AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842612788
231 pages
Le Serpent à plumes (30/11/-1)
3.96/5   12 notes
Résumé :

Après Sex Vox Dominam et Mon Beau Jacky, Richard Morgiève, avec Le garçon, lance un défi ; un défi à lui-même et aux lecteurs : rendre compte de l'existence d'un enfant des rues, d'un enfant sans nom, de l'un de ces petits mendiants de nos villes opulentes. Le choix littéraire d'un style radical, dépourvu de respiration et déconstruit, porte le sujet et réalise le but. L'enfant victime, battu, sans &... >Voir plus
Que lire après LegarçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Les non-dupes errent » (Jacques Lacan)

Un jour de vagabondage et de maugréments contre la logorrhée
Je me suis promis de le lire, ce livre, tout en pensant qu'il ne me plairait pas.
Donc …
Si vous souhaitez des échappées vers la beauté, vers la connaissance des autres, l'abandon aux choses, aux fleuves de la vie, ne le lisez pas.
Si vous aimez le Petit Prince, ne le lisez pas.
Si vous aimez « attendre le passage de Dieu ou d'un insecte, ou de rien » ne le lisez pas
Si vous aimez les mélodies un peu mélancoliques couleur d'herbes folles, ne le lisez pas
Si vous cherchez « un livre qu'on pourra lire quand on n'aura absolument rien à faire, et qu'il pleuvra dehors sur les sentiers », ne le lisez pas
Si vous cherchez un livre à aimer, ne le lisez pas
C'est un livre de l'extrême de l'inhumanité, quasi extra-terrestre, un magma insoutenable.
C'est un livre aux phrases concassées, d'une épuisante lutte contre le mal.
N'y venez surtout pas pour conforter vos certitudes.
Ce n'est pas un livre que l'on aime
C'est un livre qui mord

Qu'a-t-il vécu celui qui l'a écrit ?
Ou alors c'était un écrivain, un vrai.
« Quand j'entends “C'est bien écrit”, pour moi, c'est un camouflet. Ça ne veut rien dire ! C'est absurde ! Je vois plein de gens qui veulent "bien écrire" mais ce n'est pas ça ! C'est beaucoup plus complexe, il faut que ce soit beau, vital. Ce n'est plus le problème d'écrire avec des subjonctifs ou pas. »


Commenter  J’apprécie          94
Roman noir d'une enfance à la dérive, un enfant vendu, battu, sans éducation, abusé, prostitué, sans nom. C'était rendre compte de l'existence d'un enfant des rues dans nos villes opulentes. le choix littéraire d'un style radical et déconstruit, porte le sujet et réalise le but. Enfant victime, le garçon devient symbole de toute une sous-vie marginale qui survit (mais comment !) à toutes les vicissitudes et à tous les crimes. Un livre magnifique où les scènes de cruauté sont parfois insoutenables. (Éloges de l'auteur par Mazarine Pingeot)


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« un jour ou l’autre il arrivera dans cette grande ville d’argent. Il passera dans devant le bar où il avait essayé d’échapper à pite et beule. Un peu plus loin lafille fera la pute de nuit. il s’approchera d’elle. il lui dira viens.je ne peux pas, elle murmurera mais elle viendra ce n’est qu’un problème de temps. et maintenant legarçon sait que le temps passe et que l’homme passe avec le temps. il n’a pas d’autre choix que d’être en ce moment de vie. il n’y a pas d’autre avenir que le présent. pas d’autre temps pour l’homme que le présent. »
………………….

» ils roulent depuis la ville sans parler. si ludo est de bonne humeur il donne une cigarette. la cigarette dans la bagnole le noir c’est un moment de bien. les autres bagnoles passent filent freinent vont le garçon a toute sa sous-vie dans la cigarette. des fois il y a le petit cirque….. «
Commenter  J’apprécie          60
legarçon sait qu'il ne peut pas entrer dans un magasin. il est trop chien. trop laid. ce marché sur cette place c'est pour lui. ici on prendra son argent. il est plus misérable que. tous. mais le marchand est lui-même misérable. ça ira. c'est la première fois que legarçon achète. c'est un acte. énorme. presque inimaginable.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Richard Morgiève (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Morgiève
Richard Morgiève - Famille, je vous hais
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}