Inspecteur Harry Hole tome 6 sur 13

Alexis Fouillet (Traducteur)
EAN : 9782070389728
Gallimard (30/11/-1)
3.93/5   496 notes
Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? Le calme et po... >Voir plus
Que lire après Le sauveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

« Qui est celui qui vient d'Edom/ de Bosra, en vêtements rouges,/ En habits éclatants,/ Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?
- C'est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean (Epigraphe du roman)

Oslo- Norvège, période de l'Avent.
Dans cette sixième enquête, Harry Hole nous entraîne dans les rues et les quartiers de la capitale (des docks malfamés au quartiers huppés résidentiels) sur les traces d'un tueur dont l'identité reste longtemps trouble.

En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui cherchent un refuge pour trouver un peu de chaleur  et de réconfort: ici, c'est l'Armée du Salut qui s'y colle.
Sa devise : « Soupe, savon, salut ».
Par le biais de l'intrigue, Jo Nesbo nous fait découvrir l'importance de cette organisation : ses coulisses, sa hiérarchie, sa structure, son idéologie .
En effet à quelques jours de Noël, un soldat de l'Armée du Salut est abattu dans la rue lors d'un concert de charité…

La course aux témoins et aux indices peut commencer … pour retrouver l'insaisissable petit soldat (le mali spasitelj), un enfant-soldat croate devenue adulte (l'occasion d'évoquer le siège de Vukovar et ses séquelles).

Harry Hole semble avoir remonté la pente, il a pris l'habitude de fréquenter la salle de sport pour se faire suer mais surtout pour oublier.
Son chef, Bjorn Moller, s'exile à Bergen, cédant sa place à un nouveau venu , Gunnar Hagen, un dur à cuire, Harry sera-t-il se faire apprécier ?

J'ai adoré cet épisode, j 'avais découvert Jo Nesbo avec L'homme chauve-souris et le léopard (depuis j'ai repris les volets dans l'ordre chronologique) mais cette fois j'ai été bluffé non seulement à la fin mais tout au long des chapitres.

Dans cet opus, l'auteur est un véritable illusionniste : apparition-disparition de pièces à conviction…
Des scènes floutées : des scènes similaires par le décor se révèlent être parallèles et vécues par des personnages différents.

Le lecteur doit s'imprégner des noms des nombreux protagonistes pour suivre les filiations, les liens
qui les rapprochent. Parmi eux, ceux qui fréquentent les locaux de l'Armée du Salut, les junkies, les clochards, les réfugiés et ceux qui s'occupent de ces derniers, les bénévoles .

Des traumatismes, des blessures secrètes, des fantômes .
Des magouilles, des scandales.
Beaucoup de finesse, de précision, de sophistication à l'image de la montre Lange & Söhne détenue par Harry (cadeau de Bjorn Moller).
Des dédoublements de personne ...

Pour sortir du cauchemar et dénouer le noeud de l'affaire (après avoir été aidé par un noeud de cravate, oui oui, ce n'est pas une erreur) Harry devra se fier à son flair et à ses intuitions au-delà de l'aide apportée par son équipe, épaulé par Magnus Skarre, le nouveau recru et plus que jamais par sa collègue Beate Lone .
Alors qui trouvera le salut ? Il y a-t-il un sauveur ou plusieurs sauveurs ?
Harry Hole nous le dit: « Je crois aux nouveaux départs »

« Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean

Des rebondissements et des fausses pistes.
Une vraie réussite à mon goût .
Je crois que je ne vais pas tarder à m'engouffrer dans le bonhomme de neige.

La nuit profonde au-dessus d'un fjord de Norvège me fait irrésistiblement penser à la Königin der nacht in Zauberflöte de Mozart, Harry Hole penserait plutôt au groupe Bad Compagny ou à la rigueur aux Smiths ; Nous pourrions nous rejoindre autour de King Crimson. Harry Hole navigue au gré des livres qui lui sont consacrés entre un alcoolisme tenace, des sevrages violents, une attirance certaine pour les substances illicites et une tendance masochiste affirmée pour ne pas dire revendiquée. Tombé sept fois dans le caniveau de la vie, relevé parfois in extremis. Dans les deux derniers livres de Jo Nesbo, Harry Hole essaie de rentrer dans la normalité ; Désespérément, il cherche à être un type normal. Harry Hole ne sera jamais Kurt Wallander et les fjords de Norvège sont bien plus sombres et cruels que les plaines de Scanie. Et c'est très bien ainsi. le flic de Jo Nesbo, homme solitaire qui aime trop les autres, caractère complexe et mélancolique, voilé derrière la fumée de ses éternelles cigarettes, est un chasseur : il flaire, traque, piste, et ne lâche sa proie qu'à l'heure de la curée, quitte à y laisser une partie de sa peau. Jo Nesbo propulse Harry Hole dans des enquêtes "dominos", qui, souvent, l'envoie à l'autre bout de la terre ; Hole à l'aise partout (ce qui peut paraître contradictoire) car chez lui nulle part. Nesbo trace le portrait d'une Norvège et d'Oslo en particulier, rongée par la drogue, l'argent et le pouvoir ; la faillite du modèle nordique ; Les hautes montagnes et les lacs n'ont rien d'apaisant chez lui. Harry Hole a une famille ; il est même marié dans le dernier livre publié ; mais l'obscur le tire encore et toujours par la manche ; alors que va en faire Jo Nesbo de ce personnage stéréotypé, non dénué d'intérêt mais parfois un peu évident ? Peut-il résister à la « normalité « de la vie romanesque ?
Tous les personnages dans ces romans sont de guingois même la Norvège oscille. L'écriture de Jo Nesbo est sèche, ramassée, sans effets. Il sait mener son affaire en bon auteur de polars noirs qui a un oeil sur la situation politique et sociologique de son pays. J'ai choisi »Le Sauveur » ; A mon avis plus dense, complexe et prenant que les autres livres. le déroulement de l'intrigue est maîtrisé d'une main de fer. le thème principal est la quête vengeresse. Il y a l'Armée du Salut, la perversion, la guerre, l'idéal, le mensonge, l'hiver norvégien et Harry Hole plus perdu et ambigu que jamais. Que va-il-faire ? Lui qui sent toujours la glace d'un lac se fendiller sous ses pas ?
Je viens de terminer le tome 6 des la série Harry Hole : le sauveur.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage principal de cette série, Harry Hole, qui est toujours en proie avec ces démons. Pour bien comprendre et bien cerner ce personnage, il est nécessaire de lire les tomes dans l'ordre. Ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même bien mieux à mon avis.

