Rustica (02/11/2007)
4.17/5   6 notes
La vie de la ruche est fascinante... 40000 individus y travaillent sans relâche pour la survie de l'espèce... Chaque abeille y a une place et un rôle bien définis, de la reine, pondeuse infatigable à la simple ouvrière chargée du " ménage ", en passant par le faux-bourdon, dédié à la fécondation et à la butineuse, approvisionneuse de la colonie... Toujours en mouvement, toujours au travail, cette société fascine du profane à l'apiculteur, à chaque récolte de miel. E... >Voir plus
Que lire après Le peuple des abeillesVoir plus
De magnifiques photos. Et la vie des abeilles est parfaitement expliquée.
Eric Tourneret est non seulement un excellent photographe, mais également un spécialiste des abeilles. Il connaît son sujet...
Un livre à parcourir pour découvrir le mon de ces demoiselles, et pour admirer de très belles photos.
Voir à l'intérieur de la ruche comme jamais auparavant, voir les abeilles se rouler dans le pollen des fleurs et en sortir ivres et constellées de poussières or..., des images stupéfiantes, c'est à cela que nous invite Eric Tourneret. Il ne serait pas possible de toutes les décrire mais je reste marquée par cette photo de l'entrée de la ruche vue de ... l'intérieur de la ruche. On y voit des ouvrières, pattes arrières écartées et chargées de pollen en cours d'atterrissage, pendant que d'autres communiquent les unes sur les autres, sans doute pour s'indiquer un lieu de collecte. de petits groupes à droite et à gauche s'affairent sur une planche de vol sans aucun détritus, en arrière fond une nature verdoyante. On sent l'énergie et l'harmonie allant de concert. Plus loin, une jeune abeille, les poils encore tout pâles et collés, hésite sur son alvéole, elle est émouvant et c'est très suprenant de découvrir qu'elle est encore toute blanche . Et ces yeux pleins de poils ! car les abeilles ont des poils jusque sur les yeux pour se protéger du pollen. Une autre photographie s'appelle "la folie du miel" . On y voit des alvéoles gorgées d'un miel jaune paille luisant, de l'or liquide, au dessus des dizaines d'abeilles un peu brunes s'affairent, l'image floue au niveau des ailes nous fait sentir la frénésie du mouvement.
Le texte qui accompagne les images est bien écrit mais ce livre vaut surtout pour ces fascinantes images qui captivent et en disent long sur l'indispensable présence des ces insectes sur notre planète. Prenons garde de pas l'oublier car comme le dit Hubert Reeves en avant propos "De proche en proche, les effets de l'hécatombe des abeilles se propagent sur toute la chaîne alimentaire et nous affectent directement. Quand nous malmenons une espèce, nous nous malmenons nous-mêmes".
Un livre magnifique sur le sujet qui vaut surtout par la grande qualité de ses photographies mais les textes courts de chaque chapitre (la vie de la colonie, l'essaimage, la pollinisation, les abeilles qui soignent...) apportent les informations essentielles à la connaissance de ce fascinant peuple des abeilles.

La terre n'appartient pas aux hommes, l'homme appartient à la terre.
Dans les papyrus de l’Égypte ancienne, les larmes du dieu solaire Râ se transforment en abeilles en tombant sur le sol... et les tablettes à écrire sont faites de cire d'abeille. Sous le règne des pharaons de la Basse Égypte, l'abeille est le symbole du pays, et sur des peintures murales datant de 2600 ans avant J.C sont figurées des ruches en pot de terre -la première représentation d'abeilles hébergées par l'homme dans l'histoire de l'humanité.
Les bourdons, les papillons, les coléoptères, les mouches, les vint mille espèces d'abeilles dans le monde œuvrent tous à la pollinisation des fleurs mais les abeilles domestiques viennent au premier rang des transporteurs de pollen par leur nombre et leur ardeur au travail. Indissociables, abeilles et fleurs ont itssé au fil de millions d'années une relation mutuellement bénéfique, et leur évolution conjointe est en partie responsable de la diversité des espèces de plantes à fleurs que l'on connaît de nos jours. Quelques deux cent milles espèces de fleurs qualifiées de "mellitophiles" doivent à l'abeille leur pollinisation.