Stock (17/02/2010)
3.83/5   33 notes

À 42 ans, on n?écrit pas ses mémoires. Cela tombe bien, Le soleil me trace la route, le premier livre de Sandrine Bonnaire, est tout sauf un ouvrage de souvenirs et d?anecdotes sur le beau métier d?actrice. Le soleil me trace la route a peut-être commencé à s?écrire naturellement il y a une vingtaine d?années, quand Sandrine Bonnaire rencontre le couple de journalistes Gaillac-Morgue pour un portrait desti... >Voir plus
Que lire après Le soleil me trace la routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas hésité à découvrir "Le soleil me trace la route", qui ne sont pas vraiment les mémoires de cette rare et talentueuse actrice mais plutôt une série de longue conversations sur plusieurs thèmes menées par deux journalistes plutôt reconnus par la profession, Jean-Yves Gaillac et Tiffy Morgue et avec qui elle a tissé des relations amicales depuis une vingtaine d'années.

Sous la forme d'une conversation très libre, Sandrine Bonnaire, se confie en préservant sa pudeur et son sourire dans toutes les sujets et les anecdotes, parfois douloureuses et intimes qu'elle peut raconter.
De son enfance pas forcément toujours riante autour de ses 10 (!) frères et soeurs dans un HLM à Grigny aux confessions murmurées sur le lit de mort de son paternel, sans oublier la disparition de sa meilleure amie il ya 10 ans, Miss Bonnaire n'élude rien de ses félures et ses souffrances, mais toujours sur un mode mezza vocce.

Mais évidemment, la partie la plus longue et la plus passionnante - du moins pour moi- de cet ouvrage réside forcément dans les pages sur ses récits de tournage et de rencontre professionnelle. de Pialat, aussi dur et exigeant que sa réputation, mais avec un vrai coeur d'or parfois à Agnès Varda, la cinéaste grâce à qui elle reçu son première césar de meilleure actrice dans un film au tournage si éppuvant, sans toi ni loi, Bonnaire nous en dit un peu plus sur ses pensées profondes et ses sur ses sentiments, mais sans jamais effacer complètement le voile de mystère qui l'entoure.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lecture

Ce livre est un livre d'entretiens entre Sandrine Bonnaire est Tiffy Morgane et Jean-Yves Gaillac, deux journalistes et amis de longue date de l'actrice.

Avis

Cet ouvrage se lit comme un article de journal, comme une interview. Il est cependant très bien structuré autour des axes principaux de la vie de Sandrine Bonnaire.

Elle parle de son enfance à Grigny, dans la banlieue parisienne. de sa famille nombreuse ayant peu de moyens financiers. Retient surtout les relations privilégiées avec ses soeurs, la solidité bourrue de son père et la fébrilité d'une mère aspirant à un peu plus de liberté. Elle relate ses amitiés profondes et durables.
Elle évoque bien sûr sa carrière d'actrice. de ses débuts avec Pialat à ses films et séries télévisées. le principal intérêt est ici, plus que l'anecdotique, l'analyse que fait l'actrice de l'évolution de sa pratique au contact des différents réalisateurs et acteurs avec lesquels elle a travaillé. de ses débuts impromptus et naturels, sans aucune formation préalable dans « à nos amours », à son apprentissage sous la direction des plus grands. Cela lui demande d'évoluer dans son métier mais sans jamais perdre ce naturel qui fait sa force.

Elle parle pudiquement aussi de ses amours, ses enfants, la famille qu'elle a fondée. Jean-Yves Escoffier, William Hurt et Guillaume Laurent illuminent tour à tour sa vie. Elle parle de ses drames, des pertes d'être cher, d'une agression très violente, mais également du combat qu'elle mène pour une prise en charge spécifique de l'autisme. Sa soeur étant atteinte de cette maladie a dû subir un internement psychiatrique qui l'a profondément blessée. Elle lutte pour un traitement humain et non plus seulement médical.

