Usborne (25/08/2016)
3.86/5   7 notes
Les petits curieux trouveront dans ce livre original à rabats la réponse à un grand nombre de questions sur le temps. Plongés dans cet ouvrage fascinant, ils ne verront pas le temps passer…
Pourquoi tous les pays ne sont-ils pas à la même heure ? À quelle heure s’éveillent les oiseaux ? Où le lever du soleil se produit-il en premier ? Les enfants auront plaisir à découvrir la réponse à de nombreuses questions dans ce livre très instructif.
Une façon lu... >Voir plus
Que lire après Le temps qui passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La collection Mon livre questions-réponses est dans l'air du temps: cartonné, à multiples-rabats, et répondant en vrac à de multiples sujets sur le même thème. Attrayant, avec son méli-mélo de dessins visibles et cachés, solide, coloré, c'est vrai qu'il est tentant pour les petites mains, et les questions qu'il pose ne le sont pas moins:
-Quelle planète a l'année la plus longue?
-Qui a inventé le temps?
-Peut-on arrêter le temps?
-Le temps durera-t-il toujours?
-Comment fonctionne un cadran solaire?
-Quand a-t-on commencé à lire l'heure?
Ces questions sont arrangées en différents chapitres d'une ou deux pages: Quand? Pourquoi? Qui? etc...
Tout ça a de quoi titiller l'esprit, mais bien souvent dans ce genre de livre - ici destiné aux enfants de cinq ans et plus - les réponses sont courtes et assez vagues, et même plutôt inégales. Certaines sont mêmes de sacrées lapalissades, mais en général elles ont l'intérêt d'éveiller la curiosité.
J'en ai regardé plusieurs pages avec ma fille de presque six ans, et nous sommes assez vite parties dans des questionnements philosophiques. Elle a aussi voulu en savoir plus sur la lecture de l'heure, et était fière de m'apprendre, spontanément, ce qu'elle a eu en programme de cp - c'est surtout parce qu'elle était en train de voir le temps à l'école que j'ai sélectionné ce livre.
Bref, il a apporté pas mal d'échanges, et j'en demande pas plus, donc je dirais que ce livre convient bien pour cette tranche d'âge! C'est le genre de livre-documentaire qu'il est judicieux de ressortir de temps en temps quand ça s'y prête... mais qui sert surtout à aborder le thème et non à répondre aux questions.
Merci à Babelio et aux éditions Usborne qui m'ont envoyé en complément un riche catalogue de leurs offres.
« Quel bel objet ! » C'est ce que je me suis dit quand j'ai ouvert le colis dans lequel était emballé ce livre. C'est l'occasion pour moi de remercier Babelio et les éditions Usborne pour me l'avoir procuré dans le cadre de l'opération masse critique.

Solidement cartonné, aux coins arrondis et à la couverture épaisse, chacune de ses pages richement et joliment illustrées, « répond à toutes sortes de questions sur la notion de temps » en soulevant les rabats. Et, en effet, j'ai appris des choses, comme, par exemples, que la plus grande horloge du monde se trouve à la Mecque, qu'en Éthiopie on fête le nouvel an en septembre, ou encore qu'à Londres la tour abritant Big Ben s'appelle Elizabeth…

Ceci dit, j'en ai vite fait le tour.
Selon moi, le livre est à la fois trop élaboré pour les plus jeunes (dans le catalogue, il se destine aux enfants dès 4 ans) et pas assez pour les plus âgés. Je ne me vois pas accompagner mon fils dans son apprentissage de la notion du temps avec cet ouvrage, car il faut déjà la maîtriser pour l'apprécier. Tandis que les plus âgés se lasseront assez vite: il reste assez superficiel dans ses réponses. Je dirais que l'ouvrage conviendra à des enfants de 7-9 ans.

