Oskar Editions (03/10/2016)
3.75/5   6 notes
La lecture complice, qu'est-ce que c'est ? Quand apparaît ce symbole (...), c'est à ton tour de lire... Tous les soirs, c'est la même histoire, Charlie veut le livre avec le monstre qui dit : - Je vais te manger le bout du nez ! Une fois, deux fois, dix fois, cent fois. Si bien qu'un jour, papa et maman décident de se débarrasser du livre. Hé ! hé ! Pas si facile que ça...
Que lire après Le vaillant petit livreVoir plus
Parfois, un enfant décide de relire, jour après jour, le même livre. Il est rare que cette répétition réjouisse les parents, surtout quand l'album leur déplaît.

Justement, les parents de Charlie sont excédés par l'histoire du grand monstre qui affirme toujours à la fin : "Je vais te manger le bout du nez !'

Ils vont alors tout tenter pour le faire disparaître mais sans grand succès. L'ouvrage semble magique et il finit toujours par arriver dans les mains de l'enfant au moment de l'histoire du soir.

Mais peut-être qu'à travers cette lecture répétée l'enfant construit son identité et de nouveaux savoirs ?

Un album qui joue sur la déclinaison de situations proches pour mieux surprendre au final son lecteur.

Le temps de la lecture du soir est un rituel sacralisé pour beaucoup d'enfants qui ainsi jouent avec les peurs et consolident leur force.

Ceux sont des passerelles vers des aventures imaginaires qui impactent en parallèle le réel.
Soyez des parents patients et faites confiance à votre enfant semblent nous murmurer les auteurs !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'histoire est originale, rigolote et le format du livre idéal. C'est une belle histoire autour du livre et de l'apprentissage de la lecture. Un bon moment de lecture pour jeunes lecteurs même si je trouve que la petite phrase, que l'enfant est censé répétée, est fatigante à la longue et casse le rythme. Même si elle est censée être le ressort comique de l'histoire, je pense qu'à certain moment, on aurait pu s'en passer.
Côté présentation : je ne supporte plus les typo avec serif que je trouve très difficilement lisibles : avec mes lunettes, je me dis que ce doit être encore plus difficile pour des lecteurs débutants et des enfants DYSlexiques...
Une jolie histoire sur le plaisir de la lecture vu du point de vue de l'enfant, et , original, des parents qui n'en peuvent plus.
Des clins d'oeil aux contes avec les monstres et un petit air du Matou qui revient (Steve Waring). J'ai apprécié la place laissé au jeune lecteur