Harry Hole fait ici face à un tueur venu de Zagreb qui est venu à Oslo pour exécuter son dernier travail. Mais, rien n'est simple surtout lorsque l'on se trompe de cible.

Le personnage de Harry Hole prend de plus en plus d'épaisseur et Jo Nesbo sait, si bien, le rendre immersif. On partage ses états d'âmes et il y en a tellement, que l'on s'attache profondément à ce personnage.

L'écriture de Jo Nesbo est toujours aussi alerte, il distille son récit avec saveur. Petit à petit, on rentre dans l'histoire, on se laisse prendre au jeu. le dénouement est très bien amené, c'est fluide, c'est efficace et on se laisse volontiers prendre au jeu.

Le seul bémol, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et tout au long du récit, on passe de l'un à l'autre sans réelle transition. Par moment, on se sent un peu perdu, on ne sait plus à qui l'on à faire. C'est assez perturbant !!!

C'est dommage, mais j'ai tout de même bien apprécié cette lecture et je vais continuer à suivre le personnage de Harry Hole qui reste tellement attachant.
C'est avec bonheur et plaisir que j'ai lu ce livre. Tous les ingrédients d'une bonne histoire policière sont réunis. Style élégant, intrigue intéressante, suspense croissant, rebondissements et dénouement inattendu. Les personnages sont de bonne facture et le bon, le héros, Harry Hole est attachant.
Il est difficile de faire un parallèle entre Nesbo et un autre auteur de polars, tant le style est différent. Il croise et décroise les destinées au fil de ses chapitres, poussant le lecteur à se demander qui il est en train de suivre tant Nesbo joue avec la terminaison d'un chapitre pour en commencer un autre dans la continuité, tant et si bien que l'on est poussé à se demander pourquoi il interrompt l'action, alors que le fil est rompu et qu'il faut se tourner vers un autre personnage, lieu et dialogue. C'est troublant et déroutant, au départ, mais on s'y fait vite. D'ailleurs, finalement, cet exercice de style n'est pas si désagréable.
Harry Hole est un chasseur solitaire, célibataire endurci qui s'est fait plaquer à cause de la boisson. Rakel la femme qu'il refuse d'aimer, hante ses rêves et ses pensées à tel point que son premier réflexe, lorsque son mobile sonne est de croire que c'est elle. Il est alcoolique et fréquente les alcooliques anonymes du coin, jusqu'à ce jour où ses araignées quittent la toile pour assiéger son cerveau et le pousser au premier verre et une cuite mémorable qui n'aura guère de lendemain. Comme tous les alcooliques, Hole est un écorché vif doublé d'un idéaliste en faillite. Il a un énorme coeur caché derrière un rempart de protection qui lui donne un air de porteur de sarcasmes délibérés.
Une enquête doit être réglée dans les 24 h, dit Hole, avec ses intuitions, sinon c'est foutu. Cela ne sera pas, mais il retournera la situation, quand il aura compris que le méchant est manipulé, de telle sorte que le véritable responsable soit puni là par où il a pêché.
Il vit avec ses convictions et, pour sa tranquillité, acquiesce souvent, obéit rarement et s'attire ainsi les foudres du nouveau directeur de la criminelle.
L'armée du salut, institution forte et respectée en Scandinavie, est omniprésente dans ce roman, sans pour autant être présentée comme un parangon de vertus mais la réunion d'hommes et de femmes avec leurs vices et leurs défauts, jalousie, médisance, amour, aide et bonté.

