Commissaire Richard Jury et Melr... tome 19 sur 25

Philippe Safavi (Traducteur)
Pocket (11/09/2008)
3.35/5   72 notes
Comment peut-on tuer une enfant ? Confronté au plus odieux des crimes, le commissaire Richard Jury n'écarte aucune piste. Cette affaire pourrait-elle être liée à la disparition d'une autre fillette, Flora, trois ans auparavant ? Étrange coïncidence, un meurtre vient justement d'être commis dans le parc de la propriété que Flora habitait et où le père adoptif de la petite fille, Declan Scott, vit en reclus depuis le drame. Pour forcer la réserve de ce passionné de ja... >Voir plus
Que lire après Le sang des innocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le commissaire Jury est un personnage récurrent dans les enquêtes de Martha Grimes.
Aidé de son ami Melrose Plant, ils résolvent des affaires criminelles assez variées les amenant à côtoyer des personnes et des univers très différents d'un roman à l'autre.
Ici plusieurs affaires les préoccupent : le meurtre d'une enfant, celui d'une femme non identifiée et tout cela fait resurgir une vieille affaire non résolue.

J'ai eu un peu de mal à me rappeler des noms et des liens existants entre les nombreux policiers car je me souvenais en avoir déjà rencontré certains dans d'autres romans de cet auteur mais ça datait un petit peu et finalement, cela ne m'a pas gâché la lecture pour autant.

J'ai trouvé la résolution de l'enquête sacrément tirée par les cheveux mais quand il y a des personnages originaux, du suspense, de l'humour et des meurtres, c'est que la mission est accomplie en ce qui me concerne !
C'est un bon livre policier avec tout de même certaines grosses invraisemblances (notamment concernant la disparue) ...mais bon on tolère...on se dit que c'est plus un roman de gare ou pour la plage. Bref une lecture pour s'évader...
Donc, j'ai apprécié la lecture mais n'en garderait pas un souvenir impérissable.
Grimes Martha
Le sang des innocents
Comme d'habitude avec cet auteur, on entre vraiment dans le monde anglais. Tant sur les description d'endroits que de personnages ainsi que cet humour particulier qu'on les anglais. Mais j'aime assez.
Comme d'habitude aussi sont détective favori et ses amis, soit Jury et son majordome, son assistant Wiggins, son ami Melrose Plant et sa tante, etc….
Une enfant a disparu, pas de corps, comme envolée. Que faire, Melrose est mis à contribution dans un domaine qui ne lui est pas habituel, il va se retrouver comme décorateur de jardin dans la propriété de Monsieur Scott, celui même dont la belle fille une enfant, a disparu et que malheureusement, son épouse, est décédée quelque temps plus tard.
Son épouse défunte avait été mariée à un individu peu recommandable et même soupçonné de pédophilie.
Mais quelques temps auparavant une jeune enfant avait été tuée dans un autre endroit, en s'évadant d'une demeure.
Comme il se doit, l'auteur va nous faire pencher à gauche, à droite, nous laisser dans l'expectative, mais le tout avec beaucoup d'humour.
L'affaire se corse, et le lecteur ne sait plus que penser car une jeune femme est retrouvée assassinée dans ce beau parc, que Melrose doit aménager ; qui est-elle ? et pourquoi est-elle là.
Il faudra, après maints rebondissements attendre la toute fin pour comprendre cet imbroglio.
Je me pose toujours la question, comment fait un auteur pour présenter un livre qui me fait penser à un arbre, un tronc, histoire principale, puis le lecteur doit grimper sur la première branche tout en regardant celle à côté, et ah non je dois repartir sur la troisième.
J'admire toujours un auteur qui promène son lecteur, et qui parvient à dénouer cette pelote de laine toute emmêlée.
Après une enquête à l'issue tragique, dont il portera longtemps les stigmates, Richard Jury se trouve en charge de deux enquêtes délicates, liées l'une à l'autre. Comment ? Parce que le père biologique de Flora, kidnappée trois ans plus tôt, un homme richissime, puissant, «protégé», est soupçonné de pédophilie tandis que Declan, le père adoptif de la fillette, à qui va toute la sympathie du lecteur et des enquêteurs, découvre le cadavre d'une inconnue dans son parc (je ne peux m'empêcher de penser à Agatha Christie et à son Cadavre dans la bibliothèque).
L'enfance victime désignée de l'indifférence ou de la perversion des adultes est un thème récurrent de l'oeuvre de Martha Grimes. Aussi Jury va faire preuve d'une pugnacité inhabituelle pour lutter contre son adversaire désigné, ne se relâchant jamais, ne laissant rien passer. Il ne s'agit pas d'écouter son intuition, et de s'acharner contre un homme contre le quel le commissaire n'aurait aucune preuve, mais bien de lutter une machine judiciaire et administrative qui au lieu de protéger les plus faibles, recouvre leurs bourreaux d'un voile d'impunité. Melrose, son meilleur ami, va certes le seconder mais c'est surtout Jury qui dénoue le noeud de l'affaire, prend tous les risques et tant pis pour sa carrière (ceux qui lisent cette série savent à quel point ce n'est pas la préoccupation majeure de Jury). le sang des innocents est un des meilleurs romans policiers de Martha Grimes.
Après une entrée en matière longue et une intrigue qui peine à avancer, tout s'accélère vers la moitié du livre. L'histoire en elle-même est intéressante et contient tout pour faire un bon polar: une affaire sordide de pédophilie, des policiers hantés par des affaires antérieures et des secrets de famille. Malheureusement, il y a un problème de dosage dans le suspense et l'action.

