après Le pays d'avantVoir plus
L'héroïne Camille collectionne les petits moments précieux, déguste les perspectives de bonheur et invité ses lecteurs à partager la douceur des ambiances précédents les fêtes.
Un album d'auteur-illustratrice qui puise sa force dans son unité de conception. La finesse et la subtilité des aquarelles invitent dans un temps "d'avant" magique et suspendu.
Et puis , pour ma part, découvrir ces planches remplies de livres ne peuvent que donner l'envie de venir remplir de nouvelles étagères de bibliothèques avec cet ouvrage !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Très joli récit assez nostalgique de Camille, fillette qui nous révèle que ce qu'elle aime, elle dans les événements de sa vie, c'est le temps d'avant, le temps des préparatifs, de l'attente.

Petite bulle de douceur sur le le temps qui passe, qu'il faut savourer à chaque minute, on reconnait bien la "patte" Delerm mais la délicatesse des pastels, le texte très poétique en font une petite pépite que les petits et grands peuvent savourer à loisir....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Camille aime les moments avant, les instants creux, quand on attend , peu importe la solennité de ce qu'elle attend : la rentrée des classes, une fête, le dîner en famille, les premiers flocons de neige, Noël, un spectacle, le départ en vacances, etc. Elle aime être au coeur du moment présent et pratique sans le savoir la pleine conscience...
Un album aux illustrations délicates, dans des tons pastels, qui s'accordent parfaitement à ce que raconte cet album à contre-courant. Tendre et original !
Camille rentrera à l'école dans quelques jours. Avant de franchir cette grande étape, elle repense au pays d'avant, où elle était une enfant qui jouait et s'amusait.
La couverture et tout le livre baignent dans un nostalgie très délicate. le livre énumère et décompose les événements du temps passé en virevoltant entre deux ambiances : le plaisir enfantin du moment et la conception plus adulte du temps, le réalisme des textes et l'imaginaire des illustrations. La petite Camille apprend ainsi l'appréciation des moments et le passage du temps. le sujet provoque une certaine nostalgie loin d'être désagréable même si la remarque « que cela passe vite » ne concerne que les adultes. Mais peut-être que ce genre de phrase vient au moment où l'on quitte l'enfance et où chacun tente de savoir ce qu'est être adulte. Un livre très beau à lire, à écouter et à voir.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Juste avant le repas du soir.
Quand les devoirs sont terminés,
tourner les pages d'un livre ou bien rêvasser.
Se laisser bercer par les bruits de la cuisine,
l'eu qui coule dans l'évier, les assiettes
qui s'entrechoquent, les parfums de cake
et de soupe qui montent l'escalier.

Un instant creux.
Au creux de soi.
Camille adore ça.
Savourer le temps qui passe,
sans rien précipiter.
Demain viendra bien assez tôt.

Une feuille tombe,
mais ce n'est pas encore l'hiver,
Camille a le temps.
Camille marche à pas lents,
bien à l'abri du pays d'avant.

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek