Marianne Véron (Traducteur)
Robert Laffont (18/01/1999)
3.42/5   108 notes
Né a Babylone la rayonnante, Azriel est un fantôme.
Triste, violent et très puissant, il est le jouet de forces obscures qui, des siècles durant, le tirent du néant pour semer le désespoir ou la peur parmi les hommes. Au vingtième siècle, à New York, il se trouve projeté au milieu d'un crime. Qui l'a commis, et dans quel but l'a-t-on appelé ? C'est ce qu'il doit découvrir pour racheter sa liberté.
Que lire après Le sortilège de BabyloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman passable, distrayant, dans la veine de ceux que l'on a l'habitude de lire d'Anne Rice. L'argument, le résumé de départ, m'avaient un peu inquiété, car on s'attendait presque à une histoire de meurtre rituel, vieille légende antisémite que je m'étonnais de retrouver chez cet auteur. Heureusement, le roman est plein de sympathie pour les Juifs et ne véhicule en rien les calomnies affreuses qui circulent. Azriel, jeune Hébreu doué dont la famille a été exilée à Babylone, est déguisé en figure divine pour légitimer la prise de pouvoir du roi perse Cyrus et la libération de son peuple. Hélas, il tombe aux mains d'un magicien babylonien maléfique qui le tue et fait de lui un esprit surnaturel, un "Serviteur des Ossements", censé obéir aux ordres des magiciens qui le commanderont. Dans la deuxième partie du roman, trois mille ans après, Azriel est chargé de déjouer l'horrible conspiration planétaire d'une secte auprès de laquelle le Temple Solaire ou David Koresh semblent de gentils amateurs. C'est en fait à Jim Jones et à son "Temple du Peuple" terminé en massacre que l'on pense le plus.

Le récit que fait Azriel de sa propre vie est souvent écrit de façon relâchée et surtout très verbeuse. On sait qu'il aime, qu'il est fait pour l'amour, qu'il veut être bon, mais pourquoi le répéter à longueur de page ? La partie de son enfance à Babylone et de son apprentissage d'esprit à Milet est baignée d'une belle lumière antique, un peu gâchée par la sensiblerie agaçante du narrateur. La seconde partie, l'enquête policière dans les milieux hassidiques de New York, est plus faible, perdant l'exotisme temporel et géographique de la première et noyée dans cette fatigante subjectivité du narrateur, dans les étalages de sentiments et le récit détaillé des mouvements de son coeur assoiffé d'amour. Cinquante bonnes pages de verbiage en moins feraient de l'ensemble un roman passable dont on ne sauterait pas les pages. Mais on le sait bien en France, le récit à la première personne est le moyen le plus facile d'écrire, et d'écrire aussi vite que mal.
Le sortilège de Babylone est probablement le meilleur roman d'Anne Rice. Une parfaite maîtrise de l'histoire antique des hébreux et de l"empire babylonien à l'époque de Cyrus le Grand fait de cette histoire fantastique une oeuvre forte et originale. Presque intégralement rédigé sous forme de dialogues le texte a quelque chose d'hypnotique. Difficile de refermer le livre tant on se sent aspiré par l'histoire d'Azriel, le serviteur des ossements. Ange ou démon de puissance, Azriel ne sait plus très bien qui il est après son retour de l'au-delà. Car le serviteur des ossements est un esprit appelé par le maître, un esprit puissant qui doit faire son apprentissage tout au long des siècles qui passent. de nos jours, un crime est perpétré et Azriel est appelé de nouveau. Mais par qui ? Mystère.
L'ensemble baigne dans une profonde sensualité, ce qui ne gâche rien bien au contraire. de plus, nombre de questions existentialistes sur notre siècle prétendument moderne devrait nous amener à réfléchir profondément. L'homme "civilisé" a-t-il vraiment évolué en bien ? Pas si sûr !
Ah les talents de conteuse d'Anne Rice ! Une plume romantique et exquise comme toujours. Toujours cette sensualité discrète, cette sexualité transcendantale et cette mesure de fantastique, originale, unique.
Le scénario est parfait, entre antique et contemporain. On retrouve le témoin, le journaliste, le scribe, qui transmet une histoire, une vie, des émotions. Un peu comme dans Entretien avec un vampire sauf qu'ici nous avons affaire à une sorte de fantôme, une âme damnée et un peu perdue.
J'ai adoré Azriel et son histoire, la dimension théologique, la morale. Mais aussi Babylone et les ziggurats humaines.
Quelques Longueurs toutefois qui auront coûté la dernière étoile.
J'ai sorti cette relique de ma PAL, parce que ça fait des années que je n'ai pas lu d'Anne Rice et que j'ai pas encore tout lu d'elle ;)
J'avais jamais lu un de ses one-shot et celui-ci je l'ai trouvé en foire aux livres.
Il m'a foutu mon challenge en l'air parce que je ne pensais pas du tout prendre 7 jours pour le lire mais l'écriture est plutôt ardue.
Anne Rice relate ici l'histoire de Azriel, un esprit né à Babylone en tant qu'humain devenu serviteur des os.
J'aurai du mal à résumer ici clairement ce livre tant la complexité de l'histoire relatée par Anne Rice est importante, l'histoire est bien détaillée et j'ai aimé mais je pense ne pas être bien rentrée dedans.
Je suis pas une grande fan de cette époque, mais j'ai aimé ma lecture sans trop récupérer l'intégralité des infos.
En résumé, une lecture sympa mais sans plus pour moi.
« Le sortilège de Babylone » (Servant of the Bones en vo) est un roman d'Anne Rice publié en 1996. Il fait partie de ses romans indépendants, un des trois (sur six) traduits en français.

