AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876861688
171 pages
François Bourin (01/07/1994)
4/5   3 notes
Résumé :
Les philosophes ne sont pas des êtres désincarnés. Comment ont-ils vécu ? mangé ? aimé ? En répondant à ces questions et à quelques autres (l’argent, la solitude, les lieux propices), ce livre veut redonner toutes leurs couleurs aux grandes figures de la philosophie. Descartes le baroudeur a mené une vie bien peu « cartésienne ». Saint Augustin ? Comme on dit aujourd’hui, un « Maghrébin »... Et Kant, outre la dialectique transcendantale, a inventé le porte-jarretell... >Voir plus
Que lire après Le philosophe sort à cinq heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ceci est un livre où l'on apprend des tonnes de choses inutiles, d'où mon enthousiasme légèrement aberrant lors de la lecture. On a droit à un nombre impressionnant d'informations sur les philosophes, leur vie et leurs manies. On apprend, entre autres, que la philosophie de Descartes avait pour pilier la grasse matinée. Très bien construit et riche en anecdotes, c'est un livre que je relirai avec plaisir. J'ai aimé comment l'auteur s'y prend pour critiquer certains philosophes du passé et du présent. Se prendre au sérieux est un crime que l'on regarde souvent avec trop d'indulgence.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Autre lieu philosophique : le cabinet. Ce mot désigne à l'origine une pièce isolée, où l'on se réunit en petit comité pour toutes sortes de choses : gouverner, déféquer, méditer. La psychanalyse nous dira peut-être quel rapport l'exercice du pouvoir entretient avec la défécation : on ne résout pas un problème, on s'en décharge...
Commenter  J’apprécie          20
Les philosophes modernes devraient louer plus souvent un salle et des chaises. Ils écriraient plus vrai si leurs mots affrontaient un vrai public.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Kant, les philosophes sont des voyageurs. Ce sont des gens de grande route, pas de «routine», ce mot qui signifie littéralement «petite route». Theôrein en grec veut dire non seulement «contempler» «méditer», (dont on a fait «théorie») mais aussi «voyager».
Commenter  J’apprécie          10
Selon les cyniques, qui s'y connaissaient, le refus de la sécurité et de l'enracinement dans un lieu, la mobilité forcée sont un excellent exercice se sagesse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Pagès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pagès
Après avoir passé les premières années de sa vie à lorphelinat en Nouvelle France, le jeune Jack devient mousse dans la marine marchande britannique. Il est embarqué sur le « Virginia » commandé par le vieux loup de mer Lucky Roberts, avec un équipage de vauriens, anciens bagnards, enrôlés de force et autant le dire, pas très recommandables. A bord un autre gosse, Andrew Socks, gallois, orphelin lui aussi, en fuite Au programme, des traversées transatlantiques, la traite desclaves, une tentative de viol, une révolte contre « la tyrannie de la couronne », lenlèvement dune jeune fille et nos héros devenus des pirates
Une histoire complète en un seul Album.
104 Pages, dont 1 cahier graphique de 20 pages, 16,50 euros
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)
autres livres classés : philosophesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}