[...] Quand je croise des enfants dans les rues de Londres ou de n'importe quelle autre ville, leur visage me prouve à quel point leur monde est pur. Puis je songe à ce qui les attend, tout ce à quoi ils vont être confrontés: la drogue, les maquereaux, les charlatans, les imbéciles... tout un monde de criminalité... Je dois alors m'arrêter pour reprendre mon souffle tellement je suis atterré. Comment peuvent-ils faire face ? Comment peuvent-ils supporter le poids du monde ?
- Peut-être que papa et maman sont là pour le supporter à leur place.
Declan ramassa les photos en déclarant:
- Certains n'ont pas de mère, parfois pas de père non plus. Que leur arrive-t-il alors ?
- Ils s'adaptent.
- Ils ne devraient pas avoir à le faire.
-C'est affreux, n'est-ce pas, madame Kimble, ce qui arrive à la maman de Polly ?
- Ah oui ? Mais que lui arrive-t-il donc, lord Ardry ?
Mme Kimble était en train de lui préparer son crème, un nuage de vapeur embuait son sourire.
- Elle est au seuil de la mort, vous ne le saviez pas ?
Cela ne parut pas affliger Mme Kimble.
- J'en doute fort, lord Ardry. Je viens juste de la voir passer devant la vitrine en compagnie de sa cousine...
Melrose toisa Polly de haut.
- Alors comme ça, elle se meurt, hein ?
- Ca prend longtemps,. Et puis, on peut encore marcher, tant qu'on est pas complétement mort.
"on cherche du réconfort partout autour de soi, mais il n' y en a pas; il n' y en a jamais eu, et il n'y en aura probablement jamais."
Si ce garçon avait vécu, s'il avait été retrouvé à temps par la police et rendu sain et sauf à sa famille, il n'aurait jamais pu réintégrer complètement sa vie d'avant. Non, quand un adulte enlève un enfant, une partie de cet enfant reste derrière lui. Comment pourrait-il en être autrement ?
C'est Fitzgerald qui a dit ça, n'est-ce pas ? Ce stade où l'on cesse de ressentir quoi que ce soit parce que nos émotions sont épuisées. "En banqueroute émotionnelle", c'est ainsi qu'il décrit ses personnages. Mais je n'y crois pas. Il reste toujours un compte sur lequel on peut puiser. Toujours. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit un bien. Le désespoir vous attend toujours au tournant.