L'histoire s'amorce par le meurtre d'une jeune femme, à New York. A ce meurtre est lié le récit d'une longue vie, celle d'Azriel. le roman, à l'instar d'autres publications de l'autrice comme « Entretien avec un vampire », se veut la retranscription du témoignage d'une créature surnaturelle.

2000 ans plus tôt, en Mésopotamie, Azriel devient le prix d'un pacte. En échange de son sacrifice à un rituel religieux, le roi perse Cyrus s'engage à annexer Babylone sans la moindre effusion de sang et à s'assurer que le peuple juif de la ville regagne Jérusalem en toute sécurité.

Azriel accepte de son plein gré de servir son peuple, du-t-il y perdre la vie. Assuré de ne souffrir à aucun instant, le jeune homme est trompé. Manipulé, il devient l'instrument d'un sombre rituel le condamnant à devenir un esprit servile d'une grande puissance.

Un roman parmi les classiques d'Anne Rice. Elle parvient à nous illusionner et nous emporte dans un voyage temporel où vont se mêler volupté et effroi.

Malgré un petit blocage au bout de quelques chapitres, je n'ai fait qu'une bouchée de la suite, quelques mois plus tard. J'ai retrouvé cet engouement pour cet écrivaine et je suis partant pour une autre de ses aventures.

Je me protégeais de la douleur et de la souffrance par l’oubli. L’oubli est propre aux esprits. La chair, le sang, les besoins du corps inspirent la mémoire d’un homme. Lorsqu’on en est totalement privé, il peut être doux de sombrer dans l’oubli.
Il existe un seul Dieu. Peu importe son nom – Yahvé, Ahura-Mazda, Zeus, Aton ; peu importe la manière dont on le vénère et dont on l’honore.
La vie a un but unique : témoigner de la complexité du monde et comprendre autant que possible sa beauté, ses mystères, ses énigmes.
- Azriel, la plupart des esprits ne contrôlent pas leurs actes. Plus ils errent et moins ils se maîtrisent. La haine leur est commune. Il a confronté sa force à la tienne. S'il t'avait vaincu, peut-être aurait-il tenté de faire de toi un esclave parmi les invisibles, mais il a échoué. Il ne connaît sans doute que le combat, la domination et la soumission. Quantité d'humains vivent de la même manière.
Sois bon. Toujours, si tu as le choix sois bon. Pense aux pauvres, aux affamés, aux opprimés. Pense à ceux qui souffrent et qui sont démunis. Le plus grand pouvoir créatif que tu aies sur terre, que tu sois ange ou esprit, homme, femme ou enfant, c'est d'aider les autres... les pauvres, les affamés, les opprimés. Atténuer la souffrance et donner de la joie sont tes plus beaux pouvoirs. La bonté est un miracle de l'homme ; ainsi que des anges ou des esprits plus développés.
La colère est une force négative, et la haine rend aveugle.