La Martinière Jeunesse (20/08/2015)
4.25/5   2 notes
L’école fait partie du quotidien des enfants et il leur est souvent difficile d’imaginer qu’elle ait pu être différente. Mais de la préhistoire à nos jours, l’école a bien évolué. Avec ce livre, nous allons découvrir les moments forts de l’histoire de cette institution, des balbutiements de la notion d’éducation et de l’apparition des pédagogues, à la mise en place par la République d’une école laïque, gratuite et obligatoire.
Que lire après L'école racontée aux enfantsVoir plus
Ce documentaire propose une découverte des écoles à travers les époques du temps de la préhistoire au Moyen âge, de la République à aujourd'hui. A quoi ressemblaient les professeurs avant ? Maîtres en Chine, philosophe il y a 2400 ans à Athènes en Grèce. Qui a le droit à l'éducation sous la Rome antique ? Charlemagne a-t-il réellement inventé l'école comme le dit la chanson ? Qu'apprend-t-on au fils d'un Roi ? Comment l'école est devenue laïque et gratuite ? Qu'est ce que l'éducation nouvelle ? Pour ou contre l'uniforme ? Autant de questions et bien d'autres richement illustrés de tableaux et de photos.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Philippe Godard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Godard
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Prenons le plus grand soin du NOUS. La Fabuleuse Histoire de la Terre, Aina Bestard, trad. du catalan Philippe Godard, Saltimbanque Éditions, 2020
Avec le soutien et la complicité de l'Institut Ramon Llull (Catalogne).