Le Livre de Poche (01/05/1991)
3.3/5   151 notes
Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.

Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle...

Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et ... >Voir plus
Que lire après Le secret de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,3

"Accourue"en Val de Loire comme Marthe, l'héroïne de ce roman, Irène Frain a découvert un pays dont elle est tombée amoureuse. Mais cela c'est le côté face du pays, le côté pile est lui malfaisant voir maléfique... les secrets de famille sont omniprésents, amours cachés, trahisons, bien sûr mais quand l'appât du gain mène la danse les héritages et leurs guerres fratricides en sont les apothéoses.
Le secret de famille s'attache à ceux de la famille Monsacré, minotiers de père en fils ils ont acquis tout ce qui se présentait comme terres avec obstination, roublardise voir d'avantage.
Marthe est entrée dans la famille par mariage la tête haute, elle née de père inconnu, orpheline élevée au couvent des Ursulines, prête à tout pour arriver là où elle a décidé d'aller.
Malheureusement j'ai trouvé la lecture de ce roman fastidieuse. le récit s'écoule lentement, très lentement, trop lentement. Les personnages fort bien campés sont plus antipathiques les uns que les autres. Vouloir à tout prix être au plus près de la sociologie d'une région, d'une période historique, est prendre le risque d'un récit ennuyeux. C'est du moins comme cela que je l'ai ressenti. Dommage .
On se dirige vers les pays de Loire, près de Tours pour un long récit familial qui débute dans la dernière partie du XIXe pour se terminer après la seconde guerre mondiale.

L'héroïne qui porte ce récit c'est Marthe, orpheline de père inconnu, recueilli chez les soeurs. Marthe se refuse au destin qui lui est dédié à savoir enter dans les ordres. Elle va négocier sa liberté, quitter l'orphelinat et entrer dans la vie.

Si Marthe est une femme de tête qui sait compter et faire fructifier son bien , elle est moins efficace avec les hommes quand des sentiments sont en jeu . Sa première faiblesse sera Rodolphe Monsacré, un jouisseur sans grande morale dont elle s'est amourachée. C'est le frère de Rodolphe, Hugo qu'elle épousera et ainsi rentrera dans la famille Monsacré. Une famille dure, où le patriarche mène son monde à la baguette, fomente des coups et planque son magot . Marthe devra faire sa place dans ce nid malsain où l'on n'hésite pas à pousser vers la fin ceux qui gênent.

Une fois veuve et rich , source de médisances car la jalousie alimente les coeurs rabougris des villageois, elle ne saura rien refuser à son jeune amant Jean. pourtant ce n'est pas lui qui lui portera le coup de grâce mais l'homme auquel elle a donné le plus, son fils Lambert.

Cette saga s'appuie sur un fond historique riche, autant régional que national. Les paysages y sont agréablement décritS .On voit les changements sociétaux se dessiner peu à peu dans l'univers figé des gens du cru. Les personnages sont tous crédibles réussis .

C'est un roman agréable qui offre un portrait de femme de fort caractère dont le seul défaut est d'être sans doute un peu long.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
*** Une saga familiale de la France profonde"

Les sagas familiales sont toujours très plaisantes à lire surtout quand l'auteure, Irène Frain, nous plonge dans la France profonde, aux abords de la Loire.

Comment la petite Marthe, enfant au teint basané, abandonnée par sa mère aux Ursulines, de père inconnu a-t-elle pu devenir la femme la plus puissante de toute la région ? Elle, l'étrangère, toujours silencieuse, au regard perçant et froid a-t-elle pu devenir "une Monsacré" la famille la plus puissante du pays, la plus riche que tous les ouvriers craignaient de part leurs trahisons ...
Marthe, qui a eu une fille illégitime de Rodolphe Monsacré, l'aîné, détesté par tous, mort en mer ... Elle a accepté d'épouser le cadet Monsacré, Hugo ... tout aussi abominable comme son frère et "le Vieux" ...
Marthe, elle, avait un pied dans la famille et devenait de plus en plus puissante, elle devint très vite la matriarche de la famille et tout comme "les Monsacré" devint à la fois traîtresse, amante, riche, crainte de tous ...
Avec les drames des deux guerres, la vengeance de Lambert, son fils, elle gardera à vie, ce regard perçant sans jamais sourire, sans jamais pleurer, et ce grand secret de famille que le lecteur découvrira dans le tout dernier chapitre.

Ce roman est non seulement une superbe saga familiale qui commence en 1874, mais aussi une superbe saga historique. L'auteure n'a rien oublié : la grande inondation, la guerre 14-18, l'épidémie de grippe espagnole, l'affaire Dreyfus, les colonies, la montée du fascisme, la guerre 39-45, le "problème juif" et la "Bête" ... tout y est, un vrai cours d'histoire ...

On passe un excellent moment sans s'attacher réellement à Marthe au fur et à mesure de l'histoire, on va détester Lambert et Damien et adorer Elise et Jean Cellier ...

