Stéphane Million (01/08/2011)
4.69/5   13 notes
Année zéro, Eloïse a 14 ans et tombe amoureuse d'Andrea. Mais Andrea est fiancé à une autre. Ce sont des choses qui arrivent. De l'année zéro jusqu'à l'année seize, dans la vie d'Eloïse et de son petit frère Milan, il y aura des rencontres, des espoirs, un petit chat noir, une chanson de Barbara, des bonbons crocodiles, des voyages et des nuages par-dessus. Ils apprendront comment grandir le cœur serré sans jamais s'arrêter de regarder le ciel.
Que lire après Le travail des nuagesVoir plus
" Critiques (0) "
Comment est-il possible de délaisser un livre pareil ? Apparament peu connue, j'ai découvert Fanny Salmeron par pur hasard, dans ma libraire, en tombant sur son premier roman qui, à peine feuilleté, m'a tout de suite plu.
La lecture de ce deuxième opus était donc pour moi très attendue. Tout comme le premier, je l'ai dévoré. Moi qui n'ai pas l'habitude de lire rapidement, je l'ai lu en moins d'une journée. Toujours ce style si fin de Salmeron, ces phrases qui nous font sourire, rire, réfléchir, penser, aimer... Je me suis particulièrement encore une fois attachée aux personnages, tous spéciaux, et je n'en ai étais qu'encore plus surprise à la fin. On sait que Salmeron écrit beaucoup de nouvelles, surement l'expérience des fin à chute surprenantes, dans tous les cas, je le pense et je le dis fort : cette auteure est, de loin, une de mes favorites.
Une belle découverte que ce roman qui commence à l'année zéro lorsque Eloïse, 14ans tombe amoureuse d'Andréa, fiancé à une autre et 10ans de plus qu'elle. Une adolescence difficile, l'accident de ses parents qui les plonge dans un coma et voilà Eloïse plongée dans le monde des adultes trop vite avec son petit frère à élever.....
Un très beau livre qui traite du premier amour qui peut faire très mal et avoir des conséquences sur les chemins que l'on prend. Les personnages sont attachants surtout Eloïse et sa perpétuelle colère. le "fardeau" qu'elle pensait s'être ôté lui ai revenu comme un boomerang.
Un livre difficile pour des collégiens mais adapté pour des lycéens et surtout pour les adultes. Un livre qui parle aussi de maternité....
Un coup de coeur!!!!
Une écriture d'une rare beauté.
D'un coup d'un seul j'ai dévoré "Le Travail dans les Nuages" et me suis attachée immédiatement à Eloïse, Eloïse pour qui la vie commence l'année (Zéro) où elle tombe amoureuse pour la première fois, et à son petit frère Milan qui mange les bonbons crocodiles par le ventre (tiens, moi aussi je fais ça). Deux enfants en somme, qui portent de lourds nuages noirs au-dessus de leur tête mais qui année après année s'efforcent de grandir, ensemble. Une fin un peu inattendue, un peu dure, mais me voilà conquise, il ne me reste plus qu'à dénicher le tout premier roman de Fanny Salmeron ("Si peu d'endroits confortables")... et à attendre les suivants !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Juste un sublime ouvrage. Une oeuvre. La poésie à l'état pur, brute et bouleversante.

Elle peut rester des heures entières le nez en l'air à s'émerveiller de voir passer des nuages joufflus sans jamais se lasser. Elle lui a dit un jour : "Le ciel ne raconte jamais la même histoire, les nuages travaillent sans cesse pour nous sortir de l'ennui".
Elle écrit ses phrases préférées dans des cahiers, les phrases qui résonnent en elle, qui arrivent à exprimer à la perfection ce qu'elle ressent. Elle apprend que la plupart du temps, ce sont les livres qui lisent en nous et non le contraire.
Le travail des nuages de Fanny Salmeron
Les adultes passent leur temps à se venger en retard de leur propre enfance humiliante.
- Je crois que ça va être merveilleux, vous, dans notre vie, a dit Eloïse, et Léna a rougi.