AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020133555
470 pages
Seuil (30/05/1991)
3.48/5   21 notes
Résumé :
Cet homme est né président. Enfant, il disait : "Je veux être roi ou pape." Avec sa superbe royale et ses façons ecclésiastiques, il est un peu les deux à la fois. Mais François Mitterrand est surtout un grand politique. Depuis 1971, il avait fondé toute sa stratégie sur l'union de la gauche : c'est pourtant après la rupture qu'il devint président. Il avait combattu sans relâche la Constitution de la Ve République : élu, il s'installa sans ciller sur le trône que de... >Voir plus
Que lire après Le présidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Franz-Olivier Giesber présente les années Mitterrand à travers le caractère du personnage mais aussi de son entourage politique. C'est un livre qui décrit et analyse l'homme, son fonctionnement, ses stratégies, ses passions, mais surtout le monde dans lequel tout cela se construit.

La lecture de ce livre est savoureuse, quoi qu'on puisse penser de l'homme, force est de reconnaître que le personnage est vraiment hors du commun. On approuve ou pas, là n'est vraiment pas la question, mais le destin et la dimension du personnage sont quand même hors de l'ordinaire.

Le nombre d'anecdotes donne une lecture du monde politique qui passionne et fait un peu peur. Et qui montre que le pouvoir n'est pas à la portée de n'importe qui.

Lecture très intéressante. Ce livre veut décrire un homme, et je crois qu'il décrit les systèmes qui nous gouvernent, et qui nous dépassent. (Ou dont nous sommes exclus, de toutes façons)
Je n'ai pas modifié mes façons de penser, mais cette lecture m'a quand même beaucoup éclairé.
On en a toujours besoin
Commenter  J’apprécie          160
Cet homme est né président. Enfant, il disait : " Je veux être roi ou pape. " Avec sa superbe royale et ses façons ecclésiastiques, il est un peu les deux à la fois. Mais François Mitterrand est surtout un grand politique. Depuis 1971, il avait fondé toute sa stratégie sur l'union de la gauche : c'est pourtant après la rupture qu'il devint président. Il avait combattu sans relâche la Constitution de la Ve République : élu, il s'installa sans ciller sur le trône que De Gaulle avait fait construire à sa mesure en 1958. Quelle place lui réserve L Histoire ? Pour l'évaluer, Franz-Olivier Giesbert nous propose le récit vivant et détaillé de son action politique depuis la rupture de l'union de la gauche. Fondée sur le témoignage des amis et des adversaires politiques du président, ainsi que sur divers entretiens avec François Mitterrand lui-même, cette chronique nous convie à pénétrer dans le huis clos du pouvoir pour nous faire revivre, en présence des acteurs eux-mêmes, les péripéties politiques des années Mitterrand. Cette mise en scène de la comédie du pouvoir s'imposait : si le président est passé maître dans l'art de gouverner, n'est-ce pas avant tout sur les passions humaines qu'il exerce ses talents ? --
394 pages
Commenter  J’apprécie          00
Excellente biographie sans concession, sur un François Mitterrand encore au faîte de sa gloire.
Rythme très vivant, Franz-Olivier Giesbert nous livre nombre d'anecdotes sur le monde politique de notre Ve République, via le prisme de François Mitterrand.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre rappel de la carrière de François Mitterrand par un spécialiste de la biographie politique.Le livre est tres vivant, se lit comme un polar et m'a rappelé une epoque recente mais neanmoins tres différentes de notre actualité.Un livre a découvrir,pour les petits et les grands.
Commenter  J’apprécie          10
Un nombre important de biographies ont déjà été écrites sur le personnage. Ce livre est un essai politique paru en 1991, où Gisbert décrit l'homme Mitterrand : sa personnalité complexe, souvent machiavélique, et son parcours politique. Manipulation, pouvoir, rouerie, influence, mensonges. Sans complaisance !
En conclusion, le pouvoir et la politique ne sont pas à la portée de n'importe qui.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Zut, dit Georges Wolinski à René Andrieu, le rédacteur en chef de l'Humanité, mon dessin ne colle pas. Il est trop optimiste. Il faut que j'en fasse un autre.

Cet homme a des doigts d'or. Il sort ce qu'il veut. Sitôt dit, sitôt fait. En un tournemain, il fait un nouveau dessin où Giscard, royal flatte du doigt l'oreille de Mitterrand et de Fabre en leur disant : "Je suis content de vous, mes petits gaillards."
René Andrieu rigole. Comme la publication de Wolinski est un acte politique important, il demande évidemment son imprimatur à Roland Leroy, le directeur de l'Humanité, qui participe au sommet de la gauche et qui a profité de la suspension du soir - de 18h30 à 21h30 - pour venir surveiller le "bouclage" de son journal.
Leroy n'hésite pas une seule seconde : i faut passer ce dessin en première page.
On ne se méfie jamais assez des petits détails.
Cette décision es, c'est un aveu ; ce dessin une pièce à conviction.
A 11 heures du soir, le dessin de Wolinski illustrant la rupture tourne sur les rotatives de l'Humanité, alors même que les dirigeants de la gauche négocient, place du Colonel-Fabien, l'actualisation du Programme commun. L'union va se défaire, cette nuit-là, et personne ne le sait. Sauf le PC.
Commenter  J’apprécie          40
C'est tout un art. Depuis Talleyrand, peu d'hommes politiques français ont su jouer, avec une telle virtuosité, de l'esquive ou de la dérobade.
.../...
Tout le personnage est bâti sur l’ambiguïté. C'est son secret de fabrication. Elle lui tient lieu de génie. Elle lui permet aussi de croire le matin à une vérité, et d'être convaincu le soir du contraire.
C'est ainsi que François Mitterrand est entré dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Puis le président ajoute : "Je ne vous autorise à détruire physiquement que deux personnes : Abou Nidal et Carlos."

- Vous poussez le bouchon trop loin, fait Marion. Abou Nidal est dans un camp fortifié en Irak et Carlos dans une forteresse en Tchécoslovaquie. Je déclare forfait.
Commenter  J’apprécie          50
Ne vous fiez pas à votre ombre, si loin qu'elle s"étende.

(Proverbe allemand - P 129)
Commenter  J’apprécie          120
C'est le fait du prince. Dans toute démocratie, il est aussi inconcevable qu'incongru de modifier la loi électorale pour désavantager un parti ou conserver quelques députés de plus. Apparemment rien ne s'y oppose en France.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Franz-Olivier Giesbert (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz-Olivier Giesbert
Franz-Olivier Giesbert - Histoire intime de la Ve République. Vol. 3. Tragédie française
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire de FOG : La belle époque

Grimpion

Blatte du béton
Colifichet
Arriviste
Etendard

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}