Albin Michel Jeunesse (03/10/2007)
4.72/5   30 notes
On avait déjà approché l'univers tendre et familier de Mouk à travers deux petits albums publiés chez Mila. Aujourd'hui, c'est l'aventure ! Il quitte ses fidèles amis… juste le temps de faire le tour du monde !

Mouk s'arrête chaque fois dans un lieu au nom étonnant. Il rencontre autant de nouveaux amis qu'il parcourt de pays, et échange avec eux une histoire, un mets, un objet…

Chaque double page offre un concentré de la richesse du pay... >Voir plus
Que lire après Le tour de monde de Mouk : A vélo et en gommettes !Voir plus

Anouk Ricard

4.16★ (140)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'adore les illustrations de Marc Boutavant et le Tour du Monde de Mouk à vélo et en gommettes ne me fera pas changer d'avis !

Cet album est d'une fraîcheur et d'une énergie incroyables ! On y suit Mouk, personnage bien connu de l'illustrateur, parti effectuer le tour du monde en vélo. Chaque double-page, consacrée à un pays en particulier, est donc sujet à découverte : la faune, la flore, le langage, les us et coutumes, les paysages, le climat, l'habitat... Tous les continents sont représentés et une carte, en 4ème de couverture, permet au lecteur de situer le pays en question sur une mappemonde.

Marc Boutavant, en plus de créer un album documentaire des plus beau, réussi le pari de le rendre le plus attrayant possible. Apprendre tout en s'amusant : voilà une maxime tout à fait adéquate !
Les illustrations fourmillent de détails (il y a d'ailleurs quelques objets bien cachés à retrouver) et de situations à admirer. Les personnages sont tous très amusants. Mouk, fidèle à lui-même, est un personnage on ne peut plus attachant : curieux, fraternel, doux, énergique. Et pour rendre cet album encore plus ludique, des gommettes sont fournies et permettent au jeune lecteur de participer activement à l'apprentissage tout en s'amusant.

En somme, un album documentaire attrayant, inoubliable, visuellement très réussi. N'attendez plus ! Offrez-le aux anniversaires : je gage qu'il sera très apprécié !

Challenge Multi défis 2017

Bien sûr ! Voici une suggestion de critique que vous pourriez ajouter à Babelio pour "Le tour du monde de Mouk : À vélo et en gommettes !" de Marc Boutavant :

Titre de la critique : Un voyage captivant qui éveille la curiosité des petits explorateurs

Critique :

"Le tour du monde de Mouk : À vélo et en gommettes !" de Marc Boutavant a transporté mes enfants de 5 et 6 ans dans une aventure pleine de couleurs et de découvertes. Cette histoire captivante de Mouk, l'adorable petit ours globe-trotter, a été un énorme succès chez nous.

Les illustrations vives et détaillées de Marc Boutavant sont un régal pour les yeux, chaque page regorgeant de détails qui stimulent l'imagination. Les gommettes interactives ajoutent une dimension tactile amusante, permettant à mes enfants de participer activement à l'histoire en collant les autocollants au fur et à mesure du voyage de Mouk.

L'histoire, qui suit Mouk à travers divers pays et cultures, a élargi la compréhension de mes enfants du monde qui les entoure. Les petits faits et détails sur chaque destination ont été intégrés de manière ludique, éduquant tout en divertissant. Les thèmes d'amitié et de découverte ont également capturé l'attention et ont donné lieu à des discussions enrichissantes.

"Le tour du monde de Mouk" est un excellent choix pour les jeunes explorateurs en herbe. Ce livre encourage non seulement la curiosité géographique, mais également la créativité grâce à son format unique avec les gommettes. Une aventure enchantée qui a laissé des souvenirs durables et des sourires émerveillés sur le visage de mes enfants.
Des bulles qui racontent et animent la scène, invitant parfois les enfants à chercher des personnages où des éléments égarés comme dans un "Charlie" de Handford. La fiction-documentaire propose donc en plus l'aspect ludique d'un livre-jeu. Une foule de monde(s), de détails rassemblés sur des doubles-pages jouant de la verticale à l'horizontale, pour nous faire découvrir une culture au travers de sa faune, sa flore, sa langue, sa cuisine et sa tradition vestimentaire. Ce bel album est donc aussi un superbe imagier didactique en somme, dont les décors colorés toniques et les personnages sympathiques aux allures tendres raviront les plus jeunes.

De bulles qui font naître des nuages invitant à la rêverie.Le monde sous le bras et en quelques pages de talent d'un Boutavant.

Un atlas en bande-dessinées, c'est bien vu et cela donne envie d'apprendre.

Chouette idée!
Je suis fan de ce très bel album ! Avec lui, faites découvrir les 5 continents aux tout-petits avec Mouk le petit ourson qui se promène à vélo autour du monde pour rencontrer tous ses amis. Sur chaque double page consacrée à un pays différent, des dizaines de choses à voir et découvrir : animaux, fruits, arbres, fleurs, « bonjour » dans toutes les langues, spécificités locales... Impossible de s'ennuyer ! Des couleurs éclatantes qui attirent le regard, un papier glacé que les petites mains ne déchireront pas, et surtout plein de gommettes d'animaux repositionnables avec lesquelles jouer !
"Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes" de Marc BOUTAVANT est lui essentiellement ludique. En suivant Mouk, un ours globe-trotteur, l'enfant découvre double page à l'appui un endroit du globe exotique. La part belle est faite aux cultures, saveurs et langues du pays. Les gommettes repositionnables sont aussi un plus. S

Videos de Marc Boutavant (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Boutavant
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav