Taïfu Comics (22/10/2009)
3.45/5   19 notes

Sis Beckett, architecte d'intérieur dans une vieille capitale d'Europe, apprend la mort soudaine de son frère aîné qu'il n'avait pas vu depuis 10 ans. Celui-ci lui laisse pour tout legs une étrange carte mémoire et Kai, son fils adoptif de 17 ans. Sis commence à habiter avec Kai, mais ce dernier a un comportement étrange : chaque nuit il se glisse dans le lit de Sis qui éprouve de plus en plus d'attirance pour lui. Pourquoi la carte mémoire suscite-t-ell... >Voir plus
Que lire après Le syndrôme du tournesolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Découvert sur le blog de Xander grâce à Opale, j'ai de suite eu envie de lire ce boys love de Shoowa, une autrice que je ne connaissais pas mais dont le trait m'a séduite, tout comme l'histoire qui promettait quelque chose de différent. Et ce fut effectivement le cas.
Tout d'abord, en fan de graphisme, son coup de crayon m'a vraiment plu. Il a quelque chose de différent et de très attirant. On est sur un trait proche du crayonné, avec beaucoup de blanc en arrière-plan et du coup un noir fin qui ressort encore plus et donne une vraie force aux dessins. Ça colle parfaitement à l'ambiance du récit.
Ce dernier est effectivement le gros point fort de ce boys love qui aurait pu se noyer dans la masse autrement. On se retrouve dès les premières pages dans une histoire un peu étrange, qui a l'air hors du temps, avec des personnages dont on a du mal à cerner la vie et même la personnalité, tant ils sont étranges. C'est très particulier et peut-être que certains n'accrocheront pas mais il faut persévérer car quand tout s'éclaire ça devient alors passionnant. On passe d'une romance un peu basique (et dérangeante pour moi) à un récit beaucoup plus profond, torturé et avec une vraie valeur ajoutée. La romance est alors magnifiée, on en comprend mieux le sens et l'attachement des personnages devient en quelque sorte plus compréhensible et réel. J'ai beaucoup aimé être ainsi surprise.
L'autrice a vraiment su maîtriser le rythme de son récit, passant de quelque chose très calme (peut-être même un peu trop) au début, à quelque chose de beaucoup plus tendu et inquiétant par la suite. Mon seul regret, c'est qu'elle n'aille pas vraiment jusqu'au bout, sûrement limitée par le format court du récit (un tome), parce que certains tenants et aboutissants auraient mérité un développement plus long, surtout que les questions scientifiques et éthiques soulevées sont très intéressantes.
Le syndrome du tournesol fut donc une belle surprise. Après des débuts un peu difficiles, j'ai adoré ma lecture. J'ai aimé être surprise et comprendre peu à peu les personnages pour finir par m'attacher à eux. L'univers créé change et donne une vraie plus value au titre. Les dessins sont aussi un gros point fort parce qu'ils donnent une ambiance très particulière. J'aimerais découvrir d'autres titres de l'autrice mais les deux autres sortis en France (Iberico Pork et Papa's assassin) n'ont pas des histoires qui me tentent comme celle-ci... A voir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« le syndrome du Tournesol » est un yaoi écrit par Shoowa, une mangaka que j'apprécie tout particulièrement. J'ai déjà eu le plaisir de découvrir « Papa's Assassin » et « Iberico Pork » de la même autrice. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce titre en sachant déjà un peu à quoi m'attendre. Et, en effet, la parenté entre ce one shot et « Papa's Assassin » est assez frappante. Pour ceux d'entre vous qui auraient déjà apprécié l'un de ces deux titres, il pourra se lancer dans la lecture de l'autre les yeux fermés.

Pour ma part, j'ai vraiment adoré « le syndrome du Tournesol ». On y découvre une intrigue complexe, des personnages profonds et des dessins soignés. Je ne suis pas la plus objective quand il s'agit de juger le travail d'auteurs que j'aime mais, pour le coup, ce manga est vraiment d'une qualité supérieure à la moyenne.

Loin d'être une simple petite romance enrobée d'un univers peu développé comme c'est le cas dans la majorité des yaoi, « le syndrome du Tournesol » est avant tout un récit d'espionnage où mensonges et complots sont bien plus présents que l'histoire d'amour qui sous-tend le récit. L'intrigue démarre très tranquillement et se complexifie au fur et à mesure que notre lecture progresse. On a donc très largement le temps de prendre pied dans le récit avant que les choses ne s'épaississent et deviennent vraiment profondes et compliquées.

Les émotions ne sont pourtant pas traitées comme des ressorts scénaristique de seconde zone. Bien au contraire. Les sentiments développés ici sont intenses et tout aussi complexes que le reste de l'intrigue. On s'attache énormément aux personnages principaux et même si les choses peuvent sembler un peu glauque au démarrage, la profondeur de l'amour qui lie Sis et Kai fini par briser nos dernières réticences.

J'ai également adoré l'esthétique, les dessins et la mise en page de ce manga. Shoowa n'est pas vraiment la mangaka avec les plus jolis dessins qui soient, mais j'adhère totalement à son style. Les fonds de ses cases sont désespérément vides et blanc, mais elle compense en donnant une sacré expressivité à ses personnages. On lit réellement les émotions sur leurs visages. Après, il s'agit d'une question de gouts. Mais même s'il est difficile de décrire les dessins de ce manga comme magnifiques, ceux d'entre vous qui auront déjà lu une oeuvre de cette autrice savent déjà que son style graphique rend ses histoires terriblement immersives et addictives et vous fait très vite oublier tous les petits défauts qui y sont présent.

Ce yaoi édité chez Taifu est donc une expérience qu'il est bon de faire. C'est vraiment agréable de se dire qu'un genre qu'on imagine connaitre peut encore nous réserver des surprises. En effet, pourquoi les romances devraient toujours êtres exemptes d'aventure, d'action et de suspense ? Je vous recommande donc sans la moindre hésitation ce titre riche en émotions et en rebondissement qui saura vous faire passer un moment passionnant !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Après le syndrome de Stockholm, voilà le syndrome du tournesol qui est assez peu connu par le grand public. En fait, le syndrome du tournesol est une maladie neurologique qui se manifeste par une amnésie post-traumatique suite à un grave accident. Cette perte de mémoire est durable mais s'amenuise avec le temps.

Le fils adoptif de 17 ans d'un frère est confié à un autre qui va s'en occuper d'une drôle de façon. J'avoue ne pas aimer ce côté pervers et incestueux. Il sera également question d'une affaire d'espionnage assez tordu impliquant la CIA. Je n'ai pas vraiment marché dans la combine malgré un dessin très esthétique et parfois réussi dans un style épuré.
Un manga Yaoï original et prenant !

Ce one shot raconte l'histoire de Sis Beckett, un trentenaire célibataire qui se retrouve suite à la mort de son grand frère, un scientifique qu'il n'a plus vu depuis longtemps, à s'occuper du fils adoptif de celui-ci Kaï. Ce dernier, plutôt renfermé à l'air triste, se glisse toutes les nuits dans le lit de Sis qui en éprouve un certain émoi.

Un manga plein de surprise, avec une histoire de fond intéressante. Sur la base d'une histoire d'amour, viennent se glisser des affaires d'espionnages, des recherches scientifiques interdites et des identités volées. Cela nous donne un ouvrage dynamique, qui suscite chez le lecture de multiples questions et qui ne le laisse jamais s'ennuyer.

Kaï, le jeune fils adoptif est très secret, il semble avoir des activités illicites de coursiers et attise les suspicions de Jin, un ami de Sis. Sis vit une vie tranquille dans une capitale renommée, il est bien loin de se douter des révélations qui l'attendent. Quand à son trouble face à ce jeune homme bien plus jeune que lui, il s'avère que les émotions et les sentiments l'habitants sont bien plus forts qu'il n'imaginait. Leur histoire, loin d'être innocente, est plutôt passionnée et les rares scènes intimes qu'ils partagent sont très intenses et très imagées. On est ici dans une ambiance romantique et très érotique sans être vulgaire.

Un yaoï à retenir aux dessins originaux, épurés et magnifiques et aux textes réfléchis et justes. A découvrir absolument !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Un oneshot avec une vraie histoire derrière. Sur fond de perte de mémoire, d'agents secrets, de recherche expérimentale, , de secret de famille, nos deux protagonistes vont évoluer et se découvrir eux-mêmes. On ne s'attend pas à la fin, j'avoue qu'elle est un peu complexe et tortueuse, mais au moins il y a une intrigue, peu importe si elle tient la route. Je valide le graphisme, les dessins sont agréables.

Un ami est à-la-fois le soleil et le tournesol, il attire et il suit.
Je voudrais que tu me laisses rester jusqu'à ce que j'aille à l'université.