EAN : 9782211203890
L'Ecole des loisirs (15/09/2011)
4.13/5   122 notes
"C’est moi le plus malin! Aujourd'hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert.» Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé ... >Voir plus
Que lire après Le plus malinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le plus malin, c'est le loup !
Jugez plutôt : il amadoue le Petit Chaperon rouge à coups de flatteries et lui conseille de cueillir un joli bouquet pour Mère-Grand. Ça lui laisse le temps de filer devant, de boulotter la Mémé, et de prendre sa place dans le lit. Trop facile : la Mamie n'est pas là, mais sa chemise et son bonnet de nuit roses, si. Le loup n'a plus qu'à enfiler tout ça et attendre la petiote et la vieille. Ah, une dernière chose avant de se blottir sous la couette : effacer ses traces de pas devant la maisonnette. Mais BLAM !
Alors, toujours aussi malin, le grand loup ? Non, il devient la risée de ceux qui passent par là, et il y a du monde dans cette forêt...

Excellent conte revisité ! Les dessins sont super mignons, les rebondissements jubilatoires et on est ravi de voir apparaître quelques sympathiques VIP de nos contes préférés. La dernière image peut effrayer, mais qu'on fe raffure...
Cette réécriture du "Petit chaperon rouge" est un album truffé de références culturelles, ce qui permet d'ouvrir des portes pour des lectures prochaines.
La Belle au bois dormant, Les Trois petits cochons ou Boucle d'or sont des contes classiques qui nous entrainent sur l'histoire d'un loup se croyant très malin.
Mais l'habit faisant le moine il s'habille en grand- mère et personne ne le reconnait.
Son stratagème risque d'être un échec.
Cette histoire rigolote permet au lecteur de se moquer de ce loup à l'égo démesuré et qui se retrouve pris dans son propre piège.
Si les illustrations paraissent naïves les attitudes du loup sont très dynamiques, ce qui fait son charme.
Un album qui peut se lire à voix haute et qui fait bien rire les petits auditeurs.
Une parodie du Petit Chaperon Rouge, comme Mario Ramos sait si bien le faire...
Le loup n'a toujours pas le beau rôle : cette fois-ci, il se retrouve coincé dans la forêt, déguisé en Grand-Mère. Il croisera le chemin du petit chaperon rouge mais aussi des trois petits cochons, du prince charmant, des 7 nains...
C'est drôle et la chute est inattendue et pleine de tendresse, comme toujours !
Un album très très très drôle. Il démonte les contes du grand méchant loup, le petit chaperon rouge, qu'on arrête de prendre pour une pintade, les contes, comme les trois petits cochons y passent aussi. Et le grand méchant loup déguisé en nuisette rose de grand mère, essaye encore d'être méchant, et cela ne marche pas, plus.
Il devient sympathique, par sa maladresse, son empathie. C'est très drôle. Une régalade.
Les mésaventures du Loup de Mario Ramos sont à pleurer de rire ! Ici, on revisite un peu le petit chaperon rouge tout en faisant intervenir des personnages d'autres contes. le Loup a une brillante idée : comme il n'y a personne chez la grand-mère et qu'une robe de nuit a été laissée sur le lit, il va se déguiser pour mieux accueillir le petit chaperon rouge. Mais en sortant quelques secondes dehors, un coup de vent referme la porte... Et voilà le loup déguisé en grand-mère en pleine forêt !

Drôle et originale, cette histoire devrait ravir bon nombre d'enfants !

Le loup continue de sa grosse voix : "Sais-tu qu'il est dangereux de se promener toute seule dans les bois? Tu pourrais rencontrer une bête féroce, un requin par exemple! C'est très méchant les requins, tu sais."
" Grand-mère, ce masque de loup est super! La grosse tête poilue, les grandes dents pourries et les gros yeux globuleux; c'est pour moi?"
"Sais-tu qu'il est très dangereux de se promener toute seule dans les bois? Tu pourrais rencontrer une bête féroce, un requin par exemple! C'est très méchant les requins, tu sais."
He hi! Hé ho!
Il fait beaucoup trop chaud
Pour aller au boulot
On a mis not'maillot
Pour plonger dans l'ruisseau
"C'est moi le plus malin !
Aujourd'hui sera jour de festin. Au menu, grand-mère et petite groseille en dessert."