Le Pommier (18/01/2013)
3.75/5   4 notes
La question de l impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L' une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d autres façons de penser, de sentir, d agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, l... >Voir plus
Que lire après L'enfant et les écransVoir plus
Quels sont les (vrais) impacts des écrans sur le cerveau humain ? Voilà une question que je me posais depuis longtemps. Entre les discours diabolisateurs et ceux minimisateurs ; on ne sait trop quoi penser.
Ce document a le mérite d'être aussi neutre que possible : certes, les écrans (en particulier la télévision. SURTOUT la télévision !) ont des effets néfastes sur les enfants, mais ils ont aussi des avantages. Pour de vrai, oui. Enfin, pas tous les écrans, bien sûr. Et surtout, cela dépend de la manière dont on se sert de ces outils (car c'est bien ce qu'ils sont : des outils, au même titre qu'un soc de charrue ou qu'un stylo).

Au final, bien que ce soit un avis de l'Académie des Sciences, c'est un essai facile à lire et dont la lecture m'a intéressée jusqu'au bout. J'avoue que je ne m'y attendais pas trop. Il y a tout de même quelques passages qui sont un peu plus ardus (notamment toutes les explications sur la composition du cerveau, trop scientifique pour moi), mais cela passe vite. Il faut dire aussi que c'est un sujet qui m'intriguait particulièrement, et je me suis plongée dedans, avide de savoir.
Il y a quand même un truc que j'ai trouvé agaçant : les auteurs répètent et répètent et répètent et répètent encore les effets de chaque écran au moins cinq ou six fois avec des formulations différentes et sous des angles légèrement différents à chaque fois. C'est dommage, parce que ça alourdit la lecture (au bout d'un moment, on le sait que la télé risque d'induire une attitude passive de l'enfant face au monde, un risque d'obésité, d'attitude tyrannique avec les pubs et que les ordinateurs développent le mode hypothético-déductif du cerveau des jeunes !).

Je pense que c'est un avis qui pourra intéresser presque tout le monde. En effet, on est tous concernés par l'informatisation de notre société (d'après les statistiques, 99% des foyers ont la télé, et presque autant ont au moins un ordinateur… ou plusieurs). Moi-même faisant partie de ce que les vieux appellent la « génération Y » (celle qui est née avec Internet), je me suis sentie particulièrement interpelée par ce sujet.
L'arrivée du numérique et la multiplication des écrans bouleversent nos habitudes et génèrent certaines inquiétudes quant à leurs impacts sur les enfants. Dans cet avis très documenté, scientifiques et psychologues portent un regard pondéré sur ces questions et nous éclairent sur la révolution en cours. Testé par Elen (Bibliothèque de Viroflay)
La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans – cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations.

Avis :
Un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Ce qui nous distingue le plus de nos cousins primates ne réside pas tant dans les capacités cognitives supérieures, dont nous nous vantons tant, que dans nos capacités sociales. Ce sont ces dernières qui ont créé les conditions du langage articulé et de nouvelles capacités cognitives supérieures. Notre nature d'homme est ainsi marqué par la capacité d'apprendre par les autres ; la capacité d'enseigner intentionnellement ; la capacité de concerter les efforts sur une même tâche et de collaborer ; la capacité d'interpréter les pensées d'autrui par des signes externes du visage ou du corps, par ses actions ; la capacité d'empathie, d'altruisme et de partage ; le sens de la justice ; la fidélité au groupe et le conformisme, l'exclusion des autres groupes.
Savoir, c’est se souvenir de ce qu’on a appris : le livre est naturellement un support d’apprentissage par cœur.
L'irruption de l'information dans le grand public au cours de ces dix dernières années a représenté une révolution majeure non seulement dans la communication mais aussi dans la réflexion et l'action.