Actes Sud (30/04/2008)
3.96/5   12 notes
Wajdi Mouawad réinvente sous forme "d'épopée flottante, de Mahabharata grec", les trois temps de la Thébaïde : la fondation de Thèbes par Cadmos, frère d'Europe ; le pouvoir de Laïos, réfugié un temps chez Pélops, qui s'attire la malédiction de ce roi ; les conséquences sur son fils Œdipe.

source : Actes Sud
Que lire après Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en faceVoir plus
Dominique Pitoiset, directeur artistique du Théâtre national de Bordeaux, a eu la lumineuse idée d'inciter Wajdi Mouawad à réinventer à sa façon les destins d'Oedipe et de ses ancêtres en s'inspirant des pièces d'Eschyle, Sophocle et Euripide.
De l'errance de Cadmos à la recherche de sa soeur Europe à celle d'Oedipe claudiquant parmi les oiseaux, Wajdi Mouawad retrouve le souffle, la fabuleuse énormité du tragique grec et nous embarque avec une superbe écriture, ample, poétique, forte, dans une avalanche de catastrophes et monstruosités: enlèvement des enfants, guerres sanglantes, Servantes décapitées Enfants écorchés Soldats empalés, pédophilie, inceste, parricide... mais aussi dans la beauté de l'utopie d'une ville aux sept portes « ouvertes chacune vers une des couleurs du ciel », accueillante, tournée vers les mouvements de ce qui est autre et différent; de l'apprentissage des trente lettres de l'alphabet, « Lumière des lumières Chacun saura contempler dans ces formes noires Les vestiges les plus profonds de ses rêves De ses désirs »; de la poésie se dressant à l'horizon de la vie, du tremblement provoqué par l'amour naissant; de l'émerveillement devant les trésors du monde:
« Je t'ai assis sur mes vieux genoux
Pour te montrer le ciel
Ma voix t'a fait aimer les oiseaux
Nous avons contemplé les fleurs ensemble
Nous avons écouté le vent...
Je t'ai montré à aimer chaque chose »
Dans la préface de Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, l'auteur explique :
«l'envie de vivre avec les Grecs était forte. Alors, comme toujours, ces lectures m'ont fait remonter l'histoire et m'ont ramené à cet instant, pour moi, merveilleux et mystérieux entre tous: l'enlèvement d'Europe, à Sidon, en Phénicie, c'est-à-dire au Liban! Sidon où, enfant, j'allais faire des pique-niques avec mes parents avant la destruction, l'exil, la colère et les chagrins. Tout à coup, un lien s'est créé, moins sophistiqué, plus sensuel, plus sanguin. J'ai eu l'impression d'entendre bondir en moi l'envie d'écrire, comme si, tout à coup, une bête furieuse, précise et brûlante était apparue devant moi. »
Et ça fait du bien, un dramaturge contemporain qui n'a pas peur du caractère extrême et incandescent de cet univers, qui a l'air de s'y sentir comme chez lui et qui nous offre ainsi une pièce profonde, ambitieuse, puissante.

Invitons ce qui n’existe pas à se joindre à nous qui existons
Pour que l’illusion et la réalité
Ensemble réunies
Puissent se retrouver attablées autour de la même noce
Et célébrer la grande joie des hommes.
Vous ne connaissez pas le malheur.
Vous avez des jouets dans vos armoires.
Nul récif
Dans la mer de vos yeux
Pour crever le navire des certitudes.
Des insouciants.
Vous ne connaissez pas le malheur.
Parle parle
Ânonne
Dans la respiration hoquetante du malheur
La puissance de la vie qui malgré tout continue et poursuit.
Mais je préfère errer sur les chemins
Que de participer à la chute du monde.
Aimer et mentir vont souvent pas à pas ;
Toujours l'un et l'autre
L'un avec l'autre
Claudiquant l'un pour l'autre.

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".