Le royaume des loups tome 4 sur 6
Pocket Jeunesse (04/10/2012)
4.2/5   58 notes
C'est l'été au Royaume des loups. Pourtant un blizzard terrible sévit et le gibier se fait de plus en plus rare. La paix entre les loups est menacée. Certains en profitent pour exercer leur pouvoir sur la meute, comme l'inquiétant Prophète... Faolan saura-t-il reprendre le dessus ?
Que lire après Le royaume des loups, tome 4 : Un hiver sans finVoir plus
J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que les précédents. Les conditions de survie des animaux sont terribles alors qu'il neige en plein été et les loups peinent à trouver de la nourriture. Un loup prophète embrigade la population affamée et c'est l'hécatombe.
Faolan et quelques proches vont tout tenter pour lutter contre ce prophète et aider les loups du Par-delà à survivre. Ils ne pourront rien faire sans l'aide avisée des chouettes.
Le changement climatique et l'extrémisme religieux sont les deux grands sujets forts de ce tome et je dois dire qu'ils sont plutôt bien menés. Toutefois l'auteure reste positive en développant également le thème de la famille et de ses racines par le biais de Faolan mais aussi de Gwynneth, la chouette. Cela donne lieu à des beaux passages émouvants.
Le côté fantastique est encore d'actualité avec Faolan qui nous surprend plus d'une fois mais dont le secret n'est pas encore entièrement dévoilé.
Cette saga se poursuit et procure de bons moments de lecture !
Quand j'étais gamine, j'adorais les histoires de loups... J'étais fascinée par la dangerosité qu'ils dégageaient malgré leur ressemblance avec le meilleur ami de l'homme : le chien. Quand mon fils a manifesté le même intérêt, la même fascination, je m'en suis amusée, et j'ai accepté de bon gré de lire l'une de ses sagas préférées : le royaume des loups, de Kathryn Lasky. Il s'agit des pérégrinations d'un jeune loup né estropié, abandonné par sa mère puis élevé par une ourse, et de ses difficultés à réintégrer les siens à la disparition de celle-ci.

D'emblée, j'ai éprouvé quelques difficultés à rentrer dans cet univers où les loups ressemblent tellement à des humains que c'en est dérangeant, et Un hiver sans fin, le quatrième tome de la série, ne fait pas exception. Faolan, le malcadh, est désormais un membre de la prestigieuse Ronde des Volcans Sacrés. L'hiver n'en finit plus, les troupeaux de ruminants semblent s'être volatilisés et, alors que la famine menace, il est envoyé en mission auprès du clan MacDuncan et des Sentinelles du Nord, chargées de protéger les frontières de l'invasion des Barbares.

L'intrigue qu'on nous propose ici est relativement complexe. On suit à la fois le périple de Faolan et ses compagnons de route, en quête d'un Prophète qui incite les loups à se laisser mourir de faim pour rejoindre leur Dieu, et aussi celui de Gwynneth, la chouette, sur les traces du profanateur de la tombe de son père. Autant de notions qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans de la littérature pour enfants, ni même dans une histoire de loups pour tout dire. Des notions qui auraient mérité d'être exploitées autrement qu'en de très courts chapitres, sur à peine 200 pages.

Malgré des héros plus attachants les uns que les autres, le gros manque de crédibilité de l'ensemble a fait que je n'ai pas réussi à rentrer pleinement dans cette histoire. C'est un roman qui plaira sans doute aux plus jeunes, mais l'âge aidant, on pourra rapidement le trouver trop simpliste par rapport à la gravité des sujets abordés.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Quel chef d'oeuvre de Kathryn Lasky, pour l'instant, pour moi le meilleur tome de la saga, un véritable coup de coeur, de début à la fin, la plus de Lasky nous plonge dans un univers passionnant avec une intrigue et des mystères absolument passionnants
toujours aussi bien vivement que le 5 et le 6 sortent en version poche