EAN : 9782081295773
Flammarion (21/11/2012)
4.39/5   22 notes
"Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs évangiles, sur l'enfance de Jésus.

Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D'abord il faut se demander ce qu'ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes - c'est... >Voir plus
Que lire après L'enfance de JésusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Critiquer un livre émanant du pape, vous n'y pensez pas ! Mais là, il s'agit de l'oeuvre du théologien Joseph Ratzinger dont il s'agit, et il nous parle comme le ferait un professeur chargé de faire de la vulgarisation et non pas un souverain du haut de la sedia gestatoria ..

Un opuscule court et relativement limpide, bourré de références émanant essentiellement d'auteurs allemands et français (oh, surprise !), qui éclaire sur un certain nombre de symboles dont la signification et les correspondances bibliques nous échappent, à nous pauvres ignorants.

Le livre reprend pas à pas les épisodes de l'enfance du Christ relatés par Matthieu et Luc dans leurs Evangiles. Depuis sa généalogie à partir d'Adam jusqu'à la scène où l'on retrouve Jésus, à 12 ans, discutant au milieu des docteurs dans le Temple de Jérusalem.

On y fait des découvertes, comme l'insertion (Evangile de Matthieu), au sein de la généalogie de Jésus, de quatre femmes avant Marie sa mère : Tamar, Rahab, Ruth et la femme d'Urie. Et ces femmes sont des païennes ! Et aussi l'année réelle de la naissance de Jésus, qui devrait se placer en -6/-7 … d'après la conjonction astrale des planètes Jupiter et Saturne au moment de l'apparition de l'étoile conduisant les rois mages vers l'enfant nouveau-né.

Car au-delà de la question « Jésus fut-il un personnage historique ou un héros mythique ? », les historiens ont depuis longtemps tranché. Ce que nous dit Joseph Ratzinger est que l'Evangile montre par le récit qu'ainsi s'accomplit l'Ecriture : l'évangéliste Matthieu fournit pour tous les événements essentiels de l'enfance de Jésus une « preuve par l'Ecriture », celle de l'Ancien Testament. Il rend ainsi évident que les paroles de l'Ecriture ont attendu les événements, les ont préparés de l'intérieur.

On comprend mieux les coïncidences et les correspondances entre l'annonce faite à Marie de la naissance de Jésus comme celles faites précédemment de la naissance d'Isaac, Samuel, Jean-Baptiste. La promesse d'un enfant à des parents stériles signifie qu'à Dieu, rien n'est impossible. Car ces deux points : l'enfantement virginal et la résurrection réelle du tombeau sont les pierres de touche de la foi chrétienne. Si Dieu n'a pas pouvoir sur la matière, alors il n'est pas Dieu.

Bref, on suit ou on ne suit pas. Mais, ouf, Benoît XVI proclame sa conviction : dans cette enfance de Jésus, il s'agit bien d'événements historiques, dont la signification a été théologiquement interprétée. Et il n'est pas inutile d'avoir sous la main l'explication de quelques symboles : les Rois Mages qui représentent les trois continents connus et signifient que dans le royaume de Jésus n'existe aucune distinction de race ni de provenance, la présence du boeuf et de l'âne auprès du petit Jésus dans sa mangeoire : ils symbolisent l'humanité sans intelligence qui va arriver à la connaissance, grâce à l'humble et pauvre apparition de Dieu dans une étable qui apprendra à tous à voir.

Selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège, "tout un chacun est libre de contredire" ce livre que Joseph Ratzinger n'a pas écrit en tant que pape mais comme théologien. Chacun donc y puisera aussi les réponses qu'il veut aux questions quotidiennes de sa vie de croyant.

