L'Ecole des loisirs (28/02/2013)
4.16/5   28 notes
Après son couronnement, Léon le lion changea. Il décida les lois selon son humeur. Un jour, il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Pendant ce temps, aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser les ailes…
Que lire après Le petit GuiliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre jeunesse avec une profondeur étonnante, on dirait presque une fable De La Fontaine illustrée. Cette histoire a en tout cas suscité de grandes discussions avec mes enfants de 3 et 6 ans.

Le petit Guili, c'est un oisillon qui naît orphelin de père dans un royaume mis à feu et à sang par son monarque, un lion cruel qui a besoin d'être méchant pour se sentir grand.
Le petit Guili conteste cet ordre inique et tente de réveiller ses congénères anesthésiés et passifs. "Ridicule", s'exclame-t-il devant tout ce qui est accepté sans réfléchir.

Un livre proposant une intéressante réflexion sur le pouvoir, et offrant de plus beaucoup de vocabulaire. Je recommande, et mes enfants aussi !
le petit Guili est une fable. Une fable sur le pouvoir, l'ivresse des hauteurs, et peut-être le besoin de revanche d'un être marqué par sa petite taille. Car être le roi des animaux ne suffit pas, encore faut-il être cruel. L'histoire est forte et manie l'ironie avec finesse. À sa manière, Guili, le petit oiseau, le plus fragile de tous, montrera que le roi est nu et que le pouvoir s'accommode fort bien de l'absurdité.
On croyait bien connaître les images, le style de Mario Ramos. On se trompait. Pour cet album, il avait décidé de nous surprendre.
Le trait est certes reconnaissable mais le traitement de l'image l'est moins. Collage, épure, personnages seuls sur fond blanc, peinture brute, envolée de pinceau, traits de crayons au premier plan, éclaboussures. L'album est traversé d'un souffle graphique évident. Et on pourrait encore parler de l'utilisation de la couleur, par grands à-plats, comme autant de cieux et de murailles, le fond blanc ne cédant sa place que pour mieux souligner le coup d'éclat du petit oiseau.
Et le texte n'est pas en reste, qui ne cache rien de la cruauté du monarque.
Le petit Guili est un album marquant et peut être abordé avec des enfants très jeunes. le questionnement est amené de manière franche et la manière dont l'oisillon bouleverse le monde est franchement réjouissante.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Très belle histoire !
Evoquer le thème du pouvoir dans un album jeunesse n'est sans doute pas chose facile, Mario Ramos a pourtant parfaitement réussi cet exploit.

Guili, le petit oiseau dont les ailes n'ont pas été brisées (comme l'exige la loi), brave Léon le lion en lui volant sa couronne. Il essaye de la confier à plusieurs autres animaux mais tous cumulent les idées stupides... Voilà un album qui fait autant réfléchir les enfants que les adultes...
Un petit lion avait fait de grandes promesses pour le jour où il serait couronné. Mais une fois devenu roi, les belles promesses se sont transformées en lois plus cruelles les unes que les autres. Comme celle qui interdit aux oiseaux de voler et oblige les parents à briser les ailes de leurs petits dès la naissance. Mais Tiffany, jeune oiselle, n'a pas le coeur de faire souffrir son oisillon, le petit Guili. Elle ne lui apprendra pas à voler et c'est tout. Seulement, le jour où Guili tombe sur le roi et sa troupe, il trouve tellement ridicule d'avoir un roi qui décide tout pour tout le monde qu'il s'envole et lui pique sa couronne ! Evidemment personne ne peut rattraper le petit Guili, surtout qu'aucun autre oiseau ne peut voler. L'oisillon s'enfuit donc en quête d'un nouveau roi et pose la couronne sur diverses têtes successives. Mais aucun roi ne propose de bonnes choses. Au final, la couronne est bien mieux au fond de l'eau.

Un joli conte philosophique contemporain pour faire réfléchir sans en avoir l'air. Avec, comme toujours chez Mario Ramos, des images douces, pastel et rondes, pour distiller de l'amour aux quatre coins de son récit.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Suffit-il d'avoir une couronne sur la tête pour devenir cruel et imposer sa volonté aux autres animaux ? Déçu, le petit oiseau à qui on aurait dû briser les ailes essaiera de se débarrasser de la couronne encombrante, mais les poissons sont-ils différents des autres animaux ? Les dessins sont sympas, le graphisme est intéressant, et la leçon qu'on peut en tirer, montre bien que chacun a tendance à imposer aux autres ce qui lui convient. G

critiques presse (6)
HistoiresSansFin
10 septembre 2013
C'est limpide, efficace et terriblement éloquent ! Qu'on ne s'y trompe pas: en dépit du texte enfantin et des dessins très colorés quelque peu naïfs, il s'agit là d'un livre qui a du sens. Et du bon sens.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
15 mai 2013
Faites de collages et d'aplats de couleurs les illustrations sont remarquables (elles possèdent un air de famille avec celles de WOLF ERLBRUCH) et renforcent avec intelligence ce récit au contenu universel et contemporain. On est ému de retrouver dans cet album l'empreinte bien vivante de cet excellent auteur, trop tôt disparu.
LaPresse
11 avril 2013
Une belle fable sur le pouvoir qu'on peut lire à différents degrés, comme la plupart des albums de Mario Ramos.
Du9
02 avril 2013
Quête d’absolue, absolutisme et démiurgie se confondent, s’interrogent dans un album tout «à la politesse du désespoir». On y retrouve condensées les grandes thématiques de l’auteur.
Telerama
13 mars 2013
L'auteur s'est toujours distingué par son art d'égratigner les gens de pouvoir, et par son dessin à la fois rond et cassant. Digne descendant de l'irrévérencieux volatile du Roi et l'Oiseau, de Paul Grimault et Jacques Prévert, Guili chatouille les narines des imbéciles qui veulent porter la couronne.
LaLibreBelgique
01 mars 2013
Loin des roses doux, verts tendres, fonds orangés et autres bleus profonds auxquels il nous avait habitués, cet album paraît plus sombre, affiche des couleurs plus passées [...] Le texte, quant à lui, n’a sans doute jamais été aussi fort et confirme cette tendance de l’auteur illustrateur, de plus en plus attiré par l’écrit.
_ Vive le roi !" crièrent les animaux.
_ Pourquoi ? lança Guili.
Tous les animaux se tournèrent vers lui.
_ S'il est méchant, pourquoi est-il roi ? insista Guili.
_ Parce qu'il a la couronne, répondirent les animaux.
_ Ridicule ! dit Guili qui s'élança, agita les ailes... et s'envola.
Les animaux retenaient leur souffle.
Guili vola jusqu'au roi et s'empara de la couronne.

"Qu'on lui arrache les ailes,
qu'on lui crève les yeux,
qu'on le brûle à petit feu !"
hurla Léon, fou de rage.

Mais personne ne peut rien contre un petit oiseau qui vole librement.
Un jour, il inventa une loi qui interdisait aux oiseaux de voler. Les parents étaient obligés de briser eux-mêmes les ailes de leurs petits à la naissance.
Pour rencontrer "Sa Majesté", il fallait prendre rendez-vous très longtemps à l'avance puis se présenter à genoux en baissant les yeux, et parler tout bas pour ne pas déranger sa sieste.
Les petits cochons bien gras viendront chez moi par groupe de huit à l'heure du repas.