Actes Sud (02/04/2014)
4.14/5   14 notes
Des lendemains de l’incendie de Louvain aux années de la montée du nazisme, Henry Bauchau raconte une enfance et une adolescence qui pourraient être siennes, marquées par le sentiment de l’étrange défaite, prélude à la disparition d’un mode de vie qui, aujourd’hui, semble inconcevablement éloigné.
Que lire après L'enfant rieurVoir plus
Henry Bauchau est un auteur belge, né à Malines le 22.01.1913 et décédé à 99 ans. Il a rencontré tardivement sa vraie vocation: l'écriture.
J'ai découvert fortuitement cet auteur (toujours grâce à la bibliothèque de ma ville! Merci les filles!) et j'en suis immédiatement et irrémédiablement tombée amoureuse: d'abord, parce qu'il est belge wallon (tous mes ancêtres, ou presque le sont) , ensuite parce que c'est un écrivain extraordinaire et enfin parce que c'est Actes Sud, dont j'adore la typographie, qui l'édite.
Si, après çà, vous n'avez pas envie de le lire, je ne sais plus quoi dire.
C'est dans ce livre que j'ai découvert avec stupeur l'état de l'armée belge lors de la seconde guerre mondiale. Ils étaient à bicyclette! Et ils ont quand même essayé de retarder l'avance des Allemands, dans les Ardennes, pour permettre aux Français de s'organiser...

J'entends parler de Niezstche. J'achète un premier livre et me sens transporté. Je n'ai jamais éprouvé un tel intérêt pour un penseur.Tout est très grave mais il y a aussi un gai savoir, qui réjouit l'enfant rieur, et dès que je peux je vais à la Bibliothèque royale lire ses livres les uns après les autres, ainsi qu'une biographie et des études sur lui.Ses poèmes me touchent aussi profondément. Je suis troublé par " Ecce Homo", qui me semble proche de la folie.Après cette lecture, Niezstche m'effraie et m'attire de plus en plus.

(p.158)
En commençant " Un coeur simple", j'ai été surpris et me suis dit : " où est l'histoire ?" J'éprouvais cependant l'effet d'un charme inconnu qui n'était plus dans l'histoire mais dans les mots, leur précision, leur abondance bien contenue et l'influence souterraine qu'ils exerçaient. Arrivé au bout de ma première lecture, j'ai été désarçonné. Comment pouvait-on, presque sans histoire, nous faire ressentir tant de choses ?

( p.127)
L'enfant rieur sait comme tous les enfant que c'est en se risquant qu'on apprend, qu'on grandit, et qu'il faut des chutes innombrables pour apprendre à marcher.Il a appris à faire la guerre dans une armée qui ne cessait de recevoir des ordres de retraite.Cette période a été dure, c'était une triste façon d'apprendre à défendre son pays.

( p.327)
-(...)Est-ce que la guerre c'est vraiment mal ?
- Regarde les blessés et les morts, tu comprendras.
-Et s'il n'y a pas de guerre, comment est-ce qu'on devient courageux ?
- Par soi-même "

( p.63)
Pour la première fois, je ressens ce que c'est d'être prisonnier et sans arme.Sans arme ! C'est comme cela que je me suis senti depuis lors.Heureusement, il y a eu l'écriture, qui est une autre arme.

( p.319)

Lire un extrait