Légende tome 6 sur 11
EAN : 9782302024380
Soleil (05/12/2012)
3.12/5   25 notes
Après avoir reconquis son trône et passé quelques mois à remettre les choses en bon ordre, le chevalier Tristan s'aperçoit qu'il n'est pas fait pour régenter une cour. Il l'abandonne alors, choisissant une vie plus proche de la Nature qui l'a vu grandir...

Mais ses nuits sont hantées par les Eïles, créatures envoûtantes qui essaient de lui voler son âme pendant son sommeil...

Une crainte étrange s'éveille alors en lui, plus inquiétante ... >Voir plus
Que lire après Légende, tome 6 : Le secret des EïlesVoir plus

Jean Dufaux

3.64★ (1229)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Palsambleu ! Moi qui était toute en joie de découvrir un sixième tome de "Légende", je reste avec un léger goût amer de "me prendrait-on pour un cochon payeur ?".

J'vous explique :

Le premier cycle de la saga "Légende" (5 tomes) qui nous présentait Tristan de Halsbourg dans son combat pour regagner son trône contre le terrible Shaggan m'avait transportée et j'avais vraiment adoré l'univers et les dessins de Swolfs (qui était loin d'être un inconnu pour moi, ayant suivi "Durango" et "Le prince de la nuit").

Dessins au top et scénario très agréable, mêlant le réel et le fantastique, les légendes et les loups, le tout agrémenté de complots, de trahisons et nous contant la lutte de Tristan pour récupérer la place de Seigneur qu'un autre avait usurpé...

Mais là... j'ai l'impression d'avoir lu un tome pour rien.

Certes, ce tome 6 démarre un second cycle, malgré tout, ça ressemble furieusement à du délire de l'auteur, rien n'étant trop cohérent dans le récit, mêlant, cette fois, les rêves et les cauchemars sans que l'on sache où l'auteur va nous emmener. le voyage était fadasse.

En bref, pour un début de nouveau cycle, on ne peut pas dire que l'auteur m'ait aguiché ou mis l'eau à la bouche dans la perspective des autres tomes à venir.

Que du contraire ! Durant toute ma lecture, j'attendais, en vain, qu'il se passe quelque chose de cohérent.

Lorsque je l'eus refermée, je me suis sentie comme un loup affamé à qui on aurait proposé un morceau de bois pour calmer sa faim.

Le départ était correct, pourtant...

La bédé commençait avec notre héros qui est lassé par les occupations liées à la gestion de son royaume et par la cour qui l'entoure.

Avoir fait tout ça pour, au final, se faire chier sur son trône, et bien, elle est forte, celle là !

En plus, il cauchemarde sec, notre Tristan.

Il décide donc de retourner auprès de celui qui l'a élevé dans la nature sauvage (l'homme qui vit avec les loups) pour essayer de résoudre son problème de cauchemar.

Chaque nuit, les Eïles viennent hanter ses rêves en cherchant à capturer son âme.

J'aurais bien qualifié ce tome 6 de one-shot que l'auteur aurait fait pour se faire plaisir ou arnaquer son lectorat, mais en faisant des recherches que j'ai appris que c'était le départ d'un autre cycle. L'arnaque est là tout de même...

Scénario déstabilisant, univers onirique avec de nombreux évènements qui s'enchaînent sans liens entre eux et une grosse tendance freudienne, limite oedipienne et même pire, mais chut, je spoilierais (moi, je me suis faite spolier du prix de cette bédé !).

La seule chose qui sauve cette bédé, ce sont les dessins d'Yves Swolf qui sont toujours de qualités et qui restent fidèle à l'ensemble de la série.

Rien que les dessins, hein !