Ceux qui aime la belle littérature, les dialogues qui accrochent, les intrigues tordus et le dépaysement, ne seront pas déçus par ce polar.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Encore un très bon polar signé Jo Nesbo mettant en scène Harry Hole.
Ce dernier, sobre , doit s'adapter aux changements dans sa vie. Son chef va être muté à Bergen, et il va falloir composer avec le nouveau . de plus, les rapports entre Harry et son ancienne compagne sont plutôt distants.
Certes, Harry reste le personnage central de l'histoire, mais le lecteur va être amené à découvrir un mystérieux tueur, qui semble avoir pour vocation d'éliminer des personnes qui " ont fait du mal ". Ce tueur , qui semble être originaire d'un des anciens pays de l'ex Yougoslavie, a une personnalité très attachant et son passé d'enfant victime de la guerre n'y est pas étranger.
Ce tueur va d'ailleurs faire parler de lui car il va éliminer un personnage important de l'Armée du Salut à Oslo. mais quand il va apprendre qu'il y a erreur sur la personne, il va se faire fort de respecter son contrat.
C'est une histoire tout en suspens et en rebondissements que nous raconte Jo Nesbo.
j'ai du faire quelques recherches sur l'Armée du Salut, ne connaissant pas trop cette entité.
J'ai constaté que pour l'instant, à part le volume précédent, Harry s'arrange toujours pour voyager. La il arrivera quand même à faire un petit aller-retour à Zagreb.
Un de mes préférés pour l'instant .

Il s'installa dans la cuisine et mangea lentement en écoutant les bruits de l'escalier. Il avait rafistolé la vitre de la porte d 'entrée à l'aide de ruban adhésif transparent trouvé dans le tiroir de la table du téléphone. Son repas achevé, il retourna dans la chambre. Il faisait froid. Il s'assit sur le lit et passa la main sur le doux linge de lit. Huma l'oreiller. Ouvrit la penderie. Il trouva un boxer-short gris moulant et un T-shirt plié, orné du dessin d'une espèce de Shiva à huit bras au-dessus du mot FRELST * et sous l'inscription JOKKE & VALENTINERNE. Le linge sentait la lessive. Il se déshabilla et enfila les vêtements. S'allongea sur le lit. Ferma les yeux. Pensa à la photo de Hole. A Giorgi. Il glissa le pistolet sous l'oreiller. Bien qu'il fût vanné, il sentit venir l'érection, que sa queue appuyait contre le coton serré mais doux. Et il s'endormit avec la certitude rassurante qu'il se réveillerait si quelqu'un posait la main sur la porte de l'appartement.

* Sauvé, troisième album du groupe
Harry inhala profondément. Il garda la fumée dans ses poumons, et songea que l'on devrait pouvoir souffler des images de fumée qui expliquent tout. Il expira en un long soupir rauque.
« Je crois qu'il faut trouver quelque chose qu'on apprécie en soi pour pouvoir survivre. Etre seul, c'est être asocial et égoïste, diront certains. Mais on est indépendant, et on n'entraîne pas les autres avec soi dans sa chute, si chute il y a. Beaucoup de gens ont peur d'être seuls. En ce qui me concerne, ça me rendait libre, fort et invulnérable.
- Fort d'être seul ?
- Ouaip. Comme a dit le docteur Stockman :
« L'homme le plus fort au monde est celui qui est le plus seul. »
- D'abord Süskind, et maintenant Ibsen ?
- C'était une phrase que mon père citait souvent, ricana Harry. Avant la mort de maman, ajouta-t-il avec un soupir.
- Tu as dit que ça te rendait invulnérable. Ce n'est plus le cas ? »
Harry sentit la cendre de sa cigarette tomber sur sa poitrine. Il l'y laissa.
Deux nouvelles photos .
« Tu vois que ce sont les mêmes personnes ? demanda Beate.
- Eh bien ...non.
- Moi non plus.
- Pas toi ? Si toi, tu ne le vois pas, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : ce n'est pas la même personne.
-Non. Ca veut dire qu'on est face à un cas d' « hypermobilité ». Ce qu'on nomme dans les milieux autorisés visage du pantomime.
-Est-ce que je peux savoir de quoi tu parles, au nom du ciel ?
-D'une personne qui n'a besoin ni de maquillage, ni de déguisement, ni d'opération de chirurgie esthétique pour changer d'apparence. »
- Pour commencer, cette "ennuyeuse affaire de trafiquants" était une ligue professionnelle ayant des ramifications dans la police, et qui a inondé Oslo d'armes de poing bon marché pendant un certain nombre d'années, rétorqua Bjarne Moller en tentant en vain de contenir l'irritation bien perceptible dans sa voix.
Une affaire que Hole, malgré la résistance dans la maison même, a reglée tout seul en plusieurs années de travail minutieux.
En second lieu, il a tué Waaler en état de légitime défense, et c'est l'ascenseur qui a été la cause de ce qui est arrivé au bras du défunt.
Troisièmement, nous n'avons absolument aucun élément permettant de dire qui a révélé quoi.
Harry pensa soudain à une phrase lue dans un livre vieux de mille ans, qu'il avait reçu d'un braqueur de banque, The Art of War : « Choisis tes ennemis. » Et il sut que c'était un combat auquel il devait renoncer. Parce quelle que soit l'issue, il perdrait.