Mais voilà aussi un livre grâce auquel, à l'approche de Noël, nous pourrons expliquer à nos petits-enfants la signification de la crèche ! Car naturellement, ils posent des questions, ces petits !
Joseph Ratzinger nous raconte ce qu'il a appris dans ses cours de théologie durant sa jeunesse. Il le fait de manière très scolaire. C'est clair et net. Il nous livre la version que l'Église a déterminé comme officielle.
Il en est ainsi ! Il pense ainsi ! C'est comme ça ! ...et circulez, il n'y a rien à voir ! Il ne cherche pas à nous convaincre car aucun doute ne doit subsister.
Si vous êtes croyant, vous le restez et si vous êtes athée, ce n'est pas aujourd'hui, que vous allez trouver la foi. Ce livre ne sera pas votre "chemin de Damas" !
Récit ne permettant pas au lecteur de lire entre les lignes pour se poser des questions.
L'idée même que le lecteur puisse se poser des questions n'est surement pas venue à l'auteur.
Naturellement, il est vrai que j'avais oublié que l'auteur avait été Pape. Il le reste même devant Dieu car on ne démissionne pas devant le Créateur.
Au fait, est-ce que Notre Grand Architecte a bien reçu la lettre de démission ? My God !!! Si ça se trouve, il ne l'a même pas lu ou il n'y a eu personne pour lui traduire vu que sa langue est l'hébreu, celle de son peuple élu.
Attention, je ne critique pas cet ouvrage car il n'est pas critiquable, tout y est parfaitement expliqué et en plus, j'ai toujours eu de la sympathie pour Benoît XVI.
Je regrette simplement que la connexion qui doit s'opérer entre l'auteur et son lecteur, n'ait pas eu lieu entre lui et moi. Il n'y avait pas de passion ni de ferveur pour Jésus entre ses lignes. Il ne m'a rien laissé passer...
Oui, livre qui n'est pas mal si l'on tient compte qu'il nous parle des conditions de la naissance et de l'enfance de Jésus ainsi que du milieu où il a vécu...
Pour ma part je suis très déçue car au titre prométeur de "L'enfance de Jésus", j'ai pensé à l'évangile apocryphe traduit par Voltaire sur justement "l'enfance de Jésus"...
Je pensais que Joseph Ratzinger aller contester cet évangile apocryphe et justement nous fournir des arguments "contre" afin de dissiper tous les textes et évangiles apocryphes qui circulent et sont reconnus par certains...
[ Evangiles apocryphes = évangiles NON canoniques, n'ayant pas été accepté par les Pères de l'Eglise ou leurs successeurs lors des conciles ]
Je reste donc sur ma fin et bien tout le respect que j'ai pour le Pape, je peux dire qu'il m'a bien eu.....
Chapeau à lui !!!
Quel bonheur de retrouver la plume de Benoit XVI !
Bien sûr je connaissais l'histoire de la naissance puis de l'enfance de Jésus mais me laisser entraîner par les mots du Pape Emérite m'a fait découvrir tout cela sous un autre angle.
Il y a une véritable érudition dans cet ouvrage mais vraiment accessible. Un réel soucis de pédagogie, de justesse de ton et surtout une profonde humilité. A l'image de ce grand pape que fut Benoit …

Si vous avez envie de vous replonger dans l'enfance du Christ et peut etre de découvrir ou d'approfondir vos connaissances, je ne peux que vous recommander ce livre prélude aux autres titres de l'auteur « Jésus de Nazareth »
Le Pape Benoît XVI nous offre dans ce livre une synthèse de l'enfance de Jésus, basée sur ses très nombreuses lectures, dans une confrontation de divers théologiens, modernes et anciens.

Il balaye ainsi les grands événements qui précèdent le ministère public du Christ : Annonciation, Visitation, Recensement, Naissance, Adoration des bergers, Présentation au temple, Adoration des mages, Fuite en Égypte, Retour en Israël, et Recouvrement au temple.

Comme à son habitude, Benoît XVI fait de nombreux liens avec l'ancien Testament et décrypte chaque parole des évangélistes.
Néanmoins, ce texte ne brille pas de la même clarté à laquelle nous avait habitué le saint père. Les tournures de phrases manquent un peu de naturel, sans doute en conséquence d'une traduction trop littérale de l'allemand.

critiques presse (1)
LaPresse
27 novembre 2012
Ce livre est d'une lecture simple et accessible. Quasiment un exercice de pédagogie.
Divers facteurs pouvaient concourir pour faire percevoir dans le langage de l'étoile un message d'espérance. Mais tout cela pouvait mettre en chemin seulement un homme ayant une certaine inquiétude intérieure, un homme d'espérance, à la recherche de la véritable Étoile du salut.

Les hommes dont parle Matthieu n'étaient pas seulement des astronomes. Ils étaient des « savants », ils représentaient la dynamique de l'aller au-delà de soi, intrinsèque aux religions - une dynamique qui est recherche de la vérité, recherche du vrai Dieu et donc aussi une philosophie dans le sens originaire du mot.

Ainsi la sagesse assainit également le message de la « science » : la rationalité de ce message ne s'arrêtait pas au seul savoir, mais cherchait la compréhension du tout, portant ainsi la raison à ses possibilités les plus élevées.

Selon tout ce qui a été dit, nous pouvons nous faire une certaine idée de ce que furent les convictions et les connaissances qui portèrent ces hommes à se mettre en route vers le nouveau-né « roi des Juifs ». Nous pouvons dire avec raison qu'ils représentaient le chemin des religions vers le Christ comme aussi l'autodépassement de la science en vue de lui. Ils se trouvent en quelque sorte à la suite d'Abraham qui, à l'appel de Dieu, partit.

D'une autre manière, ils se trouvent à la suite de Socrate et de son interrogation, au-delà de la religion officielle, à propos de la plus grande vérité. En ce sens, ces hommes sont des prédécesseurs, des précurseurs, des chercheurs de la vérité, qui concernent tous les temps.
En créant la liberté, Dieu, d’une certaine manière, s’est rendu dépendant de l’homme.
La rédemption n'est pas wellness, un bain d'auto-complaisance, mais une libération de l'être compressé dans son propre moi.