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Loup".
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Les quelques critiques de ce nouveau cycle de Légende sont bien sévères.
Certes, le scénario paraît un peu facile et ne correspond pas à la suite attendue du 1er cycle, mais, ce côté onirique ne m'a pas du tout déçue. On comprend bien qu'il s'agit d'un rêve alors forcément, on ne doit pas s'attendre à un comportement raisonnable et judicieux de la part de Tristan.
J'ai bien aimé cette parenthèse dans cette forêt dense et touffue, sa rencontre avec la fée mystérieuse et surtout ce dénouement où on en apprend un peu plus sur son enfance et ses racines.
J'ai hâte de connaître la suite !
Sixième tome mais nouveau cycle. Franchement, je peux le dire dès maintenant : j'aurais du m'arrêter à la conclusion du cycle précédent qui était très bien. Certes, on n'avait pas d'explication quant aux apparitions démoniaques dans les rêves de Tristan mais c'était pour le mieux.
Ce sixième tome s'intéresse justement aux cauchemars de Tristan. Tout le tome n'est en fait qu'un long et douloureux rêve. Douloureux pour le lecteur plus que pour Tristan. En effet, celui-ci se tire d'affaire bien facilement et s'amourache de la première venue qui lui apparait. le pire encore c'est qu'il succombe entièrement à ses charmes pour ensuite se détourner d'elle puis revenir vers elle. Tout ça en quelques pages… Décide-toi mon gars !
La conclusion de ce tome est vraiment très limite. Entre révélations de maltraitances durant l'enfance de Tristan, rejet pur et simple de son père adoptif et désir de retrouver sa blonde aperçu en rêve (tout ça sur une page) rien de tout cela ne me donne très envie d'attendre la suite. Je vais en rester au cycle précédent. D'autant qu'il n'y a point de loups ici alors que c'est quand même pour eux que je m'étais lancé dans cette saga !
J'adore cette série-BD, du coup, quand j'ai découvert que mon père avait acheté ce 6e tome il y a déjà plusieurs semaines sans me le dire, je me suis ruée dessus. Et je dois dire que j'ai été vraiment déçue par ce que j'y ai lu. Je n'y ai pas du tout retrouvé ce qui me plaisait tant dans cette histoire.

En effet, je n'ai pas vraiment retrouvé l'histoire des tomes précédents dans celui-ci : on retrouve certains personnages de l'histoire qu'on avait pas revu depuis très longtemps, il y a des références à certains tomes, mais ça s'arrête là... le secret des Eïles est un tome un peu en marge des cinq autres tomes qui étaient dans la continuité les uns des autres. du coup, je me suis retrouvée sans repère et j'ai détesté ça.
Et puis, il faut dire aussi que l'histoire ne m'a pas plus plu et convaincue que ça. le côté rêve et tout ça fait qu'on hésite sans cesse entre la réalité et la fiction ce que je n'ai pas vraiment apprécié. Et puis, je dois dire que je ne vois pas trop ce que viennent faire les Eïles ici : les tomes précédents étaient assez encrés dans la réalité il me semble...

Par contre les dessins me plaisent toujours autant, tout comme les personnages. Dans ce tome, c'est vraiment l'histoire qui m'a déplu. D'autant plus que Swolfs à vraiment une manière très agréable de nous raconter les choses : la narration est vraiment très agréable.
Un sixième tome décevant pour une série au top !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
On ne sort pas indemne des aventures et du passé qu'a vécus notre héros, ses cauchemars et ses hantises le reprennent, où l'auteur compte-t-il nous emmener dans ce nouveau cycle ? On est pressé d'en savoir davantage…

Le dessin est toujours aussi poussé, les couleurs de Sophie Swolfs viennent magnifier le trait et le pinceau d'Yves, mais on le savait déjà. Pour ceux qui ne connaissent pas, liez la série pour l'histoire, et recommencez pour le dessin, vous ne serez pas déçu.

Je chercherai celle qui m'attend quelque part en ce monde et qui m'est aussi apparue en songe… Il me tarde de la rejoindre… Adieu “Père”

Lire un extrait