Il manque un S dans le titre ! Toutes les familles ont des secrets et c'est ce qui le rend attachant rapidement, il a suffi qu'un membre fasse des recherches sur ses aînés pour lancer une intrigue captivante et universelle.

Les personnages sont pour beaucoup intéressants, je pense en particulier à Marthe qui m'a semblée être la clé de voute de la famille comme du roman. Ils ont tous une utilité et rien que ça, c'est tellement agréable, je me souviens encore de la dernière saga familiale que j'ai lu, Cent ans de solitude, et j'avais eu tellement de mal à me souvenir de tout le monde parce qu'ils n'avaient pas tous une grande importance, alors que là au contraire, on a des personnages forts.

C'est compliqué de parler de l'intrigue sans vous gâcher des moments clé, je me contenterais de rester le plus vague possible : beaucoup de rebondissements et comme l'écrit la quatrième de couverture, c'est un roman enquête.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, sans aller jusqu'au coup de coeur. Une lecture prenante et des chapitres courts donc rapide à lire à tout moment.
Prix RTL Grand public - le prix des lecteurs 1989

Dans la série "(re)lectures de l'été" au hasard des (re)découvertes, en voilà une qui permet de passer un très bon moment !

Il aurait pu y avoir un "s" à Secret, car enfin qui étaient les parents de Marthe ? Il ne reste d'eux que la photo d'une belle jeune femme dans un triptyque violet et une montre frappée du monogramme T.W., l'ensemble datant des années 1870.
Et la suite de la vie de Marthe va elle aussi être propice aux secrets : une existence mouvementée pour une femme d'une beauté et d'un caractère exceptionnels, une battante qui toujours résiste et va de l'avant. Elle ne renonce jamais Marthe, elle a toujours eu l'air d'une reine depuis qu'elle est petite.
C'est donc sa vie qui est racontée ici, mais indissociable du lieu où elle est née, Rouvray dans le val de Loire.

Irène Frain met tout son talent à décrire la vie de province, et tout ce qui peut se dire, se murmurer, se répéter pour enfin construire une légende ; à cause d'une tempête de neige en plein mois de janvier et d'une voie ferrée coupée, la mère de Marthe l'a fait naître là où le train s'est arrêté puis est décédée... Education et scolarité au couvent des Ursulines, un premier grand amour en la personne de Rodolphe Montsacré duquel elle aura une fille, mariage avec le frère de Rodolphe dont elle aura un fils ; et donc entrée dans une riche famille de minotiers, mais pour se faire une vraie place et devenir la femme la plus puissante de la région, il lui faudra beaucoup lutter, même contre son propre fils...

Le tour de force de l'auteure est de raconter un destin extraordinaire tout en montrant que dans cette région, la vie des hommes dépend étroitement de celle du fleuve.

Chaque printemps ramenait le miracle, avec des variantes qui paraissaient infinies. II fallait apprendre à les voir, à observer tout ensemble la fleur, l'oiseau, le ciel et l'eau, déchiffrer l'alphabet secret de la langue paysanne, ses dictons, ses proverbes, sa mémoire obscure et juste, ses millénaires de savoir. Il fallait surtout dépasser l'instant de l'émerveillement, ne pas se laisser éblouir par la beauté du monde. La nature parlait comme un livre, elle racontait le temps, celui qu'il avait fait, celui qu'il allait faire. Rien ne s'y trouvait au hasard, tout était donné à qui savait comprendre [...]

(p. 18 - Éd. Succès du livre)
Elle ne ressemble à personne. Elle ne vit pas dans le mensonge. Ni dans l'aveuglement, ni dans le goût de l'argent, toutes ces choses qui font que vous et moi, nous finissons par nous accommoder de la vie. Nous sommes protégés, nous avons... comment dire ? Nous avons l'âme habillée. Elle, elle est vouée à la souffrance. Elle ne sais pas mentir. Elle n'a pas de refuge.
Sous ses dehors casaniers, Marthe aimait le changement. Elle s'en méfiait beaucoup pour elle-même, mais elle savait en apprécier la puissance créatrice. Elle a toujours eu le sentiment que la vie, chaque jour, peut changer de cap, elle était persuadée qu'il faut savoir risquer, pour continuer à vivre.
La fleur est devenue rose, parcourue de très fines veinules. Elle est étonnamment transparente et fragile. Comme les instants de grâce où se dit un mot juste. Ne fut-ce qu'une demi vérité.
A la vérité, l’histoire ne manquait pas de sel. Pour une fois, ce n’était pas une rumeur, mais une affaire sérieuse. Elle avait inquiété d’abord quelques notables, puis des commerçants, ensuite de ces petits bourgeois ou paysans enrichis qui, depuis la guerre, bâtissaient des villas en dehors de Rouvray. Les premières lettres anonymes avaient été reçues un an plus tôt. Dans les premiers temps, aucun des destinataires n’en souffla mot. On respecta rigoureusement la loi implicite en vigueur à Rouvray : la pire abomination n’existe qu’à l’instant où on en parle.