Donc, un avis mitigé ; pas d'une professionnelle, juste celui d'une maman.
Prévu à partir de 5 ans mais bien après aussi, nous pourrons apprendre sans en avoir l'air. Ce livre a un côté ludique, il est superbement illustré et les mises en pages sont astucieuses et bien faites. Sans s'en apercevoir nous allons pouvoir faire provisions d'informations étonnantes sur le temps qui passe.
« Quand a-t-on commencé à lire l'heure ? »

La couverture est bien épaisse avec des angles arrondis facile d'entretien, son format est légèrement supérieur à du A4, les pages à l'intérieur sont cartonnées et doublées puisqu'elles renferment de nombreuses fenêtres dont les rabats sont suffisamment solides.
La page de garde est celle du sommaire en face nous avons des questions commençant par Quand ? Puis ce ne sont que de très belles doubles-pages qui répondent aux questions :

Quand ?, Pourquoi ?, Que ? le sais-tu ?, Oui ou non ? , Qui ? Où ?, et enfin Quel ?

Les textes sont souvent sous forme de questions - réponses ce qui rend l'ensemble très dynamique. Il y a aussi de nombreuses affirmations qui seront éclairées en ouvrant la fenêtre.

Par exemple : « Pourquoi le temps passe-t-il plus lentement quand on s'ennuie ?. »
Les questions sont bien pensées pour des 5 ans mais il me semble qu'en lecture accompagnées ce livre permettra à l'enfant de poser lui-même ses propres interrogations d'avoir la définition de certaines expressions plus complexes (une année bissextile ou encore un cadran solaire) et ainsi d'en apprendre plus.

Ce livre est très riche, les yeux voyagent dedans, on peut picorer au grès des rabats j'ai bien aimé celui qui pose la question de la ligne du temps.Bref de nombreux coups de coeur pour ce livre complet et la cerise sur le gâteau et bien c'est la dernière page, une sorte de quizz qui s'intitule « Trouve la réponse » et qui permet de faire un petit résumé de ce que l'enfant aura retenu.

Ce livre est très bien fait il fait parti de mon top 10!

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Tout d'abord merci beaucoup à Babelio et aux éditions Usborne de m'avoir permis de remporter le livre de Katie Daynes "Le temps qui passe" grâce à Masse Critique.
"Le temps qui passe" kézako ? Il s'agit d'un livre de questions-réponses sur le temps qui passe (logique non ?!) pour les enfants de 7 à 77 ans avec de jolies illustrations douces et colorées et des rabats qui rendent la lecture agréable et interactive.
Un livre pour les curieux, pour ceux qui à l'heure qu'il est, apprennent à lire l'heure et pour enfin savoir si le voyage dans le temps est possible ou bien encore comment on lisait l'heure autrefois.
J'ai découvert ce livre avec Ophélie et Mathis. Nous avons beaucoup aimé ce livre qui regorge d'informations fort intéressantes et parfois surprenantes voir insolites.

Tout d'abord, il est important de souligner que ce livre est en carton épais, ce qui permet au petit à partir de 5 ans de le manipuler et le re-manipuler sans risque de le déchirer. Ensuite ses 60 volets et plus donnent un côté amusant au livre, ce qui est vraiment pas négligeable sur un livre traitant d'un sujet " sérieux".

Toutes sortes de questions sont posées dans ce livre parfois très utiles et d'autres un peu moins. Par exemple: " Pourquoi le temps passe t'il plus lentement quand on s'ennuie ? " ou " Pourquoi a-t'on des années bissextiles ? ". C'est une très belle idée et ça permet à l'enfant de traiter le sujet d'un côté sérieux et d'un autre plus ludique.

Dans ce livre, nous avons tout aimé: les questions et les réponses faciles à comprendre, les illustrations très sympas, le format et les grands rabats.

A la fin, des questions supplémentaires sous le titre " Trouve la réponse " donne un dernier souffle au livre. On a bien apprécié cette page.

Lien : http://melineadison.wixsite...