Minedition (19/01/2012)
4.56/5   33 notes
Ce matin, l'ours se réveille,
un être étrange venu d'ailleurs juché sur sa tête.
Le voilà alors confronté à un sacré problème : que faire
si cet extra-terrestre l'emporte, lui,
vers une autre planète, ou bien s'il se met en danger
tous les habitants de la forêt ?
Avec l'aide de son ami l'écureuil, l'ours essaie de trouver
le moyen de se débarrasser au plus vite de cet étranger.
Les choses pourtant ne s... >Voir plus
Que lire après L'écureuil et l'étrange visiteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce matin, Ours est stupéfait de se réveiller parce qu'un être étrange et inquiétant s'est posé sur sa tête. Il va vite rejoindre Écureuil pour lui demander conseil, suivi pas à pas par l'inconnu qui, lui utilise deux ailes bleues... Alerté, Écureuil se montre très inquiet : ici, tout le monde sait qu'un ours peut se montrer dangereux... de plus, personne n'est tout bleu... Et si cet individu venait d'une autre planète et avait décidé de capturer Ours. Il faut absolument prendre des mesures radicales, et Hérisson ne sera pas de trop pour surmonter cette situation extrême... Mais malgré tous leurs efforts et toutes leurs ruses, l'extra-terrestre ne lâche pas prise, et, pire encore, un de ses congénères l'a rejoint. Pourquoi tant d'acharnement et que peuvent-ils donc bien vouloir à Ours ???
Mon avis : Cet album au format à l'italienne est à rapprocher de "L'écureuil et la lune » , de « L'écureuil et le printemps » et de « L'écureuil et la première neige » que je vous présentais il y a quelques jours. du même auteur - illustrateur, il nous permet de nous replonger au sein de la forêt et de retrouver nos amis Écureuil, Hérisson et Ours. de nouveau, un seul regret, vraiment un seul : qu'il n'y ait pas la possibilité sur Babelio d'attribuer six étoiles pour un ouvrage. Je ne peux tout de même pas reprendre tous mes coups de coeur pour les annoter à quatre, mes trois étoiles à deux et ainsi de suite... Et, de nouveau, un énorme coup de coeur. Vous est-il déjà arrivé de lire une histoire qui commence avant même la page de titre, sur la seconde de couverture et le premier feuillet ? Une histoire qui se termine après le mot fin, sur le dernier feuillet et la troisième de couverture ? Non ? Et bien moi, je ne pourrai plus le dire depuis que j'ai découvert cet auteur. C'est la première surprise que nous réserve cet album, comme l'avait déjà fait "L'écureuil et la lune", mais ce n'est pas la seule, loin de là ! On ne peut que tomber sous le charme de l'immense talent de l'auteur et illustrateur, Sébastian Meschenmoser ! Ses animaux vedettes font preuve de naïveté et d'innocence, c'est peut-être pour cela qu'ils sont terriblement attachants. Leur aventure est drôle, pleine d'humour et d'énergie mais non dénuée de douceur et de poésie. Cette fois-ci, un étrange visiteur ailé bleu a réveillé Ours parce qu'il nichait sur sa tête… Il n'en faut pas plus à nos trois amis pour nous parler de la peur de l'inconnu et de toute la méfiance qu'il s'attire quand il arrive au sein d'un groupe. Pas de déception quant à la qualité des illustrations, elle est de nouveau époustouflante ; comment pourrais-je oser vous les décrire ? Je préfère vous laisser la liberté de les découvrir et j'espère que vous comprendrez alors que de chatouiller votre curiosité est comme un cadeau que je vous fais. Sachez simplement qu'elles me semblent encore plus importantes que le texte, l'enrichissant d'une foule de détails, tous plus savoureux les uns que les autres. Malheureusement, Sébastian Meschenmoser ne semblant pas avoir de site officiel ou de blog, vous devrez effectuer une recherche d'images sur Google. Une chose est sûre, je conserverais religieusement cet album au jour d'aujourd'hui s'il m'avait été offert au cours de mon enfance. Alors, n'hésitez pas à vous le procurer pour partager un moment plein de douceur, de fraîcheur et d'humour avec votre enfant.
Public : A partir de quatre - cinq ans en lecture accompagnée mais saura même sans nul doute combler l'adulte que vous êtes.
J'adore! Les dessins, le texte, l'histoire : tout est bon.
Ce gros ours, qui a peur d'un étrange animal bleu qui le suit partout, est touchant, on a envie de lui faire un gros câlin. Surtout qu'on ne craint pas grand chose, vu qu'il est ami avec un écureil, un hérisson, et tous les animaux de la forêt. J'ai particulièrement aimé 2 passages : celui où l'ours essaie de se cacher pour échapper à l'oiseau (oups!j'ai vendu la mèche) et celui où il imagine les pires horreurs qu'il pourrait subir une fois capturé.
Même les pages de garde sont intégrées à l'histoire : la cerise sur le gâteau en ce qui me concerne.
Plein de poésie et de douceur comme toujours avec cet auteur. Mais néanmoins cet album n'est pas non plus dénué d'humour! Pour petits et grands
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
(Cet avis fait suite à celui concernant L'écureuil et la lune)

Dans L'écureuil et l'étrange visiteur, c'est cette fois l'ours qui a une drôle de surprise au réveil, en découvrant un être tout bleu posé sur sa tête, auquel il ne parvient pas à échapper.
L'écureuil, toujours aussi parano, est persuadé qu'un tel être ne peut venir que d'une autre planète. Il en est sûr, des extraterrestres se trouvent forcément en embuscade quelque part, prêts à emmener l'ours sur leur planète pour lui faire subir des expériences de toutes sortes.
Encore une fois, l'histoire est très drôle, le personnage part dans des délires complets et nous -parents- en profitons autant que notre loulou. Nous percevons en effet différemment certains détails, des références qu'il est trop jeune encore pour saisir.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
oh oui encore une histoire de l'écureuil! toujours aussi drôle plein d'humour et de tendresse. L'auteur a un magnifique coup de crayon. A faire partager aux plus grands et aux plus petits!

" Un beau matin, l'ours est réveillé par un être bizarre qui s'est carrément posé sur sa tête. Cet étrange visiteur est tout bleu, et l'ours le trouve particulièrement inquiétant."
Tout le monde sait bien que les ours,
c'est dangereux, et qu'il vaut mieux
ne pas les poursuivre.
C'est certain, cet inconnu ne vient pas d'ici,
et il est tout bleu.
Personne ici n'est TOUT BLEU !
pense l'écureuil.
Et s'il venait D'UNE AUTRE PLANÈTE ?
Peut-être qu'il y en a d'autres avec lui ? Et s'ils voulaient capturer l'ours ?
Pour bien faire,
il faudrait
TROMPER
les extra-terrestres.
Par exemple, l'ours pourrait
tout simplement se déguiser en arbre,
et on transformerait un arbre en ours.
L'écureuil a déjà quelque expérience
en la matière.