Seuil Jeunesse (06/05/2016)
1943. Pour échapper à la Gestapo, Fanny, 13 ans, se retrouve malgré elle à la tête d'un groupe de 28 enfants en fuite. Leur objectif : passer en Suisse, où ils pourront enfin vivre libre. Mais le chemin vers la frontière est semé d'embûches. Et Fanny, qui est si jeune, devra faire preuve d'un sacré courage pour mener à bien cette expédition. L'histoire extraordinaire d'une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d'une détermination dont peu d'adu... >Voir plus
Que lire après Le voyage de Fanny : Suivi de Les enfants juifs au coeur de la guerreVoir plus
J'ai acheté ce livre à sa sortie pour les deux bibliothèques dans lesquelles je travaille. Il avait de très bonnes critiques (notamment dans la Revue des livres pour enfants) et le sujet me semblait intéressant et important. A l'époque, je m'étais dit qu'il faudrait que je le lise un jour, mais bon, je me dis la même chose pour tous les livres que j'achète pour les bibliothèques et je sais pertinemment que je n'aurai jamais le temps de tout lire…

Et pourtant, j'ai fini par le lire ce livre ! Pour tout vous avouer, je cherchais quelque chose de rapide à lire et qui pouvait entrer dans les cases du challenge de lecteur dans lequel je me suis lancée récemment. Il me fallait un livre avec le mot voyage dans le titre, voilà qui était tout trouvé !

Et vous savez quoi ? Et bien je suis contente de l'avoir lu, ce livre. le voyage de Fanny, c'est avant tout un témoignage, l'histoire vraie de la jeune Fanny Eil. Parce que c'est une jeune fille hors du commun. Juive, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle doit fuir face Allemands qui, petit à petit, envahissent la France et se cacher des Français qui pourraient la dénoncer. Elle va finir par passer la frontière Suisse, emmenant avec elle 16 autres enfants, tenant pour eux le rôle de l'adulte, de celui qui décide de ce qu'il faut faire, alors qu'elle n'a que 13 ans.

Le récit que nous avons entre les mains montre sa détermination, son courage, mais aussi sa peur et ses moments de découragements. Parce que oui, c'est une héroïne, mais c'est aussi encore une enfant.

Cette histoire s'adresse à de jeunes lecteurs, niveau collège je dirais. Elle est tout à fait accessible, tant dans l'écriture que dans ce qu'elle nous raconte (le fait de connaître déjà un peu le contexte historique doit cependant aider un peu à la compréhension). Fanny a, finalement, eu beaucoup de chance. Et quand bien même elle a été séparée de ses parents et s'est retrouvée plusieurs fois dans des situations dangereuses, il n'y a rien de vraiment perturbant/choquant (comme on peut en trouver parfois dans d'autres récits sur cette période). Et ça se lit comme un roman.

Le petit dossier à la fin est intéressant et permet d'aborder des choses qui sont importantes mais qui n'apparaissent pas dans le corps du texte ou très peu, telles que la rafle du Vel d'hiv ou les camps d'extermination.

Un bon livre, peut-être pas à mettre en toutes les mains, mais qui pourra être proposé sans difficultés à de jeunes lecteurs curieux d'en savoir plus sur cette période. Et pour ceux qui n'aiment pas lire ? Ça tombe bien, il a été adapté au cinéma !

L'histoire de Fanny est une histoire vraie et surtout très touchante. Tout au long du livre, on nous explique comment Fanny et les enfants ont réussi ou non à rejoindre la Suisse et par quelle épreuve ils sont passés.

J'avoue que je lis très peu de livres sur la guerre et celle-ci m'a énormément touché. La petite Fanny n'a que treize ans et va devoir aider des enfants à fuir cette guerre. J'ai adoré sa force, son intelligence et son courage.

L'auteure nous montre une belle leçon de vie et surtout le courage qu'ont eu ses enfants pour survivre. J'avais déjà la larme facile, mais depuis que je suis maman, c'est encore pire et je peux vous garantir que vous allez en verser. On ne peut pas être insensible à cette histoire.

Enfin, bref, une histoire poignante et tellement bien écrite que l'on ne peut le lâcher. Même si on connaît la réponse à son aventure, on ne peut qu'angoisser pour eux tout au long de l'histoire.
Livre très bien documenté. L'écriture est simple, facile à lire malgré le contexte.
C'est une histoire de bravoure, de fuite et de lutte pour la vie.
Comment une adolescente de treize ans et demi a réussi à faire passer un groupe d'enfants juifs en Suisse sans se faire prendre ?
Sacrée éducation également que ces enfants ont reçue dans les maisons d'enfants où ils étaient regroupés sous un faux nom évidemment !
Réédition de le Journal de Fanny, le Voyage de Fanny raconte l'incroyable récit d'une adolescente en charge de toute une troupe d'enfants pour trouver refuge en Suisse. C'est le courage indéniable de Fanny, sa maturité et son histoire chaotique pour être enfin libres, qui émeut et touche tout au long de cette lecture. le parcours de cette adolescent résonne avec force grâce à la retranscription fidèle de Galila Ron-Feder qui a écrit ce texte avec Fanny Ben-Ami. Un témoignage bouleversant et intéressant, aussi incontournable que le Journal d'Anne Frank ou Si c'est un homme, parmi la vaste bibliographie qui existe sur ce sujet.

Lien : http://www.lirado.fr/voyage-..
Le parcours de Fanny, si poignant, est très similaire à celui de Rosa et Fanny Szlejen que j'ai raconté dans "Rosa ou les fantômes du passé", Éditions Sud-Ouest, Bordeaux, 2022. En effet, on y retrouve la fuite organisée par une organisation, un guide qui a de fortes ressemblances avec Marianne Cohn, le passage par Annemasse, les enfants livrés à eux-mêmes sur la fin du parcours, les soldats allemands qui tirent sur des mineurs sans défense parce que leur seul "tort" est d'être juifs.
Lien : https://christian.belingard...

En dehors de l’école, nous apprenions des tas de choses. Nous nous intéressions à l’art, à la littérature et au dessin. Nous avions une bibliothèque avec des romans et de la poésie. Nous nous initiions aussi à l’agriculture, car nous disposions d’un grand terrain. Chacun en reçut une parcelle où il fit pousser des légumes – des choux et des carottes essentiellement. Quand nous les mangions, nous savions qu’il s’agissait de nos légumes et cela nous remplissait de fierté.
Etait-il vraiment possible d'oublier sa propre histoire à jamais ? Ne fallait-il pas, au contraire, faire tout son possible pour ne pas en perdre une miette ?