De tous ces éléments, les plus intéressants pour moi ont été d'une part sa position lucide et tolérante vis-à-vis de la notoriété et du cinéma et d'autre part cet engagement pour l'autisme. Tout cela se fait sur le ton de la conversation mais on sent que les propos livrés sont le fruit d'une certaine réflexion. Ils sont exposés de façon agréable autour de grandes thématiques bien plus prenantes qu'une simple relecture séquentielle d'une vie. Les sentiments qui priment sont la lucidité et la passion.

Conclusion

Un livre très agréable, sans langue de bois ni impudeur non plus, qui garde le vif d'une conversation mais reste très bien organisé. Un moment prenant en compagnie d'une femme très intéressante, « libre et amoureuse ».

Ma note 16/20

Lien : http://www.atelierdantec.com..
Derrière ce sourire ravageur d'actrice, il y a une femme complexe, libre, déterminée, combattive. de quoi retrouver ce regard noir, les sourcils froncés que l'on reconnaît parfois au détour des pellicules. Et cette vérité-là nous fait passer par toute une gamme d'émotions, plus sûrement que par le jeu dramatique. Un recueil de conversations bien attachant.
C'est sous la forme d'une conversation très libre à 3 voix, que Sandrine Bonnaire, se raconte dans cet ouvrage très agréable à lire car la traduction écrite a gardé le côté alerte, simple et spontané de l'échange verbal.
C'est donc, pour le lecteur, un bien plaisant moment en compagnie d'une femme qui se sait sur son juste chemin de vie et qui avance « droite », libre, confiante, souriante.
Sandrine Bonnaire, je connaissais de nom, je savais qu'elle avait joué dans "Une femme en blanc", je l'ai vu il y a des années. Il y a des noms comme ça du cinéma français qu'on connait mais on sait pas trop ce qu'ils ont fait pour moi quand j'ai eu ce livre, je ne savais pas vraiment sur quoi tomber, je me disais "encore une autobiographie de stars, roh lala que vais je faire" mais je suis de celle qui adore lire la vie des autres, non pas pour leurs malheurs mais pouvoir comment ils sont devenus ce qu'ils sont.

Puis en découvrant la 4ème de couverture, je m'aperçois que Sandrine n'a rien à avoir avec les actrices "filles de" venant d'un milieu aisé et là, je prends un sens tout à fait différent à la lecture, en fait, Sandrine est un peu comme moi, on a des similarités : fille de famille modeste ( papa qui travaille ) et famille nombreuse mais moi j'viens d'un autre mariage m'enfin bref là s'arrête les comparaisons, là où je suis timide, Sandrine est extra-vertie.

Ce livre n'est pas en lui même une autobiographie "typique" où on a de longs moments de blabla et en plein milieu une série de photos avec un peu de sa famille et beaucoup de ses films. Ici, le livre est sou forme de conversations mais pas vraiment dans le style "questions-réponses" comme on peut voir dans les journaux. Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre c'est de la spontanéité, on ressent que les 2 journalistes et Sandrine se connaissent depuis longtemps et donc ils se parlent tous les trois sans langue de bois.

Sandrine est vraiment une femme extraordinaire et m'a vraiment donné envie de voir ses films, elle parait vraiment simple et ça donne envie également de lui parler en tête à tête. Je parlais des photos des autobiographies qu'on mets toujours en milieu de livres, ici les photos ne sont pas volumineuses, elles correspondent à chaque chapitre du livre et de sa vie.

Elle ne parle pas non plus que de sa vie d'actrice car parfois sa vie d'actrice s'entremele avec sa vie privée ( notamment avec les enfants qu'elle a eu : un de William Hurt et un de Guillaume Laurant ) puis avec la réalisation de son documentaire sur sa soeur Sabine.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..

N'exister que dans l'œil de l'autre, c'est terrifiant, et je l'ai toujours refusé dès que j'ai senti qu'une personne pouvait m'emmener dans cette dépendance. Ce n'est pas bon pour l'autre comme pour soi. J'aime bien me sentir libre, et que l'autre soit libre d'être ce qu'il est.
Ma conception de la foi est simple : aime ton prochain,respecte tout individu et évite de faire le mal. Le respect commence par soi-même.
Faire l'amour fait partie de l'intime, à tout point de vue. Donner mon corps, c'est l'ordre du cadeau. Alors, il se